Peu enclin à décliner une gamme électrique jusqu’à présent, Toyota se rend à l’évidence que la technologie devient incontournable en Europe. C’est pourquoi le constructeur prévoit d’électrifier sa plateforme TNGA-C. Un premier pas avant le passage au tout électrique à l’horizon 2035.
Toyota pas motivé, mais réaliste
Le tout nouveau bZ4X marque l’entrée de Toyota dans le monde de l’électrique. De jolie manière peut-être, mais sans grande motivation. Car au sommet même de l’état-major du numéro un mondial, on cherche à défendre coûte que coûte le moteur à essence. Patron de la marque, Akio Toyoda s’est déjà élevé à de nombreuses reprises contre les multiples interdictions de ventes de voitures dotées d’un moteur thermique. Il défend en particulier l’idée de moteurs à combustion d’hydrogène, en plus de la pile à combustible. Amateur de compétition automobile, il a ainsi effectué ses dernières sorties au volant d’une Corolla dotée d’un prototype de moteur à hydrogène.
À lire aussi Toyota GR Yaris H2 : une petite sportive qui carbure à l’hydrogèneToyota ne peut cependant rester sur le bord du chemin de l’électrique à batteries. Un plan a donc été lancé avec au programme une nouvelle plateforme, baptisée E-TNGA. Il comporte plusieurs nouveaux modèles à vocation mondiale, qui devraient couvrir l’essentiel des segments C et D. Le crossover bZ4X n’est donc que le premier d’une nouvelle série.
Mais pour une Europe engagée vers une électrification à marche forcée, cette nouvelle famille bZ pourrait ne pas être suffisante pour respecter les objectifs. Une nouvelle plateforme est donc planifiée, et serait réservée au marché européen. Baptisée E3 (pour Emotion, Engagement et Energy), elle est dérivée de l’actuelle TNGA-C, soit la plateforme de toute la gamme compacte, comme la nouvelle Corolla Cross.
Multiénergie, cette nouvelle base permettrait de produire les modèles concernés en versions hybride, hybride rechargeable ou électrique. Prévue à l’horizon 2025 dans les usines de Grande-Bretagne et de Turquie, elle devrait en particulier arriver sur le prochain C-HR. La seconde génération du crossover est attendue fin 2023/début 2024. Uniquement en version hybride, puis assez rapidement en électrique.
Le C-HR électrique, déjà une réalité en Chine
Un C-HR électrique, ce n’est pas totalement inédit. Depuis le printemps 2020, Toyota propose à ses clients chinois le C-HR EV (produit par FAW-Toyota) et son clone Izoa EV (par GAC-Toyota). Les deux modèles sont dotés d’un moteur de 150 kW et d’une batterie de 54,3 kWh pour une autonomie de 400 km (en cycle local CLTC). Réservés au marché local, ils ne rencontrent pas vraiment le succès avec seulement 3 500 ventes sur 10 mois cette année.
Cap sur le 100 % électrique… en Europe
Toyota renforce donc ses ambitions en matière de véhicule électrique en Europe. Le constructeur japonais vient d’ailleurs tout juste de confirmer sa cible de 100 % de ventes de véhicules à zéro émission en 2035. Sans grande surprise alors que l’Union européenne prévoit un arrêt des ventes de moteur essence à cette date…
Entre aujourd’hui et 2035, Toyota prévoit un point de passage à 2030, avec 50 % des volumes. Ou plus. Toyota prend donc en compte la possibilité d’une accélération de la transition.
Commentaires
La même rengaine avec Toyota, oui contraint et forcé d'aller vers EV comme dans les années 1990 en Californie et de commercialiser des RAV4 EV et en même temps d'attaquer l'état Californien avec GM et consort pour faire abolir la loi et recommencer a vendre des thermiques.
Pour tout ça je ne ferais surtout pas confiance à ce constructeur pour être force de proposition sur le secteur EV.
https://www.roadandtrack.com/new-cars/a20317/eclectic-electrics-toyota-rav4-ev/
Ca vous dit que l'on monte des commandos anti crayon ?
Nanh parce que la franchement, faut les arreter ces dessineux, mais c'est quoi cette face avant ? il y a AU MOINS 75% de courbes en trop.
Donc je suggère de créer le caddltc (Comité d'Action Dis Donc Lâches Ton Crayon).
Notre première mission: trouver les adresses des centres de design et leur piquer tous les crayons, souris et autres tablettes wacom (dyno si tu nous lis ).
C'est vraiment une histoire de goût. Moi je trouve la face avant très réussie, au moins elle n'est pas fade comme les modèle d'un certain constructeur venant de Californie...
On sent bien que Toy va sur le marché de l'électrique contraint et forcé !
Quand à "la possibilité d’une accélération de la transition", ils ne sont pas fous, ils commencent à comprendre que ça dépendra surtout de la vitesse de la démocratisation des VE, et du succès des ventes.
Les succès de la TM3 et de la Zoé, et le succès récent mais fulgurant de la Spring vont chambouler pas mal les mentalités à mon humble avis.
ça commence à bien faire ce genre de message
Tous les constructeurs sont en retards, ils font de la mauvaise volonté, ils sont contraints; forcés ... etc
De toute façon si on est pas Elon Musk rien ne va ! C'est assez ridicule
Bah non, il y en a d'autres qui ont compris tôt que l'avenir n'était pas à continuer à mettre du pétrole dans nos voitures : Renault/Nissan, Kia/Hyundai, BMW.
Tous ceux qui vendent plein de VE en ce moment quoi (en dehors des Tesla) !
D'ailleurs les 2 modèles les plus vendus ce mois-ci sont la Spring et la Zoé !
Beaucoup d'autres leur ont emboîté le pas rapidement : Mercedes, Audi, VW, et même Porsche (et plain de marques chinoises pas commercialisées en Europe) !
Et puis il y a ceux qui sont à la traîne : PSA, et surtout Toy qui a continué à croire dur comme fer que l'avenir se serait l'hybride (vu qu'ils étaient précurseurs dans le domaine)... mais qui commence à se poser des questions (à raison !).
J'espère sincèrement que ce ne sera pas trop tard pour eux (ça a toujours été une bonne marque de voitures), et qu'ils arriveront à rattraper leur retard (on y gagne tous à ce que tous les constructeurs se mettent à l'électrique, il n'y a que comme ça que la concurrence pourra jouer et faire baisser les prix des VE, et donc favoriser leur démocratisation).
PSA en retard ? Mais sur quoi donc ?
Une 2008, 2008, Rifter, Traveler, les PHEV ... Etc ils sont parfaitement en phase avec le marché
Vous inventez un retard imaginaire pour plaire à votre vision
Leurs ventes ne décollent encore pas.
Pour le e-2008, à mon avis l'autonomie est trop juste pour un VE de cette catégorie, et elle souffre de la comparaison avec les coréennes.
Les Rifter et Traveler se vendent pour l'instant très peu (mais ils sont récents), mais je pense qu'ils vont également souffrir d'un manque d'autonomie.
La e-208 avait bien commencé, mais les ventes s’essoufflent déjà, et la Zoé est repassée devant... et la Spring aussi.
Ils ont fait des efforts, mais c'est encore trop récent, et je pense que Renault (leur principal concurrent en France) est jugé plus fiable grâce à l'expérience de la Zoé.
Il faudra qu'ils fassent des progrès sur l'autonomie et la fiabilité à mon humble avis.
Bien sûr comme tout commentaire laissé, cela n'engage que son auteur... et il peut se tromper ;-)
Au niveau autonomie et efficience, PSA n'est pas très loin. Mais cela va bientôt s'améliorer.
C'est surtout au niveau des ventes que ça ne décolle pas trop chez PSA : la e-2008 ne se vend pas mieux que les coréennes (alors que les français sont sensibles à l'achat "local"), surement à cause de la faiblesse de l'autonomie.
La e-208 a fait des débuts prometteurs, mais les ventes commencent déjà à chuter, et elle est repassée derrière la Zoé. A mon avis elle n'a pas très bonne presse et quelques problèmes de fiabilité (j'ai un ami qui en a une... et il est tombé en panne avec !).
Ils ont pris du retard sur Renault à mon avis, mais je suis d'accord que ça va s'améliorer... du moins j'espère pour eux.
L'arrivée sur le marché de le Mégane élec risque de venir chambouler la donne, comme celle de la Spring récemment.
A suivre donc, 2022 sera sûrement l'année de tous les défis pour les constructeurs (surtout si le réseau de bornes s'étoffe comme annoncé).
Service minimum, et que pour l'Europe. Ah la contrainte! Ils pourraient embaucher C. Tavarès pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs pistons et vilebrequins.
Défendre ces intérêts, c'est le rôle d'un chef
Et vous, c'est quoi votre intérêt ? Vendre que des voutures chinoises et américaines non produites en Europe à 50 000€ ? Tout ça pour "sauver la planète"
Il est beau votre intérêt
Ils feraient mieux de faire une Prius EV
déjà si ils passaient toute la gamme en plugin ...ça pourrait être intéressant , mais il n y a que la Prius qui a le droit d'être branchée et à 38 000€ la version de base .. c est le prix de la modele3 une fois le bonus déduit et la possibilité de ne plus jamais passer à la pompe .
Je crains que l'implantation de batteries sous le plancher n'ait pas été prévu, et c'est dommage.
Clairement, ils gardent l'essentiel de la Prius actuelle, un moteur de 100 kW suffisant largement, une batterie de 60-65 kWh en 800 V, une recharge à 175-200 kW, V2L, capacité de remorquage à 750 kg... et voilà.
S'il peuvent ajouter 2 cm de garde au sol au passage et rester en 17 pouces maxi.
Non, on a besoin de véhicule non électriques. Arrêtez avec votre vision auto centré svp, pensez monde et non petit français riche dans sa maison
Ben non justement, c'est fini le temps où les constructeurs faisaient des voiture écolos certes, mais moches :-P