L’heure est venue pour LI Auto de dévoiler son second modèle, le L9. Ce grand SUV 100 % électrique mise à nouveau sur le principe du prolongateur d’autonomie. Ce qui lui permet d’annoncer un rayon d’action de plus de 1 000 km.
Comme évoqué au début du mois, la start-up chinoise LI Auto s’apprête à dévoiler son second modèle. Le LI Auto L9 sera présenté au public le mois prochain, au Salon de Pékin. Les premières images sont à présent de sortie, ainsi que les principales caractéristiques.
Un (très) grand SUV, au style classique
L’originalité du style n’est pas la marque de fabrique de LI Auto, ou Leading Ideal. Le L9 se place donc dans les traces du One. Il se présente ainsi comme un LI One simplement plus gros. C’est que le bébé mesure 5,20 m de long sur presque 2 mètres de large et un empattement de 3,10 m. Des dimensions qui le placent directement en face d’un Mercedes GLS. À l’avant, il reprend le bandeau lumineux continu, mais adopte des phares en deux parties désormais très communs.
Originalité principale ? La petite bosse en haut du pare-brise. Elle accueille un Lidar. Un équipement relativement courant sur les modèles électriques chinois. Le L9 promet ainsi une compatibilité avec une conduite autonome de niveau 4. Soit une conduite totalement autonome selon les routes. Cela passera bien sûr par des mises à jour en ligne, mais le matériel est déjà présent. La liste des capteurs comprend 1 lidar, 5 radars, pas moins de 12 caméras, et 12 capteurs à ultrason. En matière de puissance de calcul, LI Auto annonce un processeur Journey 5 de Horizon Robotics, et un Orin-X de Nvidia.
Comme nous l’avions vu dans notre précédent sujet, l’intérieur du LI Auto L9 est richement doté en écrans. Il mêle aussi des éléments qui en font un véhicule haut de gamme avec ceux qui en font un modèle familial. En revanche, on voit désormais un peu mieux les informations affichées sur l’écran intégré au volant : autonomie, vitesse et ordinateur de bord.
À lire aussi LI Auto L9 : à l’intérieur du nouveau grand SUV électrique chinoisÉlectrique, avec prolongateur d’autonomie
Le système de prolongateur d’autonomie a fait le succès du LI One. Le L9 conserve donc le même principe. Il se dit aussi qu’une version 100 % électrique serait lancée en 2023. Pour l’heure, le L9 reçoit un 1.5 Turbo fonctionnant en cycle Miller. Il ne fait que recharger la batterie et il est alimenté par un réservoir d’essence de 65 litres. La batterie, justement, a une capacité de 44,5 kWh. Pleine, elle assure une autonomie de 200 km. Avec l’appoint du moteur essence, on ajoute 1 000 km supplémentaires. Les deux moteurs, dont la puissance est encore inconnue, sont fournis par Honeycomb Power. Une filiale de Greatwall.
Pour rappel, le LI One reçoit un 3 cylindres 1.2 comme prolongateur d’autonomie et ses moteurs électriques développent 245 kW. Sur ce dernier point, le L9 fera sans doute mieux, afin de justifier son prix estimé entre 450 000 et 500 000 yuans (64 000 à 71 000 €).
Beaucoup de critiques du titre, alors qu’AP a fait preuve de la plus grande retenue pour ne pas écrire « LI Auto L9 : 1 200 km d’autonomie pour le grand SUV chinois: le tueur de deux TESLA Model Y? Que reste-t-il au TESLA Model 3? Le TESLA Model S en embuscade? »
Il y a une petite erreur dans le titre, ce n’est pas 1 200 km d’autonomie mais 2 000. Si avec 2 jerricanes dans le coffre !
Je ne crois pas a l’autonomie de 200km avec 44,5kWh de batterie pour un vehicule aussi gros (salon sur roue). Mais bon il en faut pour tous…
J’aime bien ce site hein… Mais alors vos titres… Ça vous fait perdre toute crédibilité… Tout ça pour quoi? 20% de clic en plus, mais un taux de rebond qui augment en conséquence??? Vous valez mieux que ça ;-)
J’ai du mal à comprendre qu’on désigne un véhicule comme étant électrique alors qu’il transporte un moteur à essence. Alors certes le moteur essence n’entraîne pas les roues mais il est quand même là avec toutes les pièces et fluides nécessaires à son fonctionnement. En même temps ce n’est pas un hybride rechargeable « classique » non plus… Difficile à qualifier comme engin.
Bon, nous allons attendre sagement la version 100 % électrique en 2023 … qui sera peut-être vendue en Europe à la fin de cette décennie. Il y a eu tromperie sur la marchandise en lisant votre titre !!
Un vrai véhicule électrique avec 200km d’autonomie, et en + la possibilité de faire des très grands trajets, ça me semble nettement plus crédible que les hydrides traditionnelles qui plafonnent à 50km (donc obligation de recharger quotidiennement et impossibilité de rouler électrique sur des trajets courant moyenne distance).
Ce serait plus un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie qu’un PHEV à priori…
Une fois de plus un titre racoleur et non représentatif du contenu, j’ai du mal à comprendre la ligne éditoriale de ce site, dont le contenu reste toutefois indispensable pour suivre l’actualité de la voiture électrique. Dommage
Merci de reclasser cet article dans la catégorie « Véhicule hybride rechargeable ».
incroyable le décalage entre le titre et le contenu.
Moi, avec 10 charges et le vent dans le dos j’ai 3000km d’autonomie, et toc.
Bref, c’est un SUV hybride rechargeable chinois.
Circulez, y a rien à voir.