Le créateur de la première Toyota Prius croit toujours en l’hybride


À l’aube de l’arrivée de la cinquième génération de Toyota Prius, son créateur défend les technologies hybrides. Selon lui, c’est encore une solution d’avenir pour l’automobile.

Publicité

Alors que l’on entre de plus en plus vite dans l’ère de la voiture électrique, la décennie en cours peut ressembler à un chant du cygne pour les voitures embarquant un moteur thermique. Mais selon Takeshi Uchiyamada, père de la première Prius hybride, ce n’est pas du tout le cas.

Selon lui, la Prius restera longtemps au sein de la gamme Toyota, grâce à l’évolution d’autres technologies. Celui qui est aujourd’hui président de Toyota révèle que l’hydrogène et les biocarburants pourraient le permettre.

Il souhaite que le constructeur japonais conserve des voitures hybrides dans sa gamme jusqu’à 2050. Ce serait donc 15 ans après l’interdiction officielle de vente des voitures à moteur thermique. Celle-ci doit arriver en 2035, mais les constructeurs espèrent pouvoir obtenir des dérogations.

Une Prius électrique n’est pas à exclure

Toyota a toutefois pris la décision de ne proposer la Prius qu’en version hybride rechargeable en Europe. Cela montre une volonté de se conformer progressivement aux lois à venir. Mais pour autant, la sixième génération qui arrivera vers 2030 pourrait garder son hybridation.

Uchiyameda, qui n’est plus ingénieur, explique qu’il a donné des consignes au sujet de ce futur modèle. En revanche, il ne le fera plus dès lors que le travail d’ingénierie débutera réellement.

« Si je dis quelque chose au sujet de la Prius, tout le monde pense devoir m’écouter », explique-t-il. « Donc je ne dis rien. Une fois que cela commence à prendre forme, je reste à l’écart. »

Il confirme cependant avoir été impliqué dans toutes les générations de la berline hybride. Et de révéler qu’il n’est pas fermé à la voir devenir électrique, du moment qu’elle conserve son nom. « Je veux juste que la Prius continue. C’est comme le nom de votre enfant. Pour nous et nos clients, tant que les technologies hybrides existent, la Prius est très symbolique ».

À lire aussi [podcast] Bientôt la fin de l’hybride rechargeable ?

En savoir plus sur le véhicule Toyota Prius


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre