Le LI One est l’un des véhicules électriques les plus vendus en Chine. Il a d’ailleurs battu son record de ventes en novembre. L’occasion pour le patron de la start-up, Li Xiang, de se moquer de Volkswagen, qui vend moins que LI Auto sur le segment des gros SUV. Même en cumulant 5 modèles.
On parle beaucoup de Nio et Xpeng. Mais depuis plusieurs mois, le modèle le plus vendu issu d’une start-up chinoise est le LI One (Leading Ideal ou Lixiang). Ce grand SUV s’est vendu à 13 438 exemplaires en novembre 2021 en Chine. Et depuis le début de l’année, il se place 7e des ventes de véhicules électriques derrière les offres de Tesla, BYD et l’incontournable Wuling Hongguang Mini EV. Et Surtout assez loin devant les différents modèles de Nio ou Xpeng.
Il a surtout pour caractéristique d’être un SUV électrique… à prolongateur d’autonomie. Sa batterie de 40,5 kWh est ainsi complétée d’un moteur essence 3 cylindres 1.2 de 96 kW.
Réponse aux attaques du patron de VW en Chine
Une caractéristique qui a valu au LI One d’être moqué par le patron de Volkswagen en Chine, Stephan Wöllenstein. En septembre 2020, ce dernier avait en effet déclaré que cette solution technique était « la pire pour le pays et pour la planète« . Li Xiang avait alors invité Volkswagen à comparer les caractéristiques de ses véhicules hybrides rechargeables (la gamme ID n’étant alors pas en vente en Chine…) à celles du LI One. Sans réponse.
Avec le record de ventes réalisé le mois dernier, Li Xiang prend une petite revanche sur son rival allemand et revient sur ce dossier qu’il n’a visiblement pas digéré. Il a ainsi publié sur son compte Weibo un graphique comparant l’évolution des ventes des grands SUV Volkswagen à celles du LI One, sur 3 mois : décembre 2019 (lancement du LI One), septembre 2020 (attaques de Wöllenstein) et novembre 2021 (record de ventes). S’il n’y a pas photo en 2019 et 2020 où les ventes des Volkswagen Teramont et Touareg restent largement devant, la tendance s’inverse en novembre 2021. Même en cumulant Teramont, Touareg, Talagon et son duo électrique ID.6 X / ID.6 Crozz, VW ne parvient pas au niveau du One. On pourra même enfoncer le clou en affirmant qu’il en va de même sur les ventes de l’ensemble de l’année 2021…
Bonjour,
Les Chinois ont besoin d’une voiture pour leurs déplacements quotidiens et également pour leurs déplacements longs pour les vacances quand ils rejoignent leur famille
C’est pour cela qu’ils n’achètent pas de petites voitures
Ce modèle me paraît idéal, électrique en ville et capable de faire de grands trajets occasionnels avec des bagages
Rémi
Voilà un véhicule intéressant.
AP pourrait-il se renseigner sur les autonomie wltp élec et essence du modèle ? Le prix ?
Peut-être qu’avec 40 kWh il parcourt 200/220 km wltp en élec
Peut-être qu’il peut parcourir 300 km en essence et donc déstresse complètement le conducteur sur les longs trajets, répondant ainsi au principal reproche fait au VE.
Peut-être qu’il n’est pas trop cher car pas trop de batteries.
Peut-être qu’il peut recharger en 2C à 80 kW DC donc 80% de sa batterie en 25 min
Peut-être qu’avec son moteur 96kW / 130cv, il consomme du 8 l/100
Peut-être qu’un conducteur qui parcourt 25 000 km / an va faire 85% de ses km en élec avec une conso finale essence de 1,2 l/100 (soit 85% de moins que les VT actuels !)
Et donc peut-être qu’au final c’est la solution idéal pour basculer en électrique pour 80% des gens ?
signé un ancien propriétaire de i3 Rex qui n’a toujours pas compris pourquoi la piste Rex – qui allie le meilleur des 2 mondes – n’avait pas été plus exploitée
Cool, ça tacle, bientôt ça clashe et peut-être même ça finira par crusher un jour. Il y a 30 ans, les Gui.gnols avaient sorti « Le dictionnaire des 200 mots qu’on parle », toujours d’actualité.
comme quoi le REX façon BMW n’est pas mort…
comment peut-on comparer les ventes d’un constructeur local avec celle d’un constructeur étranger, dans un pays où la libre concurrence et un concept totalement inconnu ?
Ce n’est pas gentil de se moquer d’un concurrent malheureux.
En tout cas, l’industrie auto chinoise est vraiment spéciale. Chaque mois une nouvelle marque se signale par un record de production. Puis elle retombe dans les profondeurs du classement et on n’en entend plus parler. Ce sont des constructeurs « feux de paille »?
Comment s’explique ce phénomène? Je me demande si ce n’est pas lié au système de crédit chinois: une entreprise obtient un financement démesuré de sa banque, elle inonde le marché temporairement de ses produits. Puis elle se rendort, et c’est une autre marque qui se manifeste.
Un expat pourrait peut-être expliquer cette situation?