Après vous avoir informé tout au long de l’année, Automobile Propre fait son bilan de 2022. A tour de rôle, les membres de la rédaction partagent coups de coeur et coups de gueule… et commencent à jeter un oeil sur 2023. On poursuit aujourd’hui avec Pierre.

La voiture qui a marqué 2022 ?

Comment ne pas tout de suite penser à la MG 4 ? La Chinoise a tout d’un épouvantail : plateforme dédiée à l’électrique, design original, équipements modernes depuis les outils multimédia jusqu’aux aides à la conduite en passant par le système V2L, jusqu’à 204 ch et 64 kWh de batterie permettant 450 km d’autonomie et recharge en DC grimpant jusqu’à 135 kW, le tout assorti d’une garantie de 7 ans et 160 000 km ! Elle se montre donc tout à fait à niveau pour guerroyer à armes égales avec les Renault Mégane électrique et Volkswagen ID.3. Certes, les premiers utilisateurs ont fait remonter quelques défauts de jeunesse, mais la MG4 a un argument massue, ses tarifs : 34 990 € pour sa version haut de gamme Luxury, c’est 2 000 € de moins que l’entrée de gamme de sa rivale française, ce qui permet d’excuser bien des choses.

À lire aussi Essai – MG 4 Luxury 64 kWh : la plus chère des MG 4 n’a rien à envier aux Européennes

Mon coup de cœur 2022 ?

Il n’a fallu attendre que quelques jours pour voir arriver mon coup de cœur 2022 : la Mercedes EQXX. Normalement, les concepts me laissent plutôt froids, avec leur fiche technique outrancière tenant généralement du vœu pieux sans aucun espoir de concrétisation par une commercialisation, mais cette berline profilée à l’étoile n’est pas comme les autres. Déjà par ses intentions : la ligne est travaillée à l’extrême pour obtenir un cx extraordinaire de 0,17 et les masses sont aussi passées à la loupe pour ne pas dépasser les 1 750 kg, un chiffre très respectable quand on parle d’un engin tutoyant les cinq mètres et embarquant une batterie de 100 kWh ! Annoncées à sa présentation, les ambitions du constructeur allemand paraissent folles : dépasser les 1 000 km d’autonomie en une charge, ce qui veut donc dire passer sous la barre des 10 kWh/100 km de moyenne. Et pourtant, l’EQXX fera encore mieux lors des essais en conditions réelles, descendant jusqu’à 8,3 kWh/100 km, soit plus de 1 200 km possibles avant d’avoir à chercher une borne !

Mon coup de gueule 2022 ?

À Automobile-Propre, nous utilisons des voitures électriques au quotidien et pas seulement dans le cadre de présentations de nouveaux véhicules organisées pour la presse, ce qui veut dire que nous sommes confrontées toute l’année à l’exercice de la recharge, été comme hiver. Si la localisation des bornes quand on en a besoin et leur fiabilité n’est plus un problème depuis l’avènement des applications comme Chargemap, nous pestons cependant régulièrement, à l’exception des réseaux Fastned, Lidl maintenant et, plus rarement, Total, contre le manque d’abri offert aux usagers qui doivent bien souvent braver les éléments que ce soit la pluie, le vent ou les deux pour se brancher. Ce qui n’arrive tout simplement pas du côté des stations-services destinées aux véhicules thermiques.

La nouveauté de 2023 que j’attends le plus ? 

Il aura fallu attendre les derniers jours de 2022 pour en avoir un aperçu, mais la nouveauté la plus importante de l’année selon moi est la nouvelle génération de Hyundai Kona électrique. Pas pour sa fiche technique que l’on ne connaît pas encore à l’heure de l’écriture de cet article, mais qui devrait être globalement calqué sur celle de son prédécesseur si l’on se réfère à son cousin fraîchement renouvelé, le Kia Niro EV. Ni pour sa ligne dont le lien de parenté avec la magnifique Ioniq 6 est pourtant évident. Non, tout simplement parce que son arrivée devrait logiquement tirer vers le bas les prix en occasion du futur-ex- actuel Kona qui est, dans sa version 64 kWh, offre déjà des prestations tout à fait remarquables en terme d’autonomie, d’efficience et d’encombrement.