Rivian R1T avec Vélos

L’agence américaine pour la protection de l’environnement (Environnemental Protection Agency, ou EPA) vient de certifier les performances du Rivian R1T. Bonne nouvelle pour la marque californienne : son pick-up 100 % électrique peut officiellement parcourir 660 km.

660 km d’autonomie pour le Rivian R1T

C’est une excellente nouvelle pour Rivian. Le constructeur connaissait déjà les capacités de son modèle, mais cette certification permet de lui donner une certaine légitimité. Les résultats de l’EPA sont même légèrement meilleurs que les estimations initiales réalisées par la marque. Le R1T Dual Motor est donc doté d’une autonomie de 660 km dans sa configuration Max Pack, avec la plus grande batterie.

À lire aussi Rivian R2 : de nouveaux détails sur le SUV qui veut conquérir le marché européen

Même avec les roues tout-terrain de 20 pouces, le pick-up électrique pourra parcourir 570 km. C’est le premier véhicule 100 % électrique de Rivian qui offre une telle autonomie et cela relève pratiquement de l’ordre du miracle pour un véhicule de cette envergure. La batterie Max Pack est capable d’embarquer 180 kWh, contre 135 kWh pour la batterie Large Pack.

Comment se place le R1T par rapport à la concurrence ?

Une certification qui permet à Rivian d’entrer dans la cour des grands. En comparaison, le Ford F-150 Lighting, concurrent direct du R1T, ne peut parcourir « que » 510 km dans une configuration qui s’approche de celle du modèle de Rivian. Le pick-up de Ford n’est disponible qu’en quatre roues motrices et peut embarquer au choix une batterie de 98 ou 131 kWh.

Le futur Tesla Cybertruck pourrait en revanche être mieux placé. Le pick-up qui s’apprête à être commercialisé sera proposé en trois versions totalement différentes : un monomoteur avec 400 km d’autonomie, une version Dual-Motor avec 484 km et une autre beaucoup plus sportive avec trois moteurs et une batterie de 200 kWh promettant plus de 800 km.

Avis de l'auteur

Le R1T est un modèle pensé pour l’aventure et la certification de l’EPA permet à Rivian d’assumer ce positionnement. Avec ce coup de tampon qui officialise les 660 km d’autonomie de son pick-up, Rivian marque des points. Une récompense méritée pour une start-up qui ne fabrique que des modèles électriques et qui concentre toute son énergie sur le développement de technologies dédiées. L’entreprise californienne fait son trou et je suis persuadé que ses modèles finiront par être populaires dans les années à venir à l’image du développement de Tesla. Peut-être pas la gamme R1 qui a vraiment été pensée pour le marché nord-américain, mais les R2 et R3 qui arrivent ont de l’avenir en Europe.