Le pétrolier BP juge qu’il ne faudra pas longtemps pour que les bornes de recharge deviennent très rentables. Selon lui, elles sont proches de rapporter plus d’argent que les pompes à carburant.

Si le géant du pétrole dit vrai, cela pourrait marquer rapidement un tournant dans l’avenir de la voiture électrique. En effet, qui dit rentabilité, dit attrait pour de nouveaux exploitants, et donc implantation plus massive de bornes.

Comme tous ses homologues, BP souhaite négocier le virage vers l’électrification et ne veut pas rater l’opportunité de s’implanter comme fournisseur de bornes. Et selon l’entreprise, ce sont les bornes de recharge ultra rapides qui pourraient permettre à cette activité de devenir rentable.

« Si je pense à un réservoir de carburant face à une recharge rapide, nous approchons le moment où les fondamentaux économiques de la recharge rapide seront meilleurs qu’ils ne le sont avec le carburant », a déclaré Emma Delaney, la directrice des produits de BP, à Reuters.

La division voiture électrique de BP ne sera pas rentable avant 2025 selon l’entreprise. Mais le besoin d’infrastructures de recharge le long des routes et autoroutes change la donne pour la recharge rapide. Et cette demande a permis aux exploitants de stations de recharge rapide de rapprocher les marges de celles des stations-service.

La rentabilité passe par la recharge ultra rapide

En matière de rentabilité, la différence est encore nette selon le cabinet de consultation Thunder Said Energy. D’après lui, la marge sur le carburant est de 17 centimes par gallon (près de 4 litres), contre 0,4 centime par kWh. Cependant, BP indique que les ventes d’électricité aux bornes ont augmenté de 45 % au troisième trimestre 2021, par rapport aux trimestres précédents.

C’est pour cela que BP a fait le choix d’investir massivement dans la recharge ultra rapide. Certains de ses rivaux, dont Shell, ont quant à eux investi dans tous les types de bornes. Et Emma Delaney confirme que BP a « fait le choix de viser les hautes vitesses, et la recharge en déplacement ». Bien évidemment, ce sont les infrastructures de charge rapides qui nécessitent le plus d’investissements. Un des moyens de rentabiliser cette activité est de l’implanter avec des stations-service. Le commerce parallèle aux pompes à carburant est un des piliers financiers des géants du pétrole. En attirant aussi les usagers de voiture électrique dans ses stations, BP permettra d’accélérer la rentabilité des bornes.