
La Toyota Prius, la voiture hybride la plus vendue au monde.
Encore relativement jeune, le marché des véhicules hybrides se structure et se développe avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Voici un petit état des lieux au niveau mondial.
Pour l’instant, on trouve deux types de voitures hybrides (HEV, Hybrid Electric Vehicle) sur le marché : les hybrides « mild » (Mercedes S400 Hybrid, Chevrolet Malibu Hybrid) qui ne fonctionnent qu’en propulsion traditionnelle, et les hybrides « full-hybrids » comme la Toyota Prius qui permettent une propulsion uniquement électrique sur une distance et à une vitesse très limitée.
Bientôt s’ajouteront les hybrides rechargeables (PHEV, ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle), comme la prochaine génération de Prius, et les EREV (Extended Range Electric Vehicle) comme la Chevrolet Volt qui disposent d’un moteur à explosion (ICE, Internal Combustion Engine) et qui ne se servent que d’un générateur pour recharger leurs batteries. À en perdre son latin, mais les sigles anglais se sont imposés !
Les voitures hybrides ont connu un succès varié en fonction… des continents. Au total, 740 000 véhicules hybrides ont été vendus dans le monde en 2009. Au Japon, les voitures hybrides représentent plus de 10% des voitures neuves. Aux USA, leur part de marché piétine à moins de 3%. En Europe, les voitures hybrides sont encore de l’exotisme.
Le marché des voitures hybrides en Asie
La première Prius est apparue au Japon en 1997, et aujourd’hui la gamme Toyota comprend 13 modèles de voitures hybrides. Toyota vient d’annoncer récemment la fabrication de son 2,5 millionième véhicule hybride. Les ventes totales de voitures hybrides ont plus que doublé au Japon en 2009.
La Prius est la voiture la plus vendue au Japon, avec plus de 200 000 ventes en 2009 (plus de 400 000 à travers le monde). La cinquième voiture la plus vendue au Japon est également une hybride, il s’agit de la Honda Insight (83 000 exemplaires en 2009). Pourquoi un tel succès des hybrides ? L’essence est très chère au Japon, et le diesel est pratiquement inexistant. Deux grands constructeurs généralistes, Toyota et Honda, se font une concurrence intense sur le marché des hybrides. Et le gouvernement subventionne la vente de ces voitures.
En Inde, Chine et en Corée du Sud, il n’y a pratiquement pas d’hybrides aujourd’hui. Cela devrait changer très rapidement. Hyundai va lancer sa première hybride (Sonata) d’ici la fin de l’année. L’indien Tata parle d’une Nano hybride. Mais c’est en Chine que les choses bougent : le gouvernement vient d’annoncer un programme-pilote pour encourager les ventes de voitures hybrides (PHEV) grâce a une subvention de $7 300 par véhicule. Inutile de dire que pour tous les constructeurs chinois, c’est la course aux véhicules hybrides, et pour l’instant BYD a une longueur d’avance sur les autres.

La Honda Insight, 5ème voiture la plus vendue au Japon.
Le marché des voitures hybrides aux USA
En 2009, plus de 290 000 véhicules hybrides ont été vendus aux USA., les ventes se répartissant ainsi :
- Toyota: 195 500
- Honda: 35 500
- Ford: 33 500
- GM: 16 000
- Nissan: 9 500
Les nouveaux venus, Mercedes (ML450 et S400) et BMW (X6 et Série 7), ont vendu respectivement 1 161 et 243 véhicules hybrides pendant les 6 premiers mois de 2010 (source: hybridcars.com).
Plus de 20 modèles se font concurrence, mais la Prius représente plus de la moitié des ventes totales. Les deux modèles qui se vendent le mieux, la Prius et la Honda Insight, n’existent qu’en version hybride.
Pour les autres, les versions hybrides ne représentent qu’un très faible pourcentage des ventes d’un modèle. Ainsi, pour les 6 premiers mois de 2010, 2,3% des Honda Civic vendues sont des hybrides, ou 2,5% des gros 4X4 Chevrolet Tahoe. Ceci s’explique par un surcoût de $3 000 à $5 000 pour une version hybride, et avec un prix d’essence inférieur à $3 par gallon (3,8l), la différence de prix est dure à justifier financièrement.
Donc l’hybride, ici, c’est avant tout un engagement écologique. Dans les prochains mois, il sera intéressant de voir l’accueil qui sera réservé à la Chevrolet Volt, et si la Nissan Leaf va faire fondre la vente des Prius (Nissan a annoncé que plus de la moitié des commandes pour la Leaf provenait de propriétaires de Prius).

La Chevrolet Volt, future star des hybrides ?
Le marché des voitures hybrides en Europe
En Europe, où le diesel est roi, il n’est pas surprenant que les hybrides soient plutôt rares. Aucun grand constructeur ne propose de modèle hybride pour l’instant, à l’exception de Mercedes, BMW et VW pour leur haut de gamme (la Touareg version hybride coûtant 22 000 euros de plus que la version diesel V6!). Il y a aussi Porsche, avec sa 918 à … 500 000 euros!
Soit c’est de l’écrémage de marché, soit ils n’y croient pas. Sauf Peugeot/Citroën, qui annonce ses diesels hybrides pour très bientôt, et Toyota qui produit l’Auris Hybrid en Grande-Bretagne. Tous les autres semblent miser sur les voitures électriques, à moins qu’ils n’attendent de voir dans quelle direction va souffler le vent…
J’ai un peu exagéré sur les 10 ans, mais on n’en est malgré tout pas loin. Les premiers protos fonctionnels présentés à la presse l’ont été tout début 2006, si je ne dis pas de bêtise. Ce qui nous ramène au mieux en 2003/4 pour le lancement des études.
VW a présenté l’an dernier son proto de travail de Touareg hybride à la presse ; il roule cette année. Le volontarisme technologique n’est pas le fort de nos constructeurs.
Sur Renault et l’électrique, l’histoire est assez rocambolesque quand même. On a là un constructeur qui a refusé tous les projets d’avenir jusqu’en 2008 où il faut un grand saut vers on ne sait pas trop où sur la fois de la vision d’un jeune pdg dont l’encre des statuts de l’entreprise (Better Place, donc) n’est même pas encore sèche (voir une enquête que j’ai signée dans GreenBusiness en novembre dernier).
Pour apporter une précision à JC et à JP, la domination du diesel est venue tout d’abord du fait que de nombreux pays ont fait le choix de subventionner ce carburant « utilitaire » au départ en l’exonérant d’une partie des taxes qui touchent l’essence.
Dès lors que des constructeurs ont réussi à rendre les diesel moins désagréable à conduire, la communication s’est faite autour de la consommation (moins importante au litre, à peine moindre au kilo mais ça, personne ne veut le comprendre). Cet argument a porté encore plus quand on a établi le rapport entre consommation et CO2 dans la communication. En France, où l’on ne vise (pour l’instant) que le CO2 dans la gamme des « polluants » (je mets des guillemets, parce que ça n’est pas à proprement parler un polluant) à abattre et où l’on oublie les nox, ça a permis de donner des bonus écolo à ces véhicules dont les émissions (avec ou sans filtre à particules) demeurent plus nocives que celles des véhicules à essence. Résultat, les clients surpayent pour des voitures dont ils n’équilibreront pour beaucoup jamais la différence de prix avec l’équivalent à essence (il faut souvent pas loin de 100 000 km pour y parvenir).
J’ouvre une parenthèse supplémentaire au sujet des hybrides diesel. Toyota en fabrique depuis longtemps, mais réserve cela à de petits utilitaires, au japon.
Il faut également songer qu’un moteur diesel a besoin de beaucoup chauffer. Un système stop&start ou une coupure du bloc thermique au profit de l’électrique sur un hybride diesel est donc sans risque pour le moteur que si celui-ci est bien chaud, donc s’il a déjà tourné un certain temps (même si on sait faire chauffer les moteurs plus vite aujourd’hui). L’économie de carburant portée par l’hybridation se fait donc, je pense, bien plus tardivement que sur un bloc essence.
pour faire écho à Alex,
j’aimerais qu’il me précise ses sources confirmant les annonces de sorties des hybrides Peugeot depuis 10 ans….
Ensuite, j’aurais tendance à être moins pessimiste sur l’hybride en Europe… d’abord car c’est une question de territoire et pour la plupart des européens, le surcoût actuel de l’hybridation (telle qu’elle existe aujourd’hui : pure électrique sur 6 à 8km pour les meilleurs) n’apporte que peu d’avantage par rapport aux inconvénients subis sur de grands trajets – bien plus rares mais bien plus marquants dans l’esprit des gens, et donc dimensionnant le choix de la voiture… On prépare son départ en vacances, pas son départ pour aller chercher les enfants au sport ou pour aller travailler.
La donne pourra changer avec les hybride rechargeables ou à autonomie étendue qui arriveront à partir de 2013, sur lesquels les annonces de développement tombent régulièrement de la part de tous les constructeurs et où les gains seront significatifs dans la majorité des cas d’utilisation.
Aussi, je ne comprends pas la phrase qui affirme que le fait que le diesel soit ‘roi’ limite de fait l’émergence des modèles hybrides en Europe…
Peugeot et Citroën annonce des hybrides diesel depuis presque 10 ans. Les premiers devaient sortir l’an dernier…
Parmi les modèles, vous oubliez le nouveau Honda CR-Z et le Porsche Cayenne.
Vous avez malheureusement raison sur le diesel et l’Europe. Mais les choses devraient changer avec les normes anti-pollution qui vont rendre définitivement inaccessibles les petites citadines diesel (qui sont déjà économiquement ineptes mais la plupart des conducteurs ne voit que le prix payé à la pompe et non la rentabilité hasardeuse de son achat par rapport à un modèle essence).