Ligier lancera en 2023 un nouveau modèle sans-permis, conçu du départ avec un moteur 100 % électrique. Les premières caractéristiques sont intéressantes.

En lançant l’Ami, Citroën est venu bousculer le secteur de la voiture sans permis. Sa puce électrique rencontre un grand succès, portée par un type de clientèle bien précis : les parents d’adolescents. Il est en effet possible de prendre le volant d’une Ami dès 14 ans avec le permis AM.

De quoi susciter les envies d’acteurs historiques de ce segment, qui préparent la riposte. Il y a quelques semaines, Ligier a ainsi officialisé le lancement en 2023 de la Myli, un tout nouveau modèle sans permis. Celui-ci sera entièrement dévoilé au printemps 2023, mais le constructeur commence à donner quelques infos intéressantes.

Il y aura ainsi trois tailles de batteries : 4,14 kWh, 8,28 kWh et 12,42 kWh. La Myli se voudra ainsi plus polyvalente que l’Ami, avec une version de base accessible à petite autonomie ou une version haut de gamme qui promet une autonomie record sur ce type de véhicules. Ligier ne donne toutefois pas encore de chiffres sur ce point. On peut espérer près de 150 km avec la version haute. Le moteur sera fourni par Valeo. Toutes les versions resteront dans la catégorie sans-permis, avec donc 45 km/h en vitesse maxi.

À lire aussi Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…

L’autre différence avec l’Ami, ce sera la présentation et l’équipement. La Myli aura la silhouette d’une petite voiture, semblable à celle des équivalents thermiques de la gamme, et proposera selon les versions des équipements modernes : climatisation, écran tactile 10 pouces, siège conducteur chauffant…

En fait, la Myli se placera à mi-chemin entre la proposition très dépouillée de l’Ami et une Dacia Spring. Elle peut ainsi convenir à différentes générations et différents usages, du modèle principal pour un couple sans permis, à une seconde voiture d’un ménage qui peut être utilisée par les enfants.

Ce positionnement entre Ami et Spring se retrouve dans les prix : Ligier annonce déjà une gamme variant de 12.499 à 18.799 €, sans la prise en compte d’un bonus de 900 €. Avec un argument patriotique supplémentaire, qui explique des tarifs plus élevés : la voiture sera made in France.