Shai Agassi

Marc-André, rédacteur Automobile Propre, entrain d'interviewer Shai Agassi.

Alors que cela n’a jamais posé de problème auparavant, nous venons de nous voir refuser l’accès à la première journée presse du Mondial de l’automobile à Paris, la journée la plus importante. Raison invoquée : nous ne faisons pas assez d’audience.

Pour couvrir ce mondial de l’automobile, nous avions mobilisé les différentes énergies de notre petite équipe : au total, 5 personnes devaient être présentes, que ce soit des rédacteurs, photographes ou vidéastes. L’objectif : couvrir au maximum ce salon très important, notamment pour les marques françaises et les modèles « propres ».

L’accréditation pour les journées presse de ce genre de salon est habituellement une formalité : nous n’avons jamais rencontré de soucis pour accéder aux salons de Paris, Francfort ou Genève. La surprise fût grande lorsque j’ai reçu l’email indiquant que nous avions été refusés pour l’accès à la première journée de l’événement.

Publicité


Pensant qu’il s’agissait d’un malentendu, j’ai contacté le service presse pour indiquer ma surprise et demander s’ils avaient besoin de justificatifs complémentaires pour nos accréditations. Je précise que je n’ai pas de carte de presse, ce sésame qui semble indispensable aux journalistes – mais je ne suis pas journaliste.

La réponse qui m’a été faite est la suivante :

Ceci a été décidé par ma direction, nous n’acceptons pas les bloggeurs lors de nos journées presse. Lorsque nous en acceptons la première journée, c’est que leur audience est d’une taille telle qu’ils concurrencent certains médias.Les blogs avec une visibilité bonne, mais moindre aux médias, sont eux acceptés la 2e journée presse et toute la durée du Mondial de l’Automobile.

Je suis d’autant plus étonné de cette réponse qu’aucun chiffre d’audience ne nous a jamais été demandé. Si nous avons évidemment moins de trafic que les grands blogs automobiles généralistes, Automobile Propre est tout de même classé 5ème blog auto francophone le plus « influent » par le classement Ebuzzing (qui fait référence parmi la blogosphère, même si les critères de classement peuvent être discutés).

Pour bien comprendre mon agacement, il faut savoir que la première journée presse d’un tel salon est le moment où se font toutes les annonces par les constructeurs, c’est à ce moment-là que sont dévoilés tous les nouveaux concept-cars. C’est le temps fort du salon sur le plan médiatique, et c’est là où l’on peut approcher les grands patrons des marques pour des photos et des interviews.

Je ne reviendrai pas sur la décision déplorable de fermer cette journée aux « petits » bloggueurs, ni sur la fameuse polémique « les bloggueurs ne sont pas des journalistes, ils ne sont pas professionnels ». Simplement, je fais appel aux constructeurs automobiles et aux équipementiers qui pourraient nous aider à avoir 5 accès au salon pour cette première journée. Je ne peux pas me résoudre à ne pas être présent ce jour-là…

Si vous pouvez nous aider à obtenir une accréditation ou un pass, merci de prendre contact par email. Je remercierai chacun de ces soutiens publiquement sur ce blog. Merci pour votre aide !

Publicité