Une histoire datant de 2019 a enfin connu son épilogue. Le mystère impliquait une Tesla brûlée sur un lac gelé, et a mis au jour une importante fraude aux États-Unis.

En février 2019, les restes d’une voiture calcinée avaient fait surface dans le Vermont. Il s’était finalement avéré que l’épave était celle d’un Tesla Model X. Aucune information n’avait filtré sur la manière dont cette voiture brûlée s’était retrouvée prisonnière de la glace. Deux ans et demi plus tard, on sait enfin ce qui est arrivé au SUV électrique de Tesla.

Michael A. Gonzalez, un homme de 32 ans résidant à Colchester, dans le Vermont, en est le responsable. Il a été inculpé par le procureur du Vermont pour avoir arnaqué Tesla avec cinq achats différents. Gonzalez utilisait en fait une faille dans le système d’achat de la firme d’Elon Musk aux États-Unis. La fraude a duré entre septembre 2018 et janvier 2021.

« Gonzalez a acquis cinq véhicules Tesla pour une valeur totale de 607 000 dollars », a expliqué le bureau du procureur. « Pour chaque véhicule, Gonzalez a fait un paiement initial d’environ 2 500 dollars. Il s’est ensuite arrangé pour fournir une preuve de virement du reste de la valeur du véhicule, sans avoir les fonds, ou depuis un faux compte. Il s’est fait livrer les véhicules par Tesla avant que la marque ne découvre son impossibilité de compléter le paiement final. Gonzalez a revendu ou tenté de revendre quatre des cinq véhicules. »

Un SUV électrique impossible à revendre

Pour le cinquième véhicule, le fameux Model X calciné, l’arnaque n’a pas pu aller à son terme. Constatant que le règlement du solde – 152 663 dollars à l’époque – n’était jamais arrivé, Tesla n’a jamais envoyé la carte grise du véhicule à Michael Gonzalez.

Il a donc envoyé le véhicule sur le lac gelé et assure que l’incendie s’est déclenché par lui-même. Il est inculpé pour possession et recel de véhicule volé. Il risque dix années de prison pour chacune des deux accusations.