Le ministre des Finances allemand s’est opposé à un bannissement total du thermique en Europe en 2035.
Début juin, le Parlement européen a voté la fin de la vente de voitures neuves à moteur thermique dès 2035. La proposition de députés de droite de réduire les émissions de 90 % d’ici à cette date, qui laissait donc une petite place à l’hybridation, n’a pas été retenue. Mais la partie est loin d’être gagnée pour les partisans du tout électrique. La mesure doit maintenant être validée par l’ensemble des 27 pays membres.
Et des voix dissonantes commencent à se faire entendre, et pas des moindres. Ainsi, le ministre des Finances allemand, Christian Lindner, a laissé entendre que son pays ne serait pas d’accord avec une interdiction totale du thermique en 2035. Lors d’un échange avec l’association « BDI », qui représente plus de 100 000 entreprises d’outre-Rhin, il a indiqué que ce n’était pas une bonne idée, qu’il y avait encore de la place pour le thermique. Il a notamment défendu les carburants de synthèse.
À lire aussi Les Tesla sont bannies d’une ville chinoise entière cet été par crainte d’espionnageLa déclaration a sûrement pour but de rassurer la puissante industrie automobile allemande, particulièrement les équipementiers, qui s’inquiètent des conséquences d’une bascule aussi rapide vers le tout électrique. Il y a bien sûr un sentiment semblable en France. Chez nous, « La Plateforme Automobile », qui représente l’industrie auto tricolore, estime que jusqu’à 100 000 emplois pourraient être détruits dans l’Hexagone.
Surtout, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire s’étaient montrés favorables à un sursis pour l’hybride. Luca de Meo, directeur général de Renault, l’espérait aussi pour permettre une transition plus douce à Dacia. Le tout électrique en 2035, ce n’est donc pas encore gagné !
Ce qui est paradoxal c’est la dissonance entre les constructeurs automobiles et le gouvernement allemand et certains autres d’ailleurs, les syndicats des représentants des constructeurs etc.
Les constructeurs ont déjà engagé leur R & D vers le VE et seront prêts bien avant. Pour avoir écouté pas mal de PDG de constructeurs, ils seront prêts mais craignent le retard des pouvoirs public pour créer le terreau des ventes, cad les infrastructures de recharge, la fiscalité, l’approvisionnement en énergie qui ont été pris (ou seront pris) en flagrant deli de retard par rapport à l’accélération des ventes de VE ces 2 dernières années.
Il est clairement dit de leur part que le volume de vente n’est plus le Saint Graal mais la rentabilité oui. En clair, la voiture du peuple neuve c’est fini avec du VE plus cher que du VT. Socialement parlant ça va être chaud.
En 2035, rouler en VT sera compliqué avec des interdictions partout, Euro7, coût du carburant etc
Il faudrait se rappeler que le carburant synthétique est un projet nazi, qui a été tué par les vainqueurs de la guerre pour des raisons évidentes de monopole sur le pétrole.
Et aussi, qu’un carburant synthétique reste un carburant qui rejette beaucoup de CO2 et du coup, le bilan environnemental est plus que douteux même à supposer des percées technologiques qui ne sont pas pour demain.
Les allemands veulent juste continuer à exploiter leurs gigantesques mines de charbon et polluer à tout va tout en prétendant être des champions de l’écologie.
Voilà à quoi ressemblent les meilleurs amis de ce président qui est sensé défendre la France.
Il y’a toujours u des combats d’arrière-gardes.
je suis toujours curieux quand on parle de gain ou de pertes d’emplois liés à l’électrique. Faut-il moins de monde pour fabriquer un VE qu’un VT ? ou est-ce une problématique liée à la fabrication déportée dans d’autres régions du monde ? vu que les batteries viennent pour la plupart d’Asie.
2035, ça laisse un peu de temps pour se reconvertir, non ?
D’autant que ça fait plus de 10 ans qu’on en parle …
Le mieux je crois c’est d’arrêter de prendre les gens pour des c.. s !
Tres bien les députés allemand ont sauver 100000emplois…….inutile,cher et polluant.
Et en 2035 les 100000 emplois seront perdu.
On nous explique qu’un VE a moins besoin de main d’oeuvre qu’un VT et on est pres a faire travailler des gens pour rien…on est fou.
Valable pour l’Allemagne et la France.
Chaque pays à besoin de main d’œuvre qualifié, se priver de millier d’emploi est une folie, il y a t’en de chose a faire faire ‘ poser des millions de panneaux solaire et eoliennes’ crise de l’agriculture’ etc. Les entreprises ont besoin de personnel compétent. Un salarié qui fabrique des pieces pour des moteurs thermique à forcement des competences.
Les constructeurs traditionnels font tout ce qu’ils peuvent pour retarder l’échéance mais ils ne comprennent pas que si ils ne se bougent pas, ils seront dépassés bien avant 2035. Plus personne ne voudra de thermique d’ici là car économiquement ça sera hors de portée de tout façon.
Personne n’a annoncé le tout électrique pour 2035.
2035 marque juste la fin de la vente de voitures thermiques neuves.
Mais les thermiques vendues jusqu’en 2034 continueront à circuler en 2035 et ensuite. Donc on sera loin, très loin du tout électrique. Et tant mieux parce que le tout électrique est loin d’etre viable.
Par contre à quel prix sera le gasoil et le sans-plomb, mais aussi le kWh, d’ici là…
Faudra-t’il attendre des grêlons de 50cm, des vents à 200 km/h sous 50° … pour que l’industrie allemande se réveille ?
Les américains avaient le même discours il y a 20 ans, ils ont continué à fabriquer des gros moteurs.
Et on voit le résultat ! ils sont à la rue
L’Europe prend le même chemin. Dans 20 ans il n’y aura plus que des constructeurs asiatiques.
Cela coûtera en terme d’emplois, mais on n’a pas le choix.
C’est très bien que les allemands donnent de la voix, que tout le monde comprenne leur politique à la Bismarck depuis que le couple Merkel/Von Schauble a imprimé la politique allemande. Une politique économique type jeu à somme nulle (pas de croissance Européenne, la croissance allemande se fait au détriment des autres économies), et une politique écologique catastrophique : l’Allemagne fait le nécessaire pour plomber toute initiative dans le nucléaire (en violation du traité Euratom) et a développé pendant vingt ans une politique énergétique main dans la main avec la Russie en contournant la Pologne et les pays baltes qui avertissaient depuis dix ans. Et aujourd’hui plein pot sur le charbon. Pour ce qui est de l’écologie l’Allemagne n’a plus aucune crédibilité
Il y a 10 ans les constructeurs proposaient des VE mais se plaignaient que « personne » ne veut les acheter.
Dans 10 ans ils proposeront encore des VTh et se plaindront que « personne » ne veut plus les acheter.
« Ainsi, le ministre des Finances allemand, Christian Lindner…. »
entre ça et leur charbon, ils aiment bien tout ce qui « fume » ….
…et c’est pour ça que les constructeurs historiques risquent de disparaître. La résistance au changement n’est pas une bonne stratégie généralement
Ah nos « amis » les Allemands… Entre le greenwashing avec les EnR et la belle reprise du charbon à 1000g par kWh d’électricité, les réglementations européennes poussées pour éviter que la concurrence non européenne ne gêne pas trop les constructeurs allemands qui sont restés en retard par rapport a certains concurrent en faisant des regressions à droite a gauche…
Aussi le coup du classement de l’énergie électrique provenant du nucléaire et du gaz comme non compatible avec la taxinomie de l’électricité européenne alors qu’on sait parfaitement que l’électricité d’origine nucléaire produit 4g par kWh… mais bon les EnR non pilotable « permettrais » de faire de l’électricité « verte » en attendant une éventuelle capacité a stocker un atome H2 le plus petit du monde fabriqué par les EnR comme stockage… lol :)
Là on voit parfaitement que les lobbys se foutent du CO2… du climat ou de la planète mais plutôt l’argent a court terme… bref… on n’est pas sorti des ronces…