Aperçu d’un Tesla Cybertruck pour la police // Image : Oracle

Larry Ellison, fondateur d’Oracle et ancien membre du conseil d’administration de Tesla, vient de dévoiler un Cybertruck configuré pour la police. Il a profité de la CloudWorld Conference 2023 pour présenter ce qu’il imagine être le « futur véhicule de prédilection des forces de l’ordre ».

Il s’agit a priori d’un projet sérieux. Larry Ellison, grand fan de Tesla et tout particulièrement du Cybertruck, s’imagine bien utiliser le pick-up électrique de la marque comme un « véhicule de police de nouvelle génération ». L’ancien membre du conseil d’administration de Tesla, et fondateur d’Oracle, a profité d’une présentation des nouvelles solutions technologiques destinées aux forces de l’ordre pour dévoiler cette version du Cybertruck.

À lire aussi La production du Tesla Cybertruck se précise : des modèles ont été aperçus entre le Texas et la Californie

Voilà donc un Cybertruck spécifiquement pensé pour les forces de l’ordre. Larry Ellison assure que « cette voiture de police nouvelle génération sortira très bientôt. C’est ma voiture de police préférée. En fait, c’est ma voiture préférée tout court. C’est aussi la voiture préférée d’Elon. Elle est incroyable ». Conscient de détenir des informations que le grand public n’a pas encore, il poursuit en précisant que « certains éléments n’ont pas encore été révélés, mais je peux vous dire que c’est révolutionnaire ».

Tesla se fait une place dans les garages des forces de l’ordre

Le patron d’Oracle semble très sérieux quant au déploiement d’un nouveau système qui permettrait de faire du Tesla Cybertruck un véhicule de maintien de l’ordre. Il précise qu’Oracle compte utiliser certains éléments du pick-up pour déployer ses logiciels : notamment l’écran et les caméras. Oracle a déjà déployé ses technologies dans d’autres véhicules de police de Tesla en Californie. C’est le cas du Model Y qui a rejoint les rangs des forces de l’ordre cet été.

À lire aussi Deux millions de pré-commandes pour le Tesla Cybertruck

Au Royaume-Uni, la police a également réalisé des tests avec une Tesla Model 3. À l’époque, le gouvernement britannique avait expliqué que la Model 3 représentait « une bonne opportunité pour une transition vers l’électrique ». Selon Max Toozs-Hobson, directeur des ventes pour les services d’urgences, la 3 peut parcourir jusqu’à 320 km en conditions d’intervention. Les véhicules de Tesla sont de plus en plus populaires auprès des forces de l’ordre.

De manière générale, les véhicules électriques se font une place dans les garages de la police. Ils sont considérés comme moins coûteux et parfaits pour patrouiller. La police de Somerset a été l’un des premiers services de police à acheter un Tesla Model Y aux États-Unis. À l’avenir, le Cybertruck pourrait donc devenir le nouveau véhicule de prédilection de la police.