Le câble de recharge de la Renault ZOE

Béatrice Foucher, directrice du programme véhicule électrique chez Renault, a indiqué que le câble permettant de recharger la ZOE sur une prise domestique était toujours en cours de développement.

Hier, lors d’une visite presse de l’usine de Flins, où est fabriquée la ZOE, Béatrice Foucher est revenue sur le fameux CRO (câble de recharge occasionnelle) qui permet de brancher la voiture électrique de Renault sur une prise domestique.



Elle a confirmé que ce câble est toujours en développement au niveau de Renault et que sa commercialisation est prévue pour « fin de l’année ou début 2014 ». On jouera la prudence en tablant sur une disponibilité début 2014…

Le chargeur caméléon poserait un problème de « courant induit » et de durée de recharge aux ingénieurs de la marque. J’avoue que je ne suis pas suffisamment calé techniquement pour en comprendre les implications mais le temps de développement de ce câble me paraît très long !

Chez Renault, on reconnaît à demi-mot qu’il y a eu un loupé avec ce câble qui aurait dû être proposé dès le début de la commercialisation de la ZOE. Nous attendons avec impatience que le constructeur corrige ce problème qui refroidit beaucoup d’automobilistes intéressés par la ZOE et qui introduit beaucoup de confusion dans un marché qui n’en a pas besoin.

Bref, messieurs les ingénieurs de chez Renault (et de ses partenaires), on compte sur vous pour proposer au plus vite une solution satisfaisante et à un tarif raisonnable. En attendant, les vendeurs de wallbox et de câbles de recharge « plus ou moins bricolés » se frottent les mains…