Le pétrolier BP juge qu’il ne faudra pas longtemps pour que les bornes de recharge deviennent très rentables. Selon lui, elles sont proches de rapporter plus d’argent que les pompes à carburant.
Si le géant du pétrole dit vrai, cela pourrait marquer rapidement un tournant dans l’avenir de la voiture électrique. En effet, qui dit rentabilité, dit attrait pour de nouveaux exploitants, et donc implantation plus massive de bornes.
Comme tous ses homologues, BP souhaite négocier le virage vers l’électrification et ne veut pas rater l’opportunité de s’implanter comme fournisseur de bornes. Et selon l’entreprise, ce sont les bornes de recharge ultra rapides qui pourraient permettre à cette activité de devenir rentable.
« Si je pense à un réservoir de carburant face à une recharge rapide, nous approchons le moment où les fondamentaux économiques de la recharge rapide seront meilleurs qu’ils ne le sont avec le carburant », a déclaré Emma Delaney, la directrice des produits de BP, à Reuters.
La division voiture électrique de BP ne sera pas rentable avant 2025 selon l’entreprise. Mais le besoin d’infrastructures de recharge le long des routes et autoroutes change la donne pour la recharge rapide. Et cette demande a permis aux exploitants de stations de recharge rapide de rapprocher les marges de celles des stations-service.
La rentabilité passe par la recharge ultra rapide
En matière de rentabilité, la différence est encore nette selon le cabinet de consultation Thunder Said Energy. D’après lui, la marge sur le carburant est de 17 centimes par gallon (près de 4 litres), contre 0,4 centime par kWh. Cependant, BP indique que les ventes d’électricité aux bornes ont augmenté de 45 % au troisième trimestre 2021, par rapport aux trimestres précédents.
C’est pour cela que BP a fait le choix d’investir massivement dans la recharge ultra rapide. Certains de ses rivaux, dont Shell, ont quant à eux investi dans tous les types de bornes. Et Emma Delaney confirme que BP a « fait le choix de viser les hautes vitesses, et la recharge en déplacement ». Bien évidemment, ce sont les infrastructures de charge rapides qui nécessitent le plus d’investissements. Un des moyens de rentabiliser cette activité est de l’implanter avec des stations-service. Le commerce parallèle aux pompes à carburant est un des piliers financiers des géants du pétrole. En attirant aussi les usagers de voiture électrique dans ses stations, BP permettra d’accélérer la rentabilité des bornes.
Commentaires
EDF aurait dû investir dans ces bornes depuis longtemps! C'est pourtant une entreprise de service public! Au lieu de ça, ce sont d'autres entreprises qui vont se gaver sur le dos des consommateurs.
Ils ont fait le réseau de borne Izivia : un flop total
Pensez-vous réellement que les entreprises de service public travaille toujours sans marge ?
La marge, c’est ce qui permet l’investissement. Sans marge pour une entreprise publique, ce sont les impôts qui financent l’absence de marge. Dans tous les cas, c’est l’usager qui paye.
Et heureusement qu’il y a d’autres entreprises, car le projet corridor, et l’exemple même de ce qu’il ne fallait pas faire, et heureusement, qu’il y avait d’autres projets, d’autres entreprises, pour innover dans d’autres directions et avoir quelque chose de plus efficace et abouti.
La différence c'est que l'Etat emprunte à 1% quand pour une entreprise privée c'est 7 ou 8.
Oui mais l’État ne rembourse jamais ses dettes, donc on a du 1% à perpétuité, ce qui revient plus cher :)
Justement, je préfére que ces marges profitent au contribuable français plutôt qu'à des entreprises privées. De plus, EDF de pars sont cœur de métier, a un savoir faire qui lui donne une longueur d'avance sur concurrents.
Mais force est de constater avec Corri-door, que cette entreprise est mal gérée et qu'elle est incapable de s'adapter à de nouveaux besoins.
Tout est toujours une question de juste répartition de la rémunération des services et des risques des investisseurs. Que ce soit l’État ou une entreprise d’ailleurs.
Ça serait bien de creuser un peu plus le sujet plutôt que de proposer une information superficielle ; indiquer la répartition du coût que paye le consommateur par exemple. Je pense notamment aux taxes qui font une part importante du prix du carburant.
Ces opérateurs privés se goinfrent sur le dos d'EDF qui est obligé par la loi de les approvisionner au tarif excessivement bas de 46.5 € le MWh, pour 120 TWh par an, nouvelles décisions récentes. Bien entendu, les opérateurs de recharge en profitent un maximum !! Voici ce que j'avais écrit à propos de la plannification chinoise, et je persiste :
Je n’approuve évidemment pas le modèle politique chinois, mais concernant leurs infrastructures de recharge, oui, leur système est bien ! Cela fait des années et des années que je milite pour un EPIC « FRANCE-RECHARGE » dont la mission serait d’équiper toute la France en bornes de recharge publiques. Les chinois le font !! Je vous cite : « 1,147 million de bornes sont gérées par des opérateurs publics ». Divisons par un facteur 20 ou même 30 pour comparer les populations chinoise / française et les surfaces de ces pays … et nous devrions avoir en France ~40 000 à 60 000 bornes publiques !! (Donc plusieurs centaines de bornes par département !). Nous n’y seront même pas en 2050 ou 2100 !! Désespérant. Le modèle qui consiste à laisser s’implanter des dizaines et des dizaines d’opérateurs privés pour des bornes toutes différentes, toutes à des tarifs différents, toutes implantées là où elles rapporteront le plus de fric, au lieu de privilégier la couverture des territoires, est un modèle honteux. Quelques fois, voyez-vous, la « plannification » au sens de l’ex-union soviétique a du bon !
"EDF qui est obligé par la loi de les approvisionner au tarif excessivement bas "
Article 106 du TFUE
Interdit au état membre de s opposer à la mise en concurrence de leur entreprise publique
La il faut voir Qui oblige EDF a vendre bas...pour que d autre acteur économique puisse s installer...
on va passer de 40% à 50 % de la production d'EDF soldée aux acteurs privés imposés
pour leur permettre de concurrencer EDF. Cela va augmenter la dette d’EDF et coûter ~8Mds€ aux contribuables pour subventionner les acteurs privés de l'énergie.
déja que les prix de l’électricité sont indexés sur ceux du gaz.
Remerciez Bruxelles des hausses ! et des ventes au rabais au concurent....au final on va le payer deux fois....
C'est sûr qu'il y a là des sujets très sérieux dont on parle peu, la réglementation du prix, la répartition des bornes, ...
Et le pire c'est qu'une partie de la même méthode est appliquée aux hôpitaux, fermeture des établissements des petites villes et centralisation.
Nous sommes en 2022 les moyens de récolter l'électricité n'ont jamais été aussi varié , cette énergie est infinie , son coût devrait être insignifiant et pourtant la spéculation et les blocages ou autres postures politiques le rend élevé ! je ne suis pas un lobbyiste du nucléaire mais être un anti est rétrograde et aller contre le progrès
Que des experts en commentaires.
Vous savez quoi, prenez vos économie et ouvrez des stations si c'est l'avenir et rentable !