Béatrice Foucher, directrice du programme véhicule électrique chez Renault, a indiqué que le câble permettant de recharger la ZOE sur une prise domestique était toujours en cours de développement.
Hier, lors d’une visite presse de l’usine de Flins, où est fabriquée la ZOE, Béatrice Foucher est revenue sur le fameux CRO (câble de recharge occasionnelle) qui permet de brancher la voiture électrique de Renault sur une prise domestique.
Elle a confirmé que ce câble est toujours en développement au niveau de Renault et que sa commercialisation est prévue pour « fin de l’année ou début 2014 ». On jouera la prudence en tablant sur une disponibilité début 2014…
Le chargeur caméléon poserait un problème de « courant induit » et de durée de recharge aux ingénieurs de la marque. J’avoue que je ne suis pas suffisamment calé techniquement pour en comprendre les implications mais le temps de développement de ce câble me paraît très long !
Chez Renault, on reconnaît à demi-mot qu’il y a eu un loupé avec ce câble qui aurait dû être proposé dès le début de la commercialisation de la ZOE. Nous attendons avec impatience que le constructeur corrige ce problème qui refroidit beaucoup d’automobilistes intéressés par la ZOE et qui introduit beaucoup de confusion dans un marché qui n’en a pas besoin.
Bref, messieurs les ingénieurs de chez Renault (et de ses partenaires), on compte sur vous pour proposer au plus vite une solution satisfaisante et à un tarif raisonnable. En attendant, les vendeurs de wallbox et de câbles de recharge « plus ou moins bricolés » se frottent les mains…
Le chargeur nissan leaf (interne véhicule) est un chargeur basse puissance autrement dit fonctionnant comme la zoé avec un futur CRO, mais pour la HP c’est la borne qui fournit directement du 400V DC. Les bornes de ce type coûtent bonbon. A l’inverse de nissan, Renault a choisit d’intégrer cette fonctionnalité dans la zoe afin de proposer des chargeurs externes a tarif modérés pour réduire le frein a l’expansion des bornes.
La stratégie tient également la route car cet appel constant de batterie amène des major a plancher sérieusement sur les solutions de stockage et ça gratte dur en ce moment. Si on parle de faire 400 km ou plus un jour avec un VE, charger avec un CRO se sera pisser dans un océan.
Suis bien pensif après ces commentaires auxquels j’adhère …
Question qui me turlupine: pourquoi RNO ne partage pas la technique de son allié Nissan ?
Avec sa prise ordinaire celui ci détient la 5e place , avec 3% du marche norvégien …alors que Eoe y est invendable
Le frein c’est l’absence d’infrastructure. Car les CRO maison c’est actuellement 20h de charge pour charger n’importe où sans faire fondre les prises. Soit 6 Km/h pas très rentable.
Si je vais faire mes courses pendant 1h à 25 km, j’aimerai une charge d’au moins 10 kW sur le parking de super marché. Là on ne parle pas de CRO. Donc la zoé avec ou sans CRO même chose. Elle est bien comme ça c’est tout. Enfin pour les mordus, regardez en concession les mises à jour chargeur il y a parfois des trucs.
ils devraient peut-etre demander à Rimac un petit conseil sur le cable :)
Quand on voit ce qu’il fait tout seul dans son petit garage!
En tout cas venant de Renault cette situation parait improbable.
Deja la sortie de la Zoé à maintes fois étée repoussee, ensuite on nous propose un vehicule super abouti et hyper » techno » sauf qu il y a un hic , on ne peut le charger sur une simple prise.
Pire , le cable et la prise sur l auto ne corresponde pas au standard de l ensemble des autres vehicule produits par les fabricant d’autos.
C est vraiment balo et meme dommage de ce tirer une balle dans le pied de cette sorte meme les constructeurs les plus atypiques d autos electrique prevoient la recharge par la prise ( mia lumineo etc..) deja que lancer la zoe c etait pas gagné pour renault, maintenant que les autres constructeurs arrivent , ca va etre difficile….
Bonjour,
Le CRO sur Zoé , c’est la réponse de Normand (ptet ben que oui, ptet ben que non).
En tout cas quand j’ai pris livraison de ma Zoé (jeudi dernier), le responsable de l’atelier a été formel, pas de CRO sur Zoé et il sortait de formation.
A mon avis, début 2014 on nous dira qu’il y a un problème technique avec des jolis mots (champs électromagnétiques, inductance, résistivitté etc …) et ce sera encore repoussé de 6 mois. Je le sens comme ça, à suivre …
J’aimerai qu’on m’explique comment charger rapidement une batterie de 23Kwh avec des prise domestiques. Si on dépasse les 10 A sur une prise classique, aucun fournisseur (legrand entre autre) ne s’engage a la tenue dans le temps (3h maxi à 14A). Pour ma part j’ai déjà fait les frais d’une prise fondue. Dans le cas d’une Wall box, j’ai au moins l’assurance que ça tiendra ou du moins la garantie. Le pb de distribution tant décrié sur les emplacements public est vrai a la maison. Il nous faut franchir ce CAP, le CRO ne sera pas une réponse.
ah!, trop tard, j’ai pris la Leaf.
ou un petit chargeur en courant continu directement dans la ZOE via la prise type 2!!!comme ça va pour la limite légale de 8A sur les prises normal et basta le mauvais rendement du caméléon !!!
rappelons que la prise type 2 permet jusqu’à 38kW en CC :-)
Après avoir lu tout ce qui a été dit ici ou là, j’avais compris que c’était le chargeur Caméléon de la Zoe qui posait problème en charge lente (le CRO Renault/Nissan ne délivrant pas plus de 10A), pas le CRO lui-même. Des tests ont montré que ce chargeur rejetait aussi pas mal d’harmoniques sur le réseau …, donc à moins de changer sa Zoé, pas d’évolution en vue de ce côté-là …
Les courants induits sont des courants de fuite qui nuisent effectivement au rendement de l’ensemble, dus notamment à des mauvais blindages. Etonnant donc que cela soit dû au câble
Je pensais plus à un ampérage plus élevé (13 ou 16 A ?) autorisé par le nouveau CRO sous réserve de disposer d’une prise ad’hoc capable de tenir cet ampérage sur une durée aussi longue … mais qui dit « occasionnel » dit normalement « courte durée » (discours officiel Renault)
Non mais allo!!! tè une voiture électrique et ta pas de câble de recharge!!! Non mais allo koi!!! C comme si je disais tè une fille et ta pas de cheveux. Non mais allo!!!
quand on reçoit 7000 euros de prime pour l’achat d’une zoé, on peut aussi se payer avec ces 7000 euros de cadeau une prise ou une wallbox.on leur offre 7000 euros et ils voudraient encore gratuitement le cable qui va avec. quelle societe de profiteurs de jamais contents.
Je crois il me semble que les kangouZE et fluenZE ont une prise type 1 (comme les Leaf et Czimion). Donc leur CRO (identique pour tous ces véhicules sauf à la rigueur la consigne de courant programmée dedans et l’étiquetage)ne va pas sur la Zoé (type 2). A moins de bricoler un adaptateur type 1 femelle vers type 2 mâle. Mais bon…
Je suis curieux de voir quel sera le « courant officiel » du CROZOE officiel. 8A?
Et aussi si ce CRO miracle marchera comme ça ou s’il faut rapporter la Zoé pour lui faire un peu changer de couleur à son caméléon?
Bon, devant l’immobilisme de Renault j’ai décidé de proposer le câble ELPA sur la boutique Automobile Propre. Vous le retrouverez dans les prochains jours en ligne.
Donc il faut plus de un ans pour des dizaines de grosse tête et d’ingénieur pour nous sortir un câble. Et vous allez croire renault qui avec des milliards pour développer une une voiture
et ce sont d’autre entreprises qui se démerde pour sortir des câbles compatible avec cette voiture. Vous gober sérieusement tout ce que renault vous raconte.
Non mais allo koi!!! Ne soyer trop crédule svp.
Ca reste relativement une bonne nouvelle, malgré le délai annoncé je trouve. Renault s’est enfin rendu compte que sans CRO cette voiture ne pourra pas se vendre massivement… Les hésitations sont assez nombreuses pour ne pas rajouter cette anomalie! Ca fait plusieurs fois que je lis que le CRO du kangoo ZE est compatible, qui l’utilise? Et celui de Davide, combien l’utilisent? Ca marche nickel?
Oui Yoann,
C’est une manière « élégante et commerciale » de dire qu’ils vont arranger le PB.
Des courants induits ? Moi, je dirais plutôt des fuites …
Pour le temps de charge trop long, c’est vrai.
Problème de rendement du chargeur Chaméleon, trop faible à 10A.
Sinon si on ne charge que les 10kWh de la journée, le CRO_ELPA convient parfaitement, et il respecte la norme en vigueur.
§
qu’ils commencent par ouvrir leur bornes 24/7. C’est pas compliqué.
il y a anguille sous roche. Le cable présenté il y a quelques mois est toujours éfficace?
Bizarre qu’on parle de câble alors que les câbles existants sont déjà parfaitement adaptés (cf câble ELPA).
J’aurais plutôt pensé à une adaptation du caméléon ou un changement de stratégie sur le mode de recharge en limitant à 22kW.
Le courant induit est crée grace a un champ électromagnétique. Ce courant va varié suivant un flux magnétique. Mais ce flux peut etre négatif ou positif. Dans ce cas la je pense qu’il y aurais des flux négatif et donc des counrants négatif se qui voudrais dire que la voiture mettrais plus de temps pour se chargé. Car courant positif elle se charge, courant négatif est ce décharge (elle restitue le courant au générateur). J’espere avoir pue vous élairez sur le courant induit et donc les soucis liée a leur cable.
Là il y à un truc qui m’échappe. Le Cro Renault serait toujours en développement.
Mais il existe déjà non ? Il est commercialisé pour la Kangoo ZE 2 non ?
D’après mon concessionnaire il est compatible Zoé. Se tromperait-il ?