Longtemps délaissé par les constructeurs sur le continent nord-américain, le moteur diesel – sous la pression croissante des normes antipollution – a le vent en poupe. Sur un marché automobile en croissance de 2,7 %, les ventes portant sur ce type de motorisation ont ainsi crû de 24 % en 2012 aux Etats-Unis par rapport à l’année précédente. Selon le cabinet J.D. Power, le diesel devrait représenter 7,4 % des ventes en 2017.
Un phénomène qui touche tous les segments
Près de 30 modèles équipés d’un bloc moteur à allumage spontané sont à ce jour commercialisés aux Etats-Unis, de la berline compacte Volkswagen Golf VI au SUV Jeep Grand Cherokee, en passant par la berline routière Mazda 6. Le groupe General Motors, qui ne proposait plus de diesel dans ses gammes depuis 1986, dispose depuis le mois d’avril une Chevrolet Cruze Clean Turbo Diesel, un véhicule censé concurrencer la Volkswagen Passat TDI qui rencontre un beau succès commercial.
Sur un marché dominé par les moteurs essence à 6 ou 8 cylindres en V, les blocs 4 et 6 cylindres diesel ont l’avantage de proposer des performances – accélération et couple – équivalentes. Equipés d’un système de traitement des fumées de combustion – dont le fameux filtre à particules – et bénéficiant d’astucieux labels marketing, tels que BlueMotion (VW) et BlueTEC (Mercedes), les véhicules diesel évacuent en grande partie les habituels stéréotypes les concernant.
Audi propose ainsi des versions diéselisées sur ses berlines A3, A6, A7, A8 et sur ses SUV Q5 et Q7, tandis que BMW commercialise déjà 30 % de son SUV X5 en déclinaison diesel. Avec la Golf, la Jetta, la Beetle, la Passat et le SUV Touareg – tous équipés de la technologie TDI –, le groupe Volkswagen dispose de la gamme à « faibles émissions » la plus complète du marché. Car ce sont bien les réglementations régissant les émissions polluantes et les consommations qui poussent les constructeurs à proposer de telles motorisations…
Objectif 2025 : 4,3 litres pour 100 kilomètres
Avec 2,3 millions de véhicules hybrides en circulation sur son territoire, les Etats-Unis sont sans conteste les champions de la motorisation essence-électrique, un marché majoritairement dominé par le groupe Toyota. Rien qu’en 2012, les ventes de ce type de véhicules ont crû de 34 % sur un marché pourtant atone. L’hybridation ou encore le downsizing – réduction de la cylindrée des moteurs – font partie des approches privilégiées par les industriels nord-américains, tandis que les représentants européens prônent quant à eux le moteur diesel associé au filtre à particules et au système de réduction catalytique des oxydes d’azote (SCR).
Plus sobre qu’un bloc essence de même cylindrée et émettant moins de CO2 au kilomètre, le moteur diesel de nouvelle génération fait désormais partie des solutions qui permettront d’atteindre l’objectif de consommation moyenne de 4,3 litres pour 100 kilomètres d’ici à 2025. Disposant d’un couple équivalent aux meilleurs moteurs essence, d’un prix de vente supérieur de 1 500 dollars en moyenne par rapport à la version sans plomb et d’une consommation moindre, le diesel a paradoxalement trouvé sa place en Californie, Etat pourtant très engagé dans la promotion des technologies propres – électriques et hybrides – et dans le déploiement d’une infrastructure de recharge à grande échelle. En 2012, les ventes de véhicules diesel – hors utilitaires – ont bondi de 55 % dans cet Etat, le faisant même passer en tête des immatriculations (84 106 en 2012) à l’échelle fédérale.
En 2017, 7,4 % des véhicules neufs seront diesel selon J.D. Power
L’an passé, plus de la moitié des acheteurs américains de la berline Audi A3 ont opté pour la version diesel … Malgré ces résultats encourageant, les constructeurs européens doivent encore démontrer que leur technologie « verte » apporte de réels avantages – coûts à l’achat et à l’usage, disponibilité du carburant aux pompes, … – par rapport à un bloc essence. Plus cher à l’achat qu’une version sans plomb (regular gasoline), une voiture diesel voit également son carburant plus lourdement taxé au niveau fédéral (près de 5 cents par gallon) que l’essence, le gasoil étant disponible dans moins de la moitié des stations-services du pays.
Parfaitement adapté aux trajets longues distances, ce type de motorisation n’a que peu d’intérêt – économique et écologique – dans les environnements urbains. Sans compter les idées reçues que s’en font beaucoup d’Américains : une fiabilité toute relative, une motorisation adaptée aux pickups (6 millions de pickups diesel en circulation), une combustion créant des fumées noires et des odeurs nauséabondes…
Malgré ces barrières à l’entrée, le cabinet d’études J.D. Power estime qu’en 2017, les immatriculations de véhicules diesel représenteront 7,4 % des ventes de voitures neuves aux Etats-Unis, contre 3 % en 2012. Toujours en 2017, les ventes de véhicules électriques et hybrides devraient représenter 5 % du marché selon le cabinet Mintel. Ciblant les mêmes acheteurs en quête d’une voiture à l’image « eco-friendly » et moins gourmande en carburant, les diesel – contrairement aux véhicules électrifiés – ne bénéficient d’aucune aide à l’achat (dont le crédit d’impôt permettant de déduire jusqu’à 10 000 dollars du coût d’achat d’une électrique pure).
Tous les constructeurs automobiles présents sur le sol américain, européens en tête, intégreront dans les deux prochaines années au moins un modèle équipé d’un bloc diesel au sein de leurs gammes. Portée par d’ambitieux objectifs en matière de réduction des consommations moyennes, cette tendance pourrait toutefois être mise à mal par les effets désastreux de la combustion du gasoil sur la santé. Classées cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les particules les plus fines – et les plus dangereuses pour l’appareil respiratoire – produites par les moteurs diesel de dernière génération (Euro 5 et 6 en Europe) ne seront pas toutes emprisonnées par le filtre à particules.
Une situation qui, principalement en France où le parc est très majoritairement diéselisé, pose de vifs débats sur la fiscalité avantageuse du gasoil et sur un potentiel scandale sanitaire. Une « opportunité » que pourront peut-être saisir les véhicules électriques et hybrides essence…
et pour achever le tableau…
http://www.boursorama.com/actualites/budget-voiture-2012-les-francais-ont-moins-circule-mais-davantage-depense-deb9d08c36b366f66a60ac053ae28817
… »Sur les quelque 31,5 millions de voitures particulières en France, six millions de véhicules anciens contribuent à environ 30% des émissions de particules des véhicules particuliers, selon lui. » …
… L’ACA rappelle que le parc automobile, dont la moyenne d’âge est de 8,2 ans, comprenait 60% de voitures roulant au diesel en 2012, en raison de la politique financière qui a incité à utiliser ce type de carburant pendant des décennies.
La voiture est le deuxième poste d’achat des ménages français : sept Français sur dix utilisent l’automobile tous les jours pour se rendre au travail.
Et si 83% des déplacements des Français se font en voiture, « ce n’est pas à cause leur attachement irrationnel pour l’automobile mais parce que c’est le seul moyen d’assurer leur mobilité ».
« La voiture est constamment attaquée mais elle est loin d’être en voie de disparition », selon M. Bollecker qui prévoit « un développement important de la voiture électrique en ville » et une première évaluation du budget de l’automobile électrique dans l’édition 2013 de son rapport annuel. » …
La voiture à pétrole est co2nstamment attaquée et elle est belle et bien en voie de disparition co2mme le CO2 fossile qui l’accompagne… c’est tout le sens de la transition énergétique à l’oeuvre, enfin, sur le papier, dans les intentions, dans les paroles… dans les actes et la réalité, pour le moment… l’essentiel du chemin reste à faire… même si ça progresse… année après année puisque la co2nsommation intérieure baisse… par contre, la co2nsommation qui vient de l’extérieure elle co2mpense t’elle la baisse ?! soit toute l’éco2 pas logique à l’oeuvre, soit tout… et son co2ntraire…
Il va donc falloir se remettre à travailler pour remplacer toute cette énergie qui vient à manquer et qui a pris la place de la ressource humaine à son seule profit, soit l’énergie humaine… et pas fossile… la vraie révolution française est belle et bien là ! faire co2mprendre aussi aux retraités d’EDF qui la prenne à 50 ans en général que traverser la France en camping car carboné, c’est plus forcément ça… par co2ntre, en camping cars zéro émission et à 65 ans comme tout le monde, c’est plus juste et plus équitable… pour tout le monde.
Surtout qu’en plus, selon AUTOPLUS, beaucoup de diesels modernes ne résistent pas aux usages, principalement urbains, qui finissent par boucher le FAP et coutent très cher pour le faire déboucher ou le changer en concession.
Les gens en ont marre de le faire tous les 20000km et finissent par le faire enlever par des « spécialistes » pour 250€. Et ça, on ne le dit pas aux futurs clients, qu’il faut rouler « vivement » pour l’auto-nettoyage du FAP. « Business is business » !
§
Au moins aux USA le diesel ne beneficie pas d’un traitement fiscal prérérentiel par rapport à l’essence sans plomb. Nous luttons à notre manière contre le diesel au moyen de notre Association Arrêtons le diesel (www.arretonslediesel.org). Votre site est excellent et nous avons crée un lien sur le notre.
Il devient urgent de développer les véhicules hybrides et purement électriques en France. Le diesel est une absurdité économique, un non-sens écologique, une aberration fiscale et une catastrophe sanitaire.
Bonsoir à tous,
et que dire de ça… enco2re aux USA !
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130603trib000768131/le-marche-auto-americain-accelere-tracte-par-les-bons-gros-pick-ups.html
… »Certes, ces vhicules évoluent. Ford affirme ainsi avoir sérieusement abaissé les consommations de son F. Il n’empêche. Ces modèles gigantesques et lourds, rustiques et pas très chers, ne sont pas spécialement économiques en consommations! Mais, visiblement, le coût du carburant n’est pas une préoccupation esseentielle des américains. Et les rejets de C02 qui leur sont corrélés encore moins. Mais, un vaste pick-up F de 5,50 mètres de long (presque deux mètres de plus qu’une Renault Twingo) ne coûte pas plus cher aux Etats-Unis qu’une petite voiture en France. Et il est autrement adapté au mode d’utilisation et au gabarit de l’américain moyen. » …
Les ravages du low cost… tout est dit. Et donc absolument rien de low co2st dans ce mode de vie des co2w boys… apparament, ces pick up monstrueux volent pourtant aussi très bien dans les tornades de plus en plus grosses et dévastatrices… Ford F50, tornades F5 même co2mbat ?! à suivre… F50 & F5 là encore le parallèle est plus que troublant…
j’oubliai,
je recevai ce matin dans ma boite mail le message pub suivant sinon émanant de la sphère ultra low cost du web, forcément…
« Oui car location de voitures entre particuliers.
Et si votre voiture vous rapportait de l’argent olivier ?
Avec OuiCar, gagnez de l’argent en louant votre voiture à un
particulier : c’est simple et sécurisé ! Faites le calcul ici… »
On en parle sur Europe 1 et France 2. »
Offre inutile et qui achève de tout détruire genre blablacar et compagnies, ou comment optimiser le travail des autres sans se fouler… et dans le même labs de temps, les ventes de véhicules continuent à baisser ici même, le mois de mai, je ne vous en parle même pas… à suivre.
Le plus tragi comique dans cette histoire, c’est de voir le soutien idiot d’Europe 1 et France TV qui vivent pourtant grassement de la pub de la voiture en général qui se vendent de moins en moins ?! y a t’il encore un pilote dans ces avions ?!
Bref, d’un côté le marteau du pétrole cher, de l’autre l’enclume du web fou hyper déflationniste destructeur de richesses et donc résultat des courses au rythme où ça va des grandes grandes grandes grandes vacances pour tous… ou la France « pays où la vie est gratuite » !? après les ravages de la vie est moins chère, toujours moins chère… mais jamais pour ceux qui la proposent par contre la vie toujours moins chère… hé bien à OUI car et consorts il faut apprendre à dire NON et vite avant qu’il ne soit trop tard…
Limiter à 4.3L/100 en 2025 aux US.
Ils retardent outre-Atlantique, car en Europe on en sera bien en dessous !
Chez nous, à cette date, cela sera obligatoirement inférieur à 70g CO²/km en moyenne (soit < 2.7L/100), sous peine de pénalité. Cette limite impliquera obligatoirement l’usage d’une hybridation. Et comme le bonus/malus NOx va aussi faire son apparition, bye-bye le diesel !
En fait de compte, on va y arriver à éliminer le diesel sur le VP.
§
Rebonjour à tous,
des propos on ne peut PLUS CLAIRS ce matin ! mais il ne parle « QUE » de l’Europe et surtout pas de toutes les autres régions du monde où Total est implanté et fait de la croissance par ailleurs ! alors Mr de Margerie, le CO2 fossile ne reste pas au-dessus de la tête des français ou des européens, allez demander aux autrichiens ce matin, au Suisse noyé sous l’argent du pétrole (surtout en ce moment ou ça déborde… ou le retour à l’envoyeur ou l’arroseur arrosé…) ou aux Tchèques ou aux Allemands ce qu’ils en pensent…
Après Petroplus, d’autres raffineries menacées en France, prévoit le PDG de Total.
http://www.usinenouvelle.com/article/apres-petroplus-d-autres-raffineries-menacees-en-france-prevoit-le-pdg-de-total.N198190
INFOS REUTERS Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le PDG de Total Christophe de Margerie a prévenu que du fait de la baisse de la consommation de carburants, il y aurait de nouvelles fermetures de raffineries en Europe et en France après celle en cours à Petroplus Petit-Couronne (Seine-Maritime).
Il y aura de nouvelles fermetures de raffineries en Europe et en France après celle en cours dePetroplus (Seine-Maritime) du fait du mouvement de réduction de la consommation de carburants, qui fait l’objet d’un consensus, a déclaré dimanche 2 juin le PDG de Total, Christophe de Margerie.
« Bien sûr qu’il y en aura des fermetures de raffineries », a-t-il dit lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaroen réponse à une question.
« Parce qu’il y aura réduction de consommation et que cette réduction de consommation elle est voulue, voulue par l’ensemble des pouvoirs publics, par l’Europe et en particulier par nous », a-t-il expliqué.
« A partir du moment où on décide tous ensemble de réduire la consommation, on est bien obligé de réduire la production, sinon ça s’appelle du n’importe quoi », a ajouté Christophe de Margerie.
« On est fier parce que ça va faire un environnement plus propre, moins de CO2 », a-t-il poursuivi. « Notre but, c’est pas de fermer des raffineries, c’est de les garder mais rentables. »
Avec Reuters »
« A partir du moment où on décide tous ensemble de réduire la consommation, on est bien obligé de réduire la production = CROISSANCE ?! ou DÉCROISSANCE ?! bref, le marteau et l’enclume… mais par contre ailleurs, faites ce que je dis mais pas ce que je fais… business as usual, c’est effarant ! bref, Total n’est plus ni françis ni européen et c’est bien là ou la mondialisation du pétrole, du CO2 et du capital est donc le holdup du siècle ! ou le casse du siècle, mais quelle casse derrière, sociale, environnementale, économique… quelle casse.
Bonjour à tous,
les nouvelles du front climatique et notamment en Allemagne pays « vert »…
apparament ni les éoliennes ni les panneaux solaires ni le tout le reste ne peuvent stabiliser le changement climatique en cours et les soubresauts de dame nature… bref… c’est pas pour cela qu’i ne faille rien faire… bien au co2ntraire, mais c’est à prendre en compte… ça complique la tâche…
http://www.boursorama.com/actualites/intemperies-en-europe-la-situation-empire-dans-le-sud-et-l-est-de-l-allemagne-9cdf8a97dd7daa61330b1f8788d6ffa2
Le problème est que les normes euro 6, je le répète, oblige les constructeurs à utiliser des systèmes de réduction de NOx qui produisent d’autres gaz nocifs pour l’environnement et/ou pour la santé, comme le N2O, les particules secondaires, de l’ammoniac dans certains cas et j’en passe. Le pire, c’est que ces rejets néfastes ne ne se trouvent même pas dans la liste des normes Euro 6. Sans doute en arrangement avec les constructeurs… Et un scandale de plus!
Il me semble avoir lu dans le dernier magazine « automobile propre » que les véhicule diésel vendu au États Unis ne sont pas les mêmes que ceux vendus en Europe. Notamment au niveau des pots d’échappement.
En gros comme les normes américaines sont plus restrictives en matière de Nox les véhicules diesel vendu aux US auraient des pots d’échappement beaucoup plus efficace que ceux vendu en Europe. Et comme cette technologie coute chère les constructeurs ne l’utiliseraient pas en Europe car ils n’y sont pas obligé par la réglementation.
Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer cette information?
et pendant ce temps là les shaddocks pompaient pompaient pompaient… la preuve !
L’Opep scrute le pétrole de schiste.
Par Lefigaro.fr avec agences – Mis à jour le 01/06/2013 à 11:40 – Publié le 01/06/2013 à 11:37
Les pays de l’Opep ont affiché leur sérénité face au bond de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, mais ce phénomène risque, selon des experts, d’exacerber les rivalités au sein du cartel dont les membres seront diversement affectés.
« L’Opep sera là longtemps après le pétrole de schiste », a lancé le secrétaire général de l’organisation, Abdallah El-Badri vendredi à l’issue d’une réunion ministérielle à Vienne.
La production de pétrole de schiste (shale oil) et de pétrole dit « compact » (tight oil), dont l’extraction a été rendue possible par le recours à la fracturation hydraulique, comme le gaz de schiste, est en plein essor aux Etats-Unis, et vient s’ajouter à l’extraction à grande échelle des sables bitumineux au Canada.
Dans un rapport publié le mois dernier, l’Agence internationale de l’énergie a prédit que l’exploitation de ces ressources non conventionnelles en Amérique du Nord créerait une « onde de choc » pour le marché pétrolier mondial, comparable dans ses effets à la hausse de la demande chinoise d’or noir.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/01/97002-20130601FILWWW00278-l-opep-scrute-le-petrole-de-schiste.php
La fiabilité parfois aléatoire des diesels moderne, une idée reçue?? J’aurai vraiment tout lu!
Et toujours cette focalisation stupide sur le seul CO2! Les Américains filent tête baissée dans le même panneau que nous.
A propos du CO2 justement, le fait de devoir exporter l’essence et d’importer le gazole, parfois de très loin, tout cela parce qu’il y a trop de diesels chez nous, augmentent très sensiblement les rejets de CO2 de ce carburant au final. Pour ma part, je commence d’ailleurs à douter de l’origine majoritairement anthropique de ce dioxyde d’oxygène, mais sans prendre parti.
En ce qui concerne les rejets réellement polluants, ce qui est certain, c’est que sur ces voitures fapées, les nanoparticules (donc les plus fines) sont rejetées en masse lorsque les gaz se refroidissent au contact de l’air.
Et on oublie une fois de plus les NOx, dont le très dangereux NO2, pire que le CO. Les systèmes pour réduire ces oxydes d’azote provoquent d’autres rejets, comme le N2O, les particules secondaires, voire de l’ammoniac. Il y a deux jours, circulant à moto sur l’autoroute, j’ai été très incommodé par cette horrible odeur typique de l’ammoniac en dépassant un camion! Beurk!
Le diesel est quasi impossible à dépolluer valablement et malheureusement, les politiques comme le public ne veulent rien voir ni rien entendre.
Rebonjour,
regardez cette drôle de nouvelle sinon, Publicis, l’agence de COM de Renault depuis des lustres vient juste de remporter le budget pub corporate mondial de… je vous le donne en mille de… de… de… TOTAL ! quelle ironie…
La même agence de COM qui fait maintenant aussi la pub de TOTAL, pas la CO2M, et de celle de la ZOE !? y a comme un truc qui ne tourne pas très rond, de pas très eco2 logique dans tout ça… j’appelle ça une inco2mpatibilité d’humeur… à suivre.
Dès fois qu’on nous mentirait à l’insu de notre plein gré… vous me direz, ils vendent des Renault thermiques partout ailleurs et des Dacia low cost, il faut bien du carburant fossile pour les faire avancer partout ailleurs aussi… il n’y a plus qu’à espérer que Mr Lévy patron de Publicis fasse lui aussi son ECO2MING OUT sur le changement climatique comme l’a fait récemment pourtant Mr de Margerie le PDG de Total… ça sera toujours ça de gagné…
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/05/31/publicite-publicis-remporte-un-important-appel-d-offres-de-total_3421737_3236.html
D’ailleurs, cette bien triste nouvelle aussi pour Mr Allègre… je n’aimerai pas être à sa place… il avait peut-être été conseillé sur son plan COM par Publicis à l’époque qui sait…
http://www.eco-sapiens.com/blog/claude-allegre-reconnait-le-changement-climatique-et-avoue-avoir-ete-paye-par-le-lobby-petro-chimique/
Il a donc « reco2nnu les faits » lui aussi ! les faits les faits rien que les faits, c’est tout l’avantage de la CO2M, on ne peut absolument pas tricher avec les chiffres, avec la réalité… soit avec les faits qui eux sont vérifiables… et la confiance retrouvée pour nous tous est je pense à ce prix !
et là des réponses concrètes à la mutation transition destruction création de richesses… donc d’emplois, etc…
http://www.actu-environnement.com/ae/news/transitions-professionnelles-debat-transition-energetique-reconversions-gains-pertes-emplois-18640.php4
… »Néanmoins, les « opportunités/menaces » sur les activités des filières impactées par la mutation énergétiques ont été répertoriées par le groupe. Et de rappeler : certains emplois sont directement menacés dans les énergies fossiles (« hors gaz »), le nucléaire (fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016 confirmée par le Président Hollande notamment), l’automobile et « indirectement touchés » dans les secteurs de la chimie ou du papier-carton. Quand d’autres emplois seront créés dans la rénovation thermique des bâtiments, les énergies renouvelables (solaire, éolien, énergie marine, biomasse…), les transports en communs ou encore les réseaux électriques intelligents (smart grids) ».
On est en plein dedans… et le VE en fait partie intégrante… et pendant ce temps là, la pub Air France ce matin qui tournait sur Europe 1 pour promouvoir des vols intérieurs français en avion carbonné à partir de 49 euros ?! sic… des vols de plus en plus low cost mais évidemment pas low co2st… que le chemin va être long et difficile… la SNCF casse ses prix sur le TGV aussi mais c’est là bien plus éco2nomique par contre… car 100% électrique.
Bonjour à tous,
2 infos intéressantes ce matin… vous verrez que le co2mbat est loin d’être gagné mais bon… les choses évoluent petit à petit, pour preuve le VE… AP…
« PARIS (Reuters) – Total va investir un milliard d’euros dans sa raffinerie d’Anvers, en Belgique, pour augmenter sa capacité de production de gazole pour les moteurs diesel et réduire ses coûts, a déclaré mercredi le responsable raffinage et pétrochimie du groupe ». …
http://www.boursorama.com/actualites/cor-total-investira-1-milliard-dans-sa-raffinerie-d-anvers-91115931d5ea5aadfa27a8faa3bddf5b
Et j’entendai ce matin sinon sur Europe 1 Mr Jean-Louis Schilansky le président de l’Union Française des Industries Pétrolières ou UFIP à propos du chômage des jeunes notament et des solutions : »le gaz de schiste en France » !? soit fracturer, casser, torturer, défoncer, trouer, injecter, pressuriser notre bonne vieille terre qui n’en peut plus de tous ces malades des fossiles et de la rente énergétique ! et c’est un des pontes du Medef en plus…
Bref, je vous le redis, j’ai une solution en magasin qui à mon humble avis nous permettrait de nous passer progressivement bien plus rapidement des énergies fossiles et de toute cette folie destructrice qui l’accompagne… la co2mmunication. Ou la transparence éco2 logique… c’est d’une simplicité et d’une efficacité incroyable, alors s’il y en a qui veulent que l’on essaie la méthode, qui veulent en voir des résultats, je suis ouvert à toutes propositions y compris sur AP… parce que cette méthode est imparable, elle montre la réalité cachée depuis bien trop longtemps des co2nséquences de l’utilisation co2mbustion des énergies fossiles que l’on a libéré pétrole en tête… et face à la réalité, tout ceux qui continuent à rêver de croissance, de rente, etc… y réfléchiront peut-être à 2 fois ! enfin… devenir co2nscient après plus d’un siècle d’inco2nscience…
Verra bien qui rira le dernier quand la consommation de diesel explosera au Etats unis avec une augmentation du prix et des français qui se retrouveront avec des diesel sous les bras.
Les VW et consœur tentent tout simplement de refaire leur sale coup aux Etats-Unis. Par contre gare a la casse lorsqu’ils se rendront compte du pot aux roses; chez eux les méga proccès ça ne se termine pas avec quelques milliers d’euro de dédommagement mais plutôt avec des milliards de dollars, de quoi couler même un groupe comme VW.
Par contre ce qui est plus inquiétant c’est la redite du coup de la Swatch mobile que Mercédès est en train de refaire avec Tesla, d’autant qu’Elon ne semble pas du tout avoir saisi la technique que Mercédès avait appliquer alors. S’associé, freiner, détruire.
Bonjour Guillaume
le problème de fonds est bien plus insurmontqble… des rentiers ne se débarrassent pas d’une rente de la sorte d’un coup de baguette magique, puisqu’ils en vivent exclusivement ! de la rente… la preuve, on a même réussi à transformer le CO2 issu du pétrole, en rente… c’est entre autre pour cela que Mittal a fermé Arcelor, il est assis sur un tas d’or de l’Europe avec ses quotas de CO2 à foison, vit à Londres soit la banque mondial du pétrole ou big oil paradis fiscal juste à nos portes aussi et pourtant, l’Algérie vient juste de nationaliser Mittal… en Algérie. Comme quoi, à l’impossible nul n’est tenu… Mr Montebourg l’avait proposé ici même, désaveu cinglant de l’Europe… dont le dogme n’est que … »la Commission « considère que ces dispositions sont incompatibles avec la libre circulation des capitaux, principe fondamental du marché unique de l’UE », explique-t-elle dans un communiqué, d’où sa saisine de la Cour de justice de l’UE ».
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/30/97002-20130530FILWWW00434-fiscalite-immobilierel-ue-epingle-la-france.php
La libre circulation des capitaux, le marché sans entrave, la libre concurrence… etc… etc… basée sur un dumping inégal depuis le départ… donc sur de mauvaises bases qui ne peuvent que nous faire descendre pour nous aligner par le bas. Vers le low cost… ce que l’on est entrain de faire alors que le brouhaha ambiant masque tout ça… alors que la France avec son low co2st réel et non supposé a des atouts considérables à faire valoir. Mais à conditions que les produits ne repartent pas faire 10 fois le tour de la terre… la libre circulation… le libre échange… liberté égalité fraternité… il y a qqchose qui coince, non… ?! il n’y a jamais eu autant d’inégalités dans le monde… la richesse crée n’a jamais été détenue en aussi peu de mains… libre-échange égalité fraternité dans le monde ?! quand on voit ce que les tensions sur le pétrole et le gaz produisent à l’heure actuelle dans le monde entier… rien n’est moins sûr. Avec l’électricité décarbonnée, c’est une autre histoire qui eco2mmence… d’autant plus que ça devient bien plus difficile de contrôler le soleil et le vent… il y en a absolument partout. Et c’est gratuit, ça n’empêche pas d’essayer d’en faire encore de juteux business… on est incorrigible… on fait du business avec du CO2, avec de l’air, avec de l’eau… qui ne sont autres que des biens communs universels pourtant. Et naturels…
de manière volontairement provocatrice, j’irai même jusqu’à dire même que le Diesel a davantage sa place sous le capot des énormes berlines et autres pik up US – Ford F-150 en tête – que sous celui des petites autos européennes.
Surtout pour rouler au milieu des grands espaces ou dans les villes relativement peu denses qui constituent l’Amérique. Du moins comparativement à ce qui vaut dans beaucoup de villes européenne où la densité urbaine est sensiblement plus forte, où la taille des voitures est très nettement inférieure et ou les distances parcourues sont aussi plus faibles…
Quand en plus vous avez un voisin qui produit du pétrole dégueulasse à base de sables bitumineux et qu’il fait tout pour vendre un maximum de sa production sur le continent Nord Américain, faut bien écouler d’une manière ou d’une autre le gazole dégueulasse issu du raffinage du pétrole en question… :((
Pauvre planète, j’espère que t’as du stock de filtres pour réussir à faire face à toute les conneries que l’humanité continue de t’infliger, sans quoi, c’est sûr, l’asphixie annoncée ne devrait plus tarder…
y a au moins un point sur lequel on ne peut pas reprocher aux américains d’être cohérents, c’est celui de taxer + un carburant qui émet + de CO2 par litre brulé…
On aimerait tellement pouvoir en dire autant depuis notre vieux pays englué dans le tout gazole la faute à un gvt incapable de prendre les bonnes décisions en matière de fiscalité caburant…
pour le reste, rien de très surprenant finalement que des moteurs Diesel surcoupleux dans d’énormes véhicules comme des X5 ou des Q7 rencontrent un beau succès, même aux USA…
A l’instar d’une majorité d’automobilistes, ce que regardent les américains, c’est le coût de revient à l’usage. Même avec un prix du litre très légérement sup à celui de l’essence, pour parcourir des milliers de km/an sur autoroutes, y a pas photo, le Diesel sort souvent en tête…
Quant à l’agrément de conduite, là encore, force est d’admettre qu’un 3.0 TDI de 245 ch sous le capot d’un énorme Q7 n’a vraiment rien à envier à un gros V8 essence de 300ch qui engloutit au bas mot 30% de carburant en + sur un parcours identique…
CQFD
Bonjour Tcho, bonjour Raphael,
c’est sûr que quand on voit ce type d’exemples français bientôt aux USA même, il y a de quoi parfois sérieusement douter sur toutes ces bonnes intentions… j’en ai des nausées devant un tel déchainement de violences… et de brutalités que le pétrole est capable de libérer chez les humains… et en plus sponsorisé par Red Bull qui fait les choux gras de Leclerc, Carrefour, etc… boisson qui ne pétille que grâce à l’ajout de… CO2, comme le CO2c… CO2l…
http://www.usinenouvelle.com/article/sebastien-loeb-dompte-le-mont-ventoux-avec-sa-208-t16.N197094
Le tout sponsorisé par Total… bein oui, pour acheter un véhicule thermique, pour aller faire ses courses, pour transporter du Red Bull, etc… il faut encore et toujours du… pétrole ! à la bonne heure…
Vous me direz s’ils se mettent à faire le Pikes Peak à l’électrique… j’ai pas encore vu de C-zéro PSA électrique le faire… rêvons un peu. Tous les espoirs sont permis… mais je n’ai pas l’impression que Red Bull boisson très énervée et énervante puisse s’accomoder du monde du silence… c’est génétique. Il faut continuer à faire bcp de bruits… pour rien, pour continuer à amuser la galerie. Le plus surprenant, qui paie en plus pour voir ça…
Toujours cette démagogie sur les particules fines des diesels dernière génération.
La qualité « cancérigène » de ces particules ne peut pas être dissocié de la « quantité » qui sera émise: si les véhicules émettent très peu de particules cancérigènes, la probabilité d’atteindre les organismes humains sera faible.
Dans la même idée: respirer de l’oxygène pur est néfaste à l’organisme à trop haute dose. Tout est une question de proportion.
diesel futur n’est pas forcement égal à scandale sanitaire, cette idée est abusive et amène à des dérives d’appréciation.
Il sera bien que vous fassiez un topo avec calcul à l’appui pour vous rendre compte et mesurer vos propos sur ce point. (Message pour toute l’équipe du blog)