L’EX90 sera le premier modèle de Volvo doté d’une recharge bidirectionnelle. Le véhicule pourra ainsi alimenter en électricité votre maison.

L’EX90, le nouveau fleuron électrique de Volvo, sera dévoilé le 9 novembre. En guise de teasers, la marque suédoise donne en avance des informations sur les technologies de ce grand SUV. Par exemple, on sait déjà que l’EX90 va faire le plein de capteurs et radars pour être l’un des véhicules de série les plus sûrs au monde.

Volvo a ensuite indiqué que l’EX90 serait son premier modèle doté d’une recharge bidirectionnelle. La marque précise toutefois que cette techno sera proposée dans un premier temps sur « certains marchés », sans dire lesquels. Grâce à cette fonctionnalité, qui existe déjà sur d’autres modèles, le véhicule est ainsi capable de rendre de l’énergie stockée dans sa batterie.

Le SUV peut alimenter en énergie divers appareils électroniques lorsque vous êtes en vadrouille. En camping, on peut brancher un réchaud ou une enceinte nomade. L’auto peut aussi couvrir une partie des besoins en énergie de votre foyer. Plutôt pratique s’il y a une panne de courant et que la batterie est déjà chargée.

À lire aussi Volvo imagine le garage parfait pour recharger une électrique

Mais l’idée est aussi de faire des économies grâce à une gestion de recharge et « décharge » intelligente. Via l’application Volvo Cars, on peut lancer la recharge du véhicule quand l’électricité est la moins chère. Et à l’inverse, quand on a un contrat de type heures pleines et heures creuses, on peut donc puiser dans la batterie de l’EX90 quand l’électricité est plus chère. On pense au pic de consommation de fin de journée. Le véhicule refera ensuite le plein en heures creuses au cœur de la nuit. De plus, avec cette fonction, il est possible d’aller dépanner en énergie une Volvo compatible.

La recharge bidirectionnelle est de plus vue comme une solution pour soutenir le réseau électrique, alors que les inquiétudes montent sur sa capacité à tenir cet hiver. C’est également une manière de faire des pleins avec une électricité plus « verte », en stockant plus d’énergie lors des périodes caractérisées par un excédent d’énergie renouvelable. Volvo indique que l’algorithme de l’application « veillera à ce que votre batterie ne soit pas endommagée lorsque vous fournissez ou recevez de l’énergie grâce à la recharge bidirectionnelle ».

À l’avenir, Volvo souhaite vendre le matériel nécessaire pour commencer à utiliser les fonctionnalités de recharge bidirectionnelle, notamment un boîtier mural de pointe et un système de gestion de l’énergie domestique. D’autres accessoires, comme des adaptateurs pour appareils électroménagers et des câbles pour recharger d’autres voitures, pourront également être commercialisés.

Photo d’illustration : Volvo Concept Recharge