
Marc-André, rédacteur Automobile Propre, entrain d'interviewer Shai Agassi.
Alors que cela n’a jamais posé de problème auparavant, nous venons de nous voir refuser l’accès à la première journée presse du Mondial de l’automobile à Paris, la journée la plus importante. Raison invoquée : nous ne faisons pas assez d’audience.
Pour couvrir ce mondial de l’automobile, nous avions mobilisé les différentes énergies de notre petite équipe : au total, 5 personnes devaient être présentes, que ce soit des rédacteurs, photographes ou vidéastes. L’objectif : couvrir au maximum ce salon très important, notamment pour les marques françaises et les modèles « propres ».
L’accréditation pour les journées presse de ce genre de salon est habituellement une formalité : nous n’avons jamais rencontré de soucis pour accéder aux salons de Paris, Francfort ou Genève. La surprise fût grande lorsque j’ai reçu l’email indiquant que nous avions été refusés pour l’accès à la première journée de l’événement.
Pensant qu’il s’agissait d’un malentendu, j’ai contacté le service presse pour indiquer ma surprise et demander s’ils avaient besoin de justificatifs complémentaires pour nos accréditations. Je précise que je n’ai pas de carte de presse, ce sésame qui semble indispensable aux journalistes – mais je ne suis pas journaliste.
La réponse qui m’a été faite est la suivante :
Ceci a été décidé par ma direction, nous n’acceptons pas les bloggeurs lors de nos journées presse. Lorsque nous en acceptons la première journée, c’est que leur audience est d’une taille telle qu’ils concurrencent certains médias.Les blogs avec une visibilité bonne, mais moindre aux médias, sont eux acceptés la 2e journée presse et toute la durée du Mondial de l’Automobile.
Je suis d’autant plus étonné de cette réponse qu’aucun chiffre d’audience ne nous a jamais été demandé. Si nous avons évidemment moins de trafic que les grands blogs automobiles généralistes, Automobile Propre est tout de même classé 5ème blog auto francophone le plus « influent » par le classement Ebuzzing (qui fait référence parmi la blogosphère, même si les critères de classement peuvent être discutés).
Pour bien comprendre mon agacement, il faut savoir que la première journée presse d’un tel salon est le moment où se font toutes les annonces par les constructeurs, c’est à ce moment-là que sont dévoilés tous les nouveaux concept-cars. C’est le temps fort du salon sur le plan médiatique, et c’est là où l’on peut approcher les grands patrons des marques pour des photos et des interviews.
Je ne reviendrai pas sur la décision déplorable de fermer cette journée aux « petits » bloggueurs, ni sur la fameuse polémique « les bloggueurs ne sont pas des journalistes, ils ne sont pas professionnels ». Simplement, je fais appel aux constructeurs automobiles et aux équipementiers qui pourraient nous aider à avoir 5 accès au salon pour cette première journée. Je ne peux pas me résoudre à ne pas être présent ce jour-là…
Si vous pouvez nous aider à obtenir une accréditation ou un pass, merci de prendre contact par email. Je remercierai chacun de ces soutiens publiquement sur ce blog. Merci pour votre aide !
Super !
Ramenez-nous un max d’info, on compte sur vous ! ;)
Génial !
Enfin une bonne nouvelle pour automobile propre !
Nous avons normalement un accès pour les 5 personnes de notre équipe grâce à des entreprises qui nous ont soutenu ! Certaines veulent rester discrètes pour ne pas avoir de soucis avec l’organisation.
Réponse de gens en retard sur leur époque ….
Inadmissible !
Dès le retour de Yoann, il faudra informer Renault de ce refus !
Les journalistes professionnels ne font pas référence en la matière, car ils font souvent des articles « édulcorés »sur le monde automobile, afin de se faire « bien voir » des constructeurs, de sorte que leurs commentaires sont souvent orientés !
Nous, blogueurs sur AP, nous-nous posons souvent des questions bien plus pertinentes sur le devenir de l’automobile, et qui n’apparaissent jamais dans la presse spécialisée.
Aujourd’hui, on vit dans un monde connecté au WEB, les blogs, forums et autres, deviennent donc incontournables pour ceux qui veulent savoir un minimum sur telle-ou-telle voiture. Il est donc primordial qu’un site comme AP soit représenté et participe activement aux questions directes aux constructeurs, lors de cette première journée consacrée à la presse.
§
Je suis atterré de voir ça.
Bon courage Yoann, on espère que Renault et Nissan feront un geste, tu fais un travail remarquable.
Consternant!! Quel mépris de leur part!
Je suis choqué!
Oui, je constate également que certains blogs sérieux comme celui-ci donne de meilleures informations que ces sites « officiels » dont pas mal d’entre eux cultivent davantage le superficiel et le spectaculaire au détriment du vrai journalisme d’investigation. Quand ils ne se contentent pas bêtement de recopier le dossier de presse d’une marque.
Parce qu’un blog comme celui-ci est géré par des gens rigoureux, intelligents et surtout passionnés.
La VE dérange-t-elle à ce point tous ces constructeurs de fumantes gazolisées et leurs lobbys?
Une petite goutte dans un océan…
Je viens d’aller sur le site de l’organisation :
http://www.mondial-automobile.com/fr/visiteurs/a_propos/contact/
pour y poster ceci :
Bonjour,
Je suis déçu que vous refusiez les accès presses à certains blogs, un en particulier, https://www.automobile-propre.com/ qui fait un vrai travail de qualité et d’investigation.
Je regrette votre point de vue, même si j’en accepte les contraintes liées à votre organisation.
Je roule au quotidien en citroen c-zero et représente, au même titre que les nombreux lecteurs de ce blog, un certain avant-gardisme en matière d’automobile.
Je serai profondément heureux que vous puissiez revenir sur votre décision.
Bien à vous.
Action – Réaction… y’a que ca de vrai
Et renault ne peut pas t’offrir d’invitation? Vous collaborez au travers de ton service « chargemap » pourtant, non?
Ils sont très probablement inondés de demandes provenant de blogueurs occasionnels qui voient là une bonne occasion de visiter le salon sans la foule habituelle.
Au final, même les gens sérieux en pâtissent… Rien d’inhabituel bien malheureusement…
Bonsoir Yoann,
Je suis atterré aussi. Si vous saviez ce que je pense des journalistes « les vrais » et de leur corporatisme. Ils sont de moins en moins professionnels. Disent n’importe quoi. Ne font plus leur boulot (vérifier les informations)… Cette carte de presse qu’ils mettent en avant en permanence à la télé… Comme s’ils étaient l’élite !!!!
Les blogs comme AP font un bien meilleur boulot. Nul besoin d’aller deux ans dans une « école » payée 15000 euros l’année pour savoir relater ce qu’il se passe dans la vraie vie.
Yoann, as-tu essayé du côté de NISSAN. Tu dois avoir des contacts privilégiés avec eux. Tu peux aussi négocier en diminuant un peu ton équipe. Il est vrai que 5 personne, cela doit faire 5 fois plus que les équipes de Turbo… arf arf arf….
Courage.
Je suis derrière toi.
A bientôt.
Benoist
Une réponse « corporate » bien en phase avec une industrie qui joue essentiellement sur une inertie consumériste.
Les blogs et les forums auto ont de plus en plus de poids, tout simplement car on y trouve le véritable usage de l’auto, les vrais retours d’expérience, la véritable passion aussi.
Il faut bien avouer que la presse auto a un peu trop tendance à s’engouffrer dans la facilité du sujet type grosse berline / voiture de sport full options + séjour offert, qui représente 5 % du marché.
Sur un secteur de niche comme les VE, les véritables infos se trouve quasi exclusivement sur le net. Les constructeurs seraient bien inspirés d’y pêcher le retour client qui leur permettra d’adapter leur offre.
Bref, courage, il y a plus de journalisme dans votre site que dans pas mal d’articles de pros.
Quand on lit toutes les âneries qu’écrivent les vrais-journalistes en matière de véhicules électriques…
Heureusement qu’il y a les blogueurs.
Bon courage.
//c’est que leur audience est d’une taille telle qu’ils concurrencent certains médias.//
Qu’on se le dise :
Je ne suis abonné à aucun journal du type « autoplus » ou autre. Je ne regarde que très rarement la TV (donc pas de M6, auto sport ou que sais-je..)
Je consulte très assidument AP.
Le mondial de l’auto, je n’ai n’y ai jamais mis les pieds !
Il se trouve que je serai cette année sur Paris le 1er octobre pour d’autres raisons et je me suis dis « tiens on pourrais aller au salon de l’auto »…. et vous savez pourquoi ? parce que c’est AP qui m’a donné envie d’y aller !
Je pense que je n’irai finalement pas…
« Messieurs les organisateurs, le salon de l’auto n’est pas suffisamment « proche » des utilisateurs de V.E. et ses choix RP n’étant visiblement pas en phase avec notre époque. »
(faites suivre !)
Faudra qu’ils se mettent au 21ème siècle !
On est pas prêt de changer les mentalités pour le V.E. si même le web est un média trop « neuf » pour les grands gourous des vielles bêtes à roues :-)
Effectivement, les constructeurs nous lisent probablement ici, alors si un Mia electric ou autre pouvait faire un « bon mail » à qui il faut ce serait cool pour Yoann et son équipe !
Ils sont parfois un peu rudes… Mon conseil, basé sur l’expérience pour y faire entrer mon fils avec moi lorsque j’étais journaliste : faites vous inviter par un constructeur (mais ne tardez pas car je crois que leurs cartes d’invitation sont limitées et qu’ils les payent).
Jean-Michel
C’est une honte, je suis déçu des responsables du mondial !
Pourquoi des bloggueurs ne sont pas des journalistes !!
Vous faites un excellent travail, parfois même mieux que ces soit disant professionels :-(
Désolant. Peut-être que le motif de la chemise de Marc-André a déplu?
On peut même ajouter que c’est lors des journées presse qu’il y a aussi les plus belles hôtesses. ;)