Les députés européens ont approuvé une loi pour des batteries plus « vertes » dans l’Union.
Un vote quasi unanime. Par 587 voix pour, 9 contre et 20 abstentions, les députés du Parlement Européen ont approuvé un accord conclu avec le Conseil Européen pour revoir les règles sur les batteries. L’objectif : les rendre « plus durables et plus performantes ».
Tous les types sont concernés, des batteries utilisées pour les smartphones à celles que l’on trouve dans les voitures électriques. Fait notable, il s’agit d’une législation sur l’économie circulaire qui couvre l’ensemble du cycle de vie de la batterie, de sa conception à son recyclage.
Parmi les nouveautés : une déclaration et une étiquette d’empreinte carbone vont être obligatoires pour les batteries de véhicules électriques (voitures, mais aussi vélos et scooters). L’empreinte carbone sera calculée de l’extraction minière au recyclage. Et attention : après 2027, les batteries des voitures électriques ne devront pas dépasser une limite de bilan carbone pour pouvoir être commercialisées en Europe.
L’Europe veut aussi renforcer la collecte des batteries usagées. Si c’est déjà bien le cas pour les voitures, le taux de collecte va être renforcé pour les vélos et scooters (51 % d’ici 2028 et 61 % d’ici 2031).
De plus, l’Europe fixe des niveaux minimaux de matériaux récupérés à partir des déchets de batterie pour être réutilisés : 50 % pour le lithium d’ici 2027 et 80 % d’ici 2031 ; et 90 % d’ici 2027 et 95 % d’ici 2031 pour le cobalt, le cuivre, le plomb et le nickel.
Les nouvelles batteries devront ainsi avoir ensuite un taux minimum de matériaux recyclés. Ce sera par exemple 6 % pour le lithium huit ans après l’entrée en vigueur du texte, et 12 % treize ans après cette entrée en vigueur.
Les batteries vont de plus être dotées d’un passeport sous forme de QR Code, qui permet au conducteur d’avoir des infos sur la batterie de son véhicule (capacité, performance, composition…).
À lire aussi Officiel : une usine géante de batteries solides pour les voitures électriques arrive en France
« 6% 8ans apres, et 12% 13ans apres. »
on peut estimer que les batteries doivent tenir 8ans car il s’agit du temps de la garantie; donc si elles sont bient faite à 8ans on devrait toujours avoir près de 0% vu l’augmentation des ventes.
pour 13ans on pourrait avoir 50% des batteries a changer si les vehicules tiennent 26ans, sinon on gardera les batteries encore quelques années de plus. Mais on nous parles déja d’autres technologies donc dans 13ans il est possibles qu’il y est du changement, et les ventes serront en très forte augmentation car on serra juste après l’interdiction des thermiques donc nous passerrons d’un coup à 100% quelque soit ce qu’il y avait avant et on en est qu’a 2-3% de moyenne en europe, l’italie va sûrement progresser mais ca ne serra pas le cas de la roumanie ou la pologne avant un temps.
Il est poassible que de nombreux pays n’arrivent pas a se hiser au dessus des 30% de BEV pour plusieurs raison (possibilité de recharge a domicile, infrastructure raiseau, coût de l’électricité, dimminution des avantages/subventions ou augmentation des taxes sur les VE)
Je pense que c’est bien d’écrire un texte, mais je ne suis pas sûre que ca est du sense dans 8 ou 13ans.
M. Ferrière, le Parlement européen ne passe jamais d’accord avec le Conseil européen, qui est l’exécutif de l’UE, composé des chefs d’Etat et de gouvernement. Les accords à la suite des trilogues, sont passés avec le Conseil de l’Union européenne, le co-législateur qui représente les gouvernements des Etats membres, en associant les ministres compétents. Le problème, c’est que vous faites systématiquement cette erreur. Que dois-je penser des infos sur les sujets que je maîtrise moins?
Vaste programme qui parait trop parfait pour être réel.
En attendant, l’Europe devrait imposer l’Euro 7 et son bilan carbone à la baisse, pour les VT, en ne cédant pas aux lobbys des constructeurs.
Ce qu’il faut surtout, c’est de pouvoir recycler un maximum de matériaux en Europe. D’une part pour le bilan carbone et pour la préservation de l’écosystème mais également pour la souveraineté de l’Europe avec des métaux stratégiques qui ne se trouve pas au départ (ou difficilement extractible) dans le sol européen.
Cette directive va, de ce point, dans le bon sens.
« une déclaration et une étiquette d’empreinte carbone vont être obligatoires pour les batteries de véhicules électriques »
Et y’aura une étiquette sur chaque litre de carburant pour indiquer son bilan carbone, de la prospection à l’extraction, transport en supertanker, raffinage, distribution en semi-remorque, et finalement combustion ? L’Europe…
Première lecture je me dis, chouette ça bouge dans la bonne direction…
2e lecture… Mince si ça se trouve c’est un coup des constructeurs façon « trop compliqué les batteries » pour faire continuer les thermiques ou l’hydrogène
Aujourd’hui il y a une course à la capacité, des batteries toujours plus grosses pour calmer l’anxiété de crainte de la panne, apporter plus d’autonomie.Il faut pousser les constructeurs à faire de l’efficience un axe d’amelioration.
Un premier pas vers la raison, par le renforcement des outils de traçage et d’information sur les produits, un second vers le protectionnisme intra-Européen via des conditions de production et de recyclage, par la composition, qui devrait du fait des coûts de transport, juguler certaines velléités.
Ce qui ne va pas manquer de maintenir les coûts d’usage vers le haut.
Des mesures qui ne peuvent fâcher les fournisseurs extra-Européens tout en leur imposant des frais de gestion qu’ils n’aiment pas.
Je m’attendais à des préconisations renforçant la sécurité sur le transport des batteries, en particulier par bateau, mais il va falloir patienter.
Disons qu’il faut peut être y voir un début d’acv enfin pris en compte. Même se demander si le wltp ne doit pas laisser sa place à un acv étant donné que les normes existent déjà.
Le wltp ne prenant en compte que la consommation à l’utilisation, ça aurait du sens de prendre la globalité en référence pour le vrai impact carbone, ajouté à un indice de réparabilité et une obligation de mise à disposition des pièces détachées pendant au moins 20 à 30 ans, soyons fou.
Bien entendu batterie, voiture et garantie des maj logicielles pendant un moment sinon on se retrouve comme avec un smartphone Android neuf ou les maj ne sont garanties que 5 ans et après tu jettes le HW car le bouzin rame trop.
Les voitures étant de plus en plus « softées », il va falloir y songer pour la durabilité globale.
l’ambition de recyclage des batteries de vélo et scooters à 51% en 2028 me parait bien modeste. Ce sont généralement des batteries de taille importante, j’imagine qu’on ne met pas ça à la poubelle mais au minimum à la déchetterie où ils sont sensés les envoyer au recyclage