Le Mustang Mach-E va recevoir une batterie LFP, technologie moins chère que la NMC. On espère donc une baisse des prix du véhicule.

Cette semaine, Ford a annoncé la construction d’une nouvelle usine de batteries aux Etats-Unis. Celle-ci produira des batteries LFP, lithium-fer-phosphate, à partir de 2026. Mais dès cette année, la marque va monter ce type de batterie dans la Mustang Mach-E.

Cela avait été annoncé mi-2022, mais d’abord pour les modèles vendus en Amérique du Nord. Ford confirme cette fois qu’il introduira le LFP sur la Mustang Mach-E en Europe cette année. Ces batteries seront fournies par le chinois CALT. Elles seront proposées en plus des NMC (nickel-cobalt-manganèse).

La marque indique que les clients pourront “choisir un véhicule électrique dont les caractéristiques de performance de la batterie sont les plus adaptées à leurs besoins”. Le constructeur souligne que les LFP “sont très fiables et tolèrent des charges plus fréquentes et plus rapides tout en utilisant moins de matériaux rares et chers”.

Surtout, les batteries LFP sont moins chères que les NMC. Ford explique donc lui-même que cette technologie doit l’aider à rendre les véhicules électriques plus accessibles. Ce qui ne sera pas une mauvaise chose pour le Mach-E, dont les prix ont flambé chez nous depuis le lancement. La version de base est passée de 48.990 € à 61.650 €.

De l’autre côté de l’Atlantique, Ford a déjà un peu baissé le prix de son SUV électrique, en réaction notamment à la chute des prix du Tesla Model Y. Mais la marque nous avait indiqué que les tarifs européens ne bougeraient pas à court terme.

À lire aussi Stratégie électrique de Ford : en matière d’emplois, l’Amérique rit, l’Europe pleure