Les propriétaires de voitures électriques, et plus particulièrement de Tesla, se montrent moins distraits, plus respectueux des limitations de vitesse et moins fatigués qu’à bord de leur autre voiture thermique.

Lors d’une conférence ayant pour thème la sécurité sur autoroute à bord d’une voiture électrifiée, Cambridge Mobile Telematics, qui collecte les données en provenance de millions de véhicules, a annoncé les résultats d’une étude portant sur les propriétaires de voiture électrique possédant aussi une ou plusieurs thermiques. Et ils sont étonnants.

Globalement, ils auraient moins d’accidents en conduisant la première que la ou les secondes, mais cela change radicalement d’une marque à l’autre. Ainsi, ceux qui possèdent une Tesla ont 50 % de risque en moins d’avoir un accident à son bord alors que c’est l’inverse pour les propriétaires de Porsche, avec 55 % de probabilité en plus d’abîmer leur Taycan !

À lire aussi Musk l’assure, la Tesla accidentée sans conducteur n’avait pas l’Autopilot

L’étude ne fournit pas de conclusion permettant d’éclaircir cet étrange attrait pour les constats que ressentent visiblement les amateurs de la production électrifiée de Stuttgart, un peu plus pour ceux préférant les engins de la marque d’Elon Musk. Ainsi, ces derniers seraient moins distraits à hauteur de 21 % par l’utilisation au volant de leur téléphone portable et auraient légèrement moins tendance, de 9 %, à dépasser les limitations de vitesse que dans leur second véhicule à carburant fossile.

Cependant, contrairement à Tesla qui assurait dans son dernier rapport trimestriel que les accidents en Tesla sont bien moins fréquents avec l’Autopilot enclenché que désactivé, CMT ne s’est pas penché sur ce point précis.

Par contre, ils sont formels sur un autre point : de façon plus générale, il semblerait que ce soit les recharges qui diminuent les risques d’accident en électrique par rapport au thermique. En effet, comme la probabilité d’un événement fâcheux augmente plus on roule longtemps, la nécessité pour les propriétaires d’électrique de devoir s’arrêter plus souvent, et donc de faire des pauses plus régulières, réduit la fatigue au volant.