CES 2021 - GM EV Line-up

Sans tambours ni trompettes, GM commence à mettre en place les moyens de son retour en Europe. Il se fera surtout sur le haut de gamme, et en électrique.

Simple hypothèse voici quelques mois, le retour de GM en Europe commence à se mettre en place. Pas d’annonce officielle du programme, mais quelques recrutements qui montrent la volonté de monter en puissance. Car c’est de cela dont il s’agit plus que d’un réel retour, puisque depuis la vente d’Opel on peut toujours acheter des Chevrolet Corvette ou quelques Cadillac. Mais ces ventes restent confidentielles et ne représentent qu’une petite poignée de voitures chaque mois.

Les nouvelles ambitions ne feront pas de GM un acteur majeur du marché européen, mais le réseau comme les ventes dépasseront le statut embryonnaire actuel. Bien sûr, le passage à l’électrique aidera le groupe américain, qui ne compte pas s’encombrer des normes Euro7 sur ses moteurs essence…

La présence de GM se fera au travers de quatre appellations : Cadillac bien entendu, Corvette toujours, probablement Hummer mais aussi Brightdrop.

Cadillac, encore et toujours

Cadillac représentera le gros de l’offensive, puisqu’en 2030, le “Standard of the world” entend en avoir fini avec les moteurs thermiques. Au-delà des Lyriq et Celestiq déjà présentées, son offre sera donc constituée de modèles des segments C à F, principalement des SUV.

Avouons-le, on peut rester dubitatif devant ce énième plan de conquête de l’Europe par Cadillac. Déjà en 1992, la Seville devait montrer à ces européens ce qu’est une vraie voiture de luxe… Dix ans plus tard vint la CTS, et rebelote encore 10 ans après avec l’ATS…

Corvette, pas Chevrolet

Aux côtés d’un Cadillac au lustre fané depuis longtemps, GM compte sur l’appellation Corvette. Le nom de Chevrolet devrait rester en arrière-plan alors que la famille de la sportive américaine commencera à accueillir d’autres modèles. À la manière de la Mustang Mach E, le nom de Corvette va en effet être utilisé par des modèles qui n’auront plus grand-chose à voir avec le coupé que l’on connaît. On attend ainsi deux modèles dans l’univers du crossover et du SUV…

Hummer et Brightdrop

Le premier outsider se nomme Hummer. GM est bien conscient que l’actuel pick-up et le SUV qui en sera bientôt dérivé sont bien trop imposants et trop lourds pour le marché européen. Cela n’empêchera pas certains de les importer à titre individuel. Mais comme ce fut le cas dans les années 2000, l’arrivée officielle se fera avec un modèle plus “raisonnable”. Avec de gros guillemets…

Le plus rafraîchissant du lot est peut-être Brightdrop. La nouvelle marque dédiée au véhicule utilitaire de GM se positionne sur le créneau de la livraison du dernier kilomètre et vend un véhicule plus un écosystème complet (alimentation en électricité, gestion de flotte, gestion des livraisons…).

Son arrivée reste à confirmer, mais la marque était présente au salon de Hanovre en septembre pour prendre la température. La découverte des engins permet aussi de tempérer l’intérêt que l’on peut leur porter en Europe, puisque les Zevo400 et Evo600 actuels sont au format américain. Pour Brightdrop un engin de livraison urbain du dernier kilomètre mesure 2,16 m de large, 2,72 m de haut et de 6,10 m à 7,32 m de long…

À lire aussi Corvette C8 : des versions hybrides rechargeables et électriques en approche