Un nouveau décret impose aux calculateurs d’itinéraires de mieux informer les automobilistes sur la pollution qu’ils engendrent.
Après la publicité automobile, le gouvernement souhaite verdir les applications de guidage. Waze, Google Maps, Mappy et autres « services numériques d’assistance aux déplacements » vont devoir mieux informer les automobilistes sur l’aspect environnemental.
Un décret, publié le 3 août 2022, instaure un ensemble d’obligations en vue « d’accompagner la transition des usagers vers une mobilité décarbonée ». Ces services de guidage vont notamment devoir informer sur l’entrée dans les zones à faibles émissions, avec les caractéristiques de chaque ZFE, dont les restrictions de circulation en vigueur. Les mesures de restriction devront être annoncées dès le résultat d’une recharge d’itinéraire, ce qui peut permettre de changer de chemin s’il y a incompatibilité.
À lire aussi Waze vous guide maintenant jusqu’aux bornes de rechargeDe plus, lors d’un calcul d’itinéraire, des estimations sur la pollution engendrée par le trajet devront être affichées, en clair des infos sur les rejets polluants comme le dioxyde de carbone, les oxydes d’azote ou les particules PM10. Et il faudra une info sur la phase de fonctionnement… et la phase en amont de production des sources d’énergie !
Et lorsque le trajet comportera une portion où la vitesse est d’au moins 110 km/h, « les services numériques d’assistances aux déplacements devront proposer à leurs utilisateurs un itinéraire alternatif prenant en compte une baisse de la vitesse de 20 km/h sur ces portions ».
Les applications devront aussi informer sur l’existence de moyen de transport qui se posent en alternative à la voiture individuelle. Elles inciteront donc à faire de l’auto-partage, du covoiturage… Et ceux qui resteront à leur volant verront des messages de sensibilisation comme « Pour les courts trajets, privilégiez la marche ou le vélo » ou « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % ».
Il suffit de télécharger un logiciel qui s’affranchit de la législation française et on est libre. Cela fait comprendre la bêtise de la mesure. Au final, ce sont les éditeurs de solution de navigation français qui sont les dindons de la farce.
Encore une obligation franco-française … Mais le monde entier sait que si demain la pollution française est réduite à zéro, le climat mondial est sauvé ! Alors courage …
c’est quand qu’on remet les diligences et les relais à chevaux en service ?
Je croyais qu’une limitation à 120 km/h sur autoroute allait être proposée en septembre ?
Cela me semble suffisant concernant la vitesse, inutile que le GPS « donne son avis ».
Il n’existe pas de portion en France où la vitesse est d’au moins 110km/h, la vitesse minimale sur autoroute étant de 80km/h pour la voie de gauche, et il n’existe aucun minimum pour celle du milieu et de droite, même s’il ne faut pas gêner la circulation des autres utilisateurs. En résumé, on peut tout à fait rouler à 60 sur la voie de droite avec les feux de détresse.
C’est de mieux en mieux. La fabrique à moutons bats son plein. Franchement il faut arrêter de pousser à l’infantilisation. Après on se plaint que dans notre pays nous ne soyons plus capable de créer de la valeur. Plutôt que de pousser les gens à réfléchir, à se remettre en question, on va toujours plus loin dans la prise par la main. Sérieux, pour les courts trajets, qui mets son GPS pour aller à la boulangerie ou à la gare ? Nos GPS connaissent-ils nos véhicules pour être en mesure d’afficher les émissions ? Pour ceux qui souhaitent éviter les autoroutes ne serait-il pas plus simple de rajouter une option (il y a déjà l’option « éviter les péages » qui fait déjà pas mal le job). Franchement une mesure totalement démagogique pour faire croire qu’on s’occupe du problème et pendant ce temps là on continue de consommer à outrance des produits (vêtements, bidules divers) fabriqués pour la plupart en Asie dans des conditions qui n’ont rien à voir avec nos normes (environnementales, sociales) et les importer librement sans compensation (ce qui induit du fret maritime absolument propre!). On marche sur la tête. A quand les taxes européennes sur les importations de produits qui ne seraient pas fabriqués selon certains critères durables ?! Il y a des chances que soit autrement plus efficace et ça pourrait même financer la transition énergétique. Et si ça permet de baisser les importations et relocaliser certaines productions, et bien tant mieux !
J’ai l’impression que le CO2 c’est le problème des pauvres.
Les riches peuvent se payer 10 mn dans l’espace. On fait jouer un match de foot fraco français en Israël.
Bref faites ce que je dis pas ce que je fais
Même pas mal … Chez moi mon verre à Whisky parle à Alexa et me dit « c’est pas bien , de boire ! » . Alors je le pose et il me dit : « c’est bien , mais il faut que tu boives quand même ! Si tu veux, il y a d’autres boissons … »
Alors je pense à la belle vie d’autrefois et je bois quand même mon Whisky. Une fois vidé, le verre me dit: « tu t’es fait plaisir ? Je dois te dire que tu le paieras… «
Pourquoi ne pas lier l’article du Code des Transports (et le decret)?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043964646/
En clair, on commence à contraindre les automobilistes, ce que je ne conteste pas du tout, voire même je trouve qu’il y a 20 ans qu’on aurait du commencer.
Ce que je conteste, c’est que les ministres prennent toujours les avions et jets pour se déplacer, à l’instar des… stars et industriels fortunés qui ne sont contraints de rien du tout.
Alors attention comme disait l’ancien maire de Lyon (G. Collomb) : que la cohabitation des uns à côté des autres ne se retrouvent pas « les uns en face des autres »….
Au fait saviez vous que 5 cyclistes qui roulent à bonne allure sur 20 km émettent plus de CO2 qu’une auto thermique qui consomme 5l de gasoil et transporte les 5 memes personnes qui donc respirent « doucement » !? .
Je ne sais en fait pas si c’est juste ( je laisse les experts tres nombreux ici faire le calcul) mais ca part du principe qu’en faisant du sport nous émettons plus de CO2 (jusqu’a 5 fois) qu’au repos et qu’il faut donc manger plus ce qui implique plus de légumes, de fruits, de viandes etc qui sont tous obtenus grâce aux ressources fossiles ( tracteurs, camion, engrais, usines etc…). Calcul probablement complexe….qui mets surtout encore une fois en avant le probleme d’une grande population à nourrir .
Mais comme par ailleurs presque tout le monde roule seul à bord se son vehicule au quotidien, autant essayer de moins consommer de fossile c’est clair.
Les « boîtes noires » sont intégrées aux nouveaux modèles depuis juillet 2022. Ces « boîtes noires » pourraient être beaucoup plus utiles aux usagers, si elles informaient/indiquaient déjà systématiquement, en continu permanent et avec précision (ce qui ne pose aucun problème aujourd’hui !), sur les consommations REELLES en carburants-énergies (L/100km et/ou kWh/100km). Ces données « Consommations REELLES » devraient être également mémorisées de manière définitive (RAZ impossible !), disons par tranches des valeurs moyennées tous les 1.000km, constituant ainsi un « historique écologique REEL » du véhicule au cours de toute sa vie REELLE jusqu’à son recyclage de fin de vie.
Dans mon passé « automobile », j’avais une petite « formule » approximative, mais pas si fausse que cela, qui disait (pour la partie thermique) que « 120 gCO2/km émis correspondent à 4,5 L de GO aux 100 km ou à 5,0 L d’essence aux 100 km », c’est à dire qu’une très simple règle de trois vous permet alors de connaître l’ordre de grandeur de vos émissions gCO2/km dès que vous avez la connaissance précise de vos consommations REELLES en carburants liquides aux 100 km, ce qui est également le cas = la disponibilité = dans la très grande majorité des ordinateurs de bord, que les usagers, hélas, exploitent généralement … très peu (= car bien trop compliqués, mais pourquoi donc ?).
Quant aux VE ou P-HEV, la consommation REELLE en kWh (constamment mémorisée et ineffaçable !) sur 100km (ou 1.000 km) suffira déjà comme bon indicateur d’usages individuels !
Ces données REELLES pourraient d’ailleurs être directement comparées en % calculés des valeurs d’homologations officielles, propres à chaque type/modèle de véhicule (base « WLTP »). Les usagers pourraient alors surveiller leur « % de décalage » personnel entre la « théorie des laboratoires » et la « pratique au quotidien ». De quoi vous tuer le gentil business automobile, n’est-il pas ?!
Ben il suffira de parametrer le navigateur comme si l’on avait un VE et il devrait nous laisser pas mal tranquille.
Si au final ça réduit les consos donc la pollution, c’est très bien. C’est pas comme si on avait un méga problème environnemental à gérer. Et les jamais contents, de toute façon ils ne sont jamais contents. Compter sur leur bonne volonté quand ça dérange leur confort ou leurs habitudes, mieux vaut croire au Père Noël.
Bienvenue dans Black Mirror !
Une brique de plus pour alimenter le crédit social à la chinoise sous couvert de sécurité ou de vertu…
Déjà il faudrait que Waze soit capable de proposer :
Bref les gens d’en haut là, au lieu de pondre des décrets inutiles, devraient prendre le problème là où il est : le tarif de l’électricité conjugué au dernier moyen mis en oeuvre pour produire de l’électricité. Or actuellement on est sur du gaz/charbon et donc le MWh coûte un bras.
Il faudrait faire comme l’Espagne : se déconnecter de ce marché foireux le temps que les coûts de l’électricité se calme un peu (je parle de se déconnecter du marché, PAS des interconnections entre réseaux Européen).
L’éducation voilà un des meilleurs vecteur pour apprendre quelques chose a quelqu’un avec la mise en pratique immédiate. Attention les gens informés s’ils fond des efforts souhaitent des résultats et la cela va vite coincer avec des politiques publiques très alambiquées.
Si les politiciens pouvaient etre aussi efficace pour imposer aux industriels de faire moins d’emballage qu’on jette en rentrant des courses, ca ferait avancer les choses.
Ah mais non, je suis bete, les politiciens ne font pas leur courses, ils voient pas de quoi je parle.
Mais ils sont toujours assis sur la banquette ar, c’est plus facile pour critiquer les automobilistes et leur imposer des conneries.
En tout cas, ils peuvent afficher ce qu’ils veulent sur l’appli, je sur pas pret d’en tenir compte.
Je suppose qu’il faudra entrer la voiture que l’on utilise, un peu comme ABRP. Du coup avec un VE il y aura moins de messages :-)
Après il vont vouloir indiquer la pollution dû aux pneus j’en suis sûr car le VE pollue énormément à cause de ça, presque comme un VT c’est connu (ironie)
Dire que des gens sont payés pour pondre des bidules comme celui-là.
Un coquille dans le texte « Recherche d’itinéraire » plutôt que « recharge d’itinéraire »
on a pas fini de quitter la route des yeux à chaque information qui sera donnée.
trop d’information tue l’information