
La compacte Citroën attendue en 2020 dans sa seconde génération profitera de la plateforme de l’e-2008 pour s’électrifier, probablement sous le nom e-C4.
Jusqu’ici peu impliqué dans l’électrification de masse, Citroën change de cap pour la nouvelle décennie. La marque aux chevrons fera oublier la petite désuète C-ZERO et la peu diffusée e-MEHARI avec un modèle 100% électrique beaucoup plus orienté vers le « mass market ».
Une e-C4 devenue berline
Selon la PDG du constructeur, Linda Jackson, c’est la remplaçante du C4 Cactus qui sera la première électrique moderne de Citroën rapporte Automotive News. Le crossover urbain, lancé en 2014 en versions essence et diesel, reviendra en 2020 dans une version à batteries.
Le futur modèle disposera de la plateforme e-CMP, utilisée par les nouveaux Peugeot e-2008 et DS 3 Crossback E-Tense. Le modèle au chevrons devrait reprendre la même motorisation de 100 kW/136 ch, ainsi que leurs batteries. Avec 50 kWh de capacité (46,2 kWh utiles), ces dernières pourraient allouer environ 350 km d’autonomie. Le Cactus deviendra une vraie berline C4 et devrait peser moins que ses cousins, avec un équipement différent et une ambiance plus originale.

Toutefois, la berline de Citroën sera plus imposante que l’actuelle génération. Avec près de 4,30 mètres, elle sera 15 cm plus longue. Une variante C4 Aircross est également prévue, mais sans cannibaliser le petit C3 Aircross (4,15 m), et faisant le pont avec le grand frère C5 Aircross (4,50 m).
Sa silhouette sera également plus haute, plus typée SUV que le Cactus. Son nom pourrait également changer pour e-C4 Aircross, afin d’homogénéiser la gamme. Enfin, des versions essence et diesel devraient être également proposées au catalogue des deux modèles.
Nouvelle ère électrisée pour Citroën
En 2010, la marque française lançait la C-ZERO, clone de la Mitsubishi i-MiEV et cousine de la Peugeot i0n. Cette petite citadine électrique fut l’une des pionnières sur le marché, mais n’a pas reçu de modification pour augmenter son autonomie, ni de renouvellement. En 2017, la petite décapotable e-MEHARI a repris la base de la Bolloré BlueSummer. Cependant, son prix élevé et sa carrosserie atypique ont entraîné une diffusion confidentielle.
En 2020, tout changera donc. D’abord, le C5 Aircross Hybrid apportera l’hybride rechargeable. Disponible à la commande avec environ 60 km d’autonomie NEDC via des batteries 13 kWh, il démarre à 39.950 €. Il partage sa motorisation essence-électricité avec les Peugeot 3008 Hybrid, DS 7 Crossback E-Tense et Opel Grandland X Hybrid. La gamme utilitaire, déjà constituée du e-Berlingo, sera quant à elle élargie avec l’arrivée des e-Jumpy et e-Jumper en 2020.

Viendront ensuite la e-C4 en 2020 et la version SUV e-C4 Aircross certainement en 2021. La future citadine Citroën e-C3 pourrait suivre le mouvement rapidement, mais pas avant 2022. On attend aussi des nouvelles de la berline C5, qui arriverait « après la remplaçante de la C4 Cactus » selon la patronne de Citroën.
Mon kona 64kwh réel est juste suffisant pour faire Poitiers Paris a 130km/h alors moins de 50kwh dans l’efficacité de la chaîne de traction propre au Kona, c’est une mauvaise affaire. Moralité, il faut acheter un Kona 64kwh comme moi ou un Niro 64kwh ou un Soûl 64kwh.
Rapidement, mais pas avant 2022 … donc disponible en 2023 ?
Je n’ai pas vraiment la même notion de la vitesse !!!
Et cet autre futur, bien plus léger et performant (moins de 3mn pour faire 12 kms !), sans foutues roues et routes, sans péage ni « contre…danse » !
Mais alors, évidemment pour AP, pas au diesel (dits aise-ailes ?), rien qu’à… l’hydrogène (fabriquée avec les capteurs solaires chez soi) !
Boum ! Booouuummm ! BOOOUUUMMM !!!
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-ce-drone-survitamine-atteint-400-km-h-78651/
La mauvaise nouvelle, c’est que cette C4 utilise la plateforme cmp (plus exactement la varainte e-cmp pour la version élec), et reste avec une batterie trop petite, malgré l’allongement de la plateforme (comme le e-2008), et donc loin de ce que va proposer VW avec l’ID3.
Cela confirme, aussi malheureusement , que la future 308 n’aura pas de vraie version électrique, mais hybride à pétrole rechargeable, utilisant la plateforme emp2, non « adaptée » aux VE …ce qui constitue une erreur de plus de PSA .
Après l’erreur de la plateforme « dite polyvalente » ne permettant pas l’emport d’une batterie assurant une grande autonomie, PSA persiste pour ses nouveaux modèles, alors que les Allemands, comme les Coréens, changent tous leur fusil d’épaule , et sortent ou vont sortir dès l’année prochaine des VE performants, car prévus dès le départ pour l’être, et non des bidouillages ou compromis !
Certains se consolerons en disant que c’est pas mieux chez Renault ou Nissan qui nous sortent en 2019/2020 des Zoe ou Leaf toujours sur leur vielle plateforme, avec une batterie mal refroidie et absence de recharge vraiment rapide !
Si au moins le prix baissait au niveau des thermiques, cela serait une excuse pour justifier l’utilisation des vielles plateformes ou polyvalentes, mais on en est loin, même pour la triplette VW/Seat/skoda !
Caramba !
Encore raté…
A mon avis, il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle Citroen C4 Cactus.
Dans l’interview originale, elle parle de la remplaçante de la Cactus qui elle-même servait de transition entre la C4 berline arrêtée plus tôt et la nouvelle C4 berline.
Il s’agira de la C4 berline au look ultra original dont on a déjà parlé dans la presse. Elle sera multi-énergie et l’électrique aura strictement la même batterie de 50kWh et les 136ch d’une e-208 par exemple. Par contre effectivement elle aura le confort Citroën avec la double butée hydraulique, et ça c’est un facteur très différenciant.
Il avait été envisagé une batterie 60kWh, ça serait une bonne nouvelle mais j’ai un peu de mal y croire, vu les prix relativement élevée de leur offre avec la 50kWh. Peut-être que la pression de VW leur fera réviser leurs plans, mais ça se ne se fait pas d’un claquement de doigt. Ça prend du temps d’envisager une nouvelle batterie plus grosse.
Justement, la C0 aurait mérité un renouvellement face aux triplettes VW en approche. Il pourrait annoncer aussi le retrofit batteries des modèles C0, ion, imiev pour améliorer leur crédibilité électrique, expertise et assurer aux futurs clients que leur produit est durable.
Hâte d’essayer, surtout si elle garde les butées hydrauliques.
Laides comme des cactus ces c4
» For the C4 Cactus replacement, Citroen will use an extended version of its CMP architecture »
Chose qui permettrait notamment d’y loger plus de batterie.
Petit point sur Ionity 12/2019
https://www.zupimages.net/up/19/49/w76n.jpeg
l’échec de la e-Mehari vient aussi de la batterie Bolloré qu’il faut garder à 60 ° et qui consomme de l’électricité tout le temps même quand elle ne roule pas … une aberration totale.
Dommage de ne pas proposer un choix de batteries de capacité differente. 46,2 kWh, ce n’est pas mal, mais trop peu pour certains. Et pourquoi en faire une berline haute typée SUV alors que ce pack rentre dans la e-208 et la e-Corsa dont la hauteur ne dépasse pas 1,43m? De façon à le « suviser » plus facilement à moindre frais avec la version aircross ?
PSA passe complétement à côté avec des batteries trop limitées….. ils auraient du faire 3 propos de batteries 40 – 60 – 80.
50 c’est très limitant pour autre chose qu’une citadine ou un usage maison travail spécifique.
Si seulement PSA pouvait différencier sa gamme avec la capacité de batterie au lieu de multiplier les clones …
Musk a fait des ravages dans la construction automobile .
il y a trois ans il a dit qu’il serait la locomotive de l’électrique .
et aujourd’hui c’est ce qu’il se passe .
tous les constructeurs se lancent dans l’électrique et avec quelque chose qui fait avancer l’industrie , LA CONCURRENCE !
POURVU QUE ÇA DURE !
Une concurrente à l’ID3 premier niveau (celle à 45 kWh, utiles a priori). Bien. Mais en plus berline
Mais quand en 2020 ? Fin ? Milieu ?
Et à quand une batterie 60 65 kWh utiles aussi comme les coréennes ?