La Lightning GT

The Lightning Car Company vient d’annoncer les tarifs de sa GT : 250 000 euros. Vous ne pourrez certainement jamais vous l’offrir, mais il est toujours permis de rêver…

Elle est belle, chère, électrique et elle sera disponible fin 2012. La Lightning GT ne laissera pas les amateurs de voiture de sports indifférents avec sa ligne superbe. Elle est très inspirée par Aston Martin, et ceux qui me connaissent savent que ça n’est pas pour me déplaire, même si je trouve les lignes de Lightning un peu moins cohérentes.



Mais qu’est-ce qui justifie un tel prix, notamment face à ses concurrentes comme la Tesla Roadster ou la Fisker Karma ? À priori, c’est la technologie. Avec son châssis en aluminium et composite, elle embarque notamment les trains roulants de la Mercedes SLS E-Cell.

Lightning GT électrique

Deux moteurs électriques de 300 kW viennent s’y greffer et permettent à notre GT d’atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 5s et une vitesse maximale de 200 km/h. Mais le plus intéressant vient certainement de la batterie lithium-titanate de 44 kWh qui lui autorise une autonomie de 240 km pour une charge en 2h30 (avec un chargeur 18kW spécifique) ou une charge rapide en seulement 10 min !

Personnellement, je n’avais jamais entendu parler cette technologie de batterie. D’après Wikipedia, les batteries lithium-titanate sont plus rapides à charger que les batteries lithium-ion que nous retrouvons sur la plupart des voitures électriques. À l’inverse, les batteries lithium-titanate ont un voltage plus bas, et une capacité moindre. Je pense que je ferai prochainement un article plus complet sur ces batteries.

Pour en revenir à la Lightning GT, sachez qu’elle sera produite à 250 unités par an. Ma question est tout de même de savoir si cette voiture, qui coûte plus du double de ses concurrentes, va trouver un public. Suis-je le seul à avoir du mal à comprendre son prix ?