Après vous avoir informé tout au long de l’année, Automobile Propre fait son bilan de 2022. A tour de rôle, les membres de la rédaction partagent coups de coeur et coups de gueule… et commencent à jeter un oeil sur 2023. On continue aujourd’hui avec Emmanuel.
La voiture qui a marqué 2022
La voiture qui a marqué l’année 2022 est pour moi la Hyundai Ioniq 6. La berline électrique du groupe coréen a en effet de nombreux atouts.
Son design en est un selon moi, avec ses allures de Porsche venue d’un autre univers. Bien qu’elle soit pensée pour être efficiente, Hyundai n’a pas sacrifié la recherche stylistique. Le résultat est bluffant, avec une ligne unique et des détails esthétiques qui la rapprochent de la Ioniq 5.
Le style des deux voitures électriques est pourtant diamétralement opposé. C’est notamment le cas grâce à la recherche aérodynamique qu’il y a eu pour créer la Ioniq 6. En effet, le modèle applique des principes qui étaient réservés aux voitures de course.
L’aérodynamique active se démocratise avec la voiture électrique, puisqu’elle permet d’optimiser l’efficience aéro des voitures, mais la Ioniq 6 a été intégralement pensée sous ce prisme. Le Cx record qu’elle affiche est une preuve de la réussite qu’elle constitue.
En attendant de pouvoir moi-même en prendre le volant, j’admets qu’elle m’a impressionné. Bravo à Hyundai de continuer à se réinventer et de pousser plus loin le développement de ses véhicules électriques.
À lire aussi Hyundai Ioniq 6 : la gamme et tous les prix de la berline électriqueMon coup de cœur 2022
Mon coup de cœur 2022 ne va pas aller à une marque ou un événement spécifique, mais à une tendance. J’ai été heureux de voir des acteurs de l’industrie de l’automobile électrique tenter de la rendre plus abordable.
En effet, la voiture électrique est aujourd’hui difficile à atteindre pour de nombreux foyers. Que ce soit par le prix des voitures, le prix de la recharge rapide ou la difficulté de trouver des bornes.
Ainsi, je tiens à saluer la marque MG qui arrive avec une compacte électrique, la MG 4, à un prix défiant toute concurrence. La Chinoise se place à 28 990 euros en entrée de gamme avant déduction du bonus. Une fois que l’on applique ce dernier, le prix de la compacte débute à 22 990 euros.
Un tarif imbattable pour un véhicule à la présentation plus que correcte. Bien évidemment, les constructeurs chinois ont de nombreux leviers pour faire chuter les prix. Mais grâce à ce coup de pied dans la fourmilière qu’elle représente, on peut espérer une démocratisation plus rapide de l’électrique.
De même, la démarche de Lidl est selon moi la même, qui s’applique aux bornes de recharge. En effet, le géant de la grande distribution a lancé ses stations de recharge, là aussi à un prix très compétitif. Et pour ces tarifs, le service est très honorable, comme nous l’avions constaté en testant les nouvelles bornes.
Bien sûr, rien ne dit que ces avancées ne seront pas rattrapées par l’inflation. Impossible d’assurer qu’à cause de l’inflation, ces précurseurs de la baisse ne devront pas aligner leurs tarifs à la hausse. Mais ils ont au moins le mérite de faire bouger un marché qui, depuis plusieurs mois, n’était que haussier, qu’il s’agisse des voitures électriques ou des bornes de recharge.
Mon coup de gueule 2022
Mon coup de gueule de l’année 2022 va à une personnalité, en l’occurrence Elon Musk. L’évolution du dirigeant de Tesla a été, cette année, difficile à voir. Celui qui était autrefois un homme d’affaires et pionnier industriel respecté s’est révélé sous un autre jour avec le rachat de Twitter.
Jusqu’en 2022, les frasques d’Elon Musk étaient parfois agaçantes, souvent déconcertantes, mais rarement inquiétantes. Cette année, la décision du milliardaire de racheter Twitter l’a placé dans une spirale négative sans fin. Et dans laquelle il entraîne Tesla.
La valorisation de la marque de voitures électriques a en effet subi les décisions de Musk de plein fouet. Dès l’annonce du rachat en avril, la firme perdait de sa valeur, avant d’en regagner quand il se désengageait.
Finalement contraint de racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, Musk a dû se séparer d’actions de Tesla pour financer cet achat. Une décision qui a eu d’autres conséquences sur la valeur de l’entreprise, à la chute.
Mais pire, c’est la gestion hasardeuse de Twitter, une fois le rachat passé, qui a de quoi inquiéter. Musk a d’abord instauré un système de paiement, en parallèle de licenciements, clamant ouvertement que l’entreprise était en difficulté financière.
Plus récemment, sa manière de faire bannir du réseau social les journalistes qui l’ont critiqué est inquiétante. Comme attendu, celui qui se réclamait de la liberté de parole est en fait devenu l’un des plus importants censeurs au monde.
Et le voir lancer des théories complotistes proches du milieu QAnon ou rappelant celles de Donald Trump n’a rien de rassurant. Car en parallèle, l’action Tesla qui valait 400 dollars en début d’année ne vaut plus que 137 dollars aujourd’hui. Il s’agit de son plus bas niveau depuis deux ans, et elle continue de chuter à l’heure où j’écris ces lignes.
La nouveauté de 2023 que j’attends le plus
Ce ne sera pas forcément un choix très original, mais j’attends beaucoup de la R5 électrique. Après avoir vu le concept de la future citadine électrique française, on ne peut nier une certaine impatience.
Impatience de voir si Renault appliquera le design du concept au modèle de série. Impatience de voir, aussi, à quel point cette R5 électrique sera une digne successeur à la Renault Zoé.
En effet, cette dernière a été pendant dix ans une référence du marché électrique mondial. Renault joue donc sa place face à une concurrence de plus en plus importante. On espère ainsi voir la citadine à un prix raisonnable, mais aussi avec des capacités techniques et un design attrayants.
Emmanuel, comme beaucoup de monde, vous avez été abusé par Musk.
Il n’aime qu’une personne: lui.
je pense que Elon Musk, a tout à fait le droit de faire de son argent ce qu’il veut. S’il veut rendre à ce monde illusoire un peu de liberté avec Twitter, je n’y voit pour ma part que du bonheur, ceci malgré que j’ai pris une bonne claque sur mes actions Tesla !
Bonjour, comme dit dans l’article, ils ont de nombreux leviers pour y parvenir, et bien sûr que je ne soutiens pas l’ensemble de la démarche. Mais le marché de la voiture électrique, s’il veut s’installer durablement et pas uniquement dans les classes les plus aisées, va avoir besoin d’être secoué un peu. C’est ce que fait ce constructeur, et ça ne peut qu’aider à convaincre les autres constructeurs de baisser les tarifs autant que possible. Dans un monde idéal, ça convaincrait notre gouvernement de subventionner les productions françaises et européennes, que ce soit pour aider à la baisse de leur prix ou à leur accession par le public, mais ça, je n’y crois pas trop.
Bonne journée
L’action Tesla a vu son cours divisé par 3 en 1 an car les résultats anticipés pour l’entreprise par les actionnaires s’avèrent inatteignables à moyen terme.
Tesla a fait sur les 12 derniers mois +/- 50 Mds$ de CA et +/- 10 Mds$ de résultat, ce qui est déjà extraordinaire. Dans l’automobile, une entreprise qui fait régulièrement ce résultat est valorisée 10 fois son bénéfice soit 100 Mds$.
Or il y a 1 an l’entreprise était cotée 1 000 Mds$ soit 10 fois plus. Car les actionnaires anticipaient un résultat annuel de +/- 100 Mds$ dans un futur proche. Or cela n’arrivera pas pour plusieurs raisons.
Pour toutes ces raisons, il est très peu probable que Tesla dégage 100 Mds$ / an d’ici 4-5 ans. Et donc l’action dégringole.
Mais au cours d’aujourd’hui l’action de l’entreprise est encore valorisée 38 fois son résultat. C’est encore très haut.
La Ionic 6 une réussite ? Une voiture de cette taille avec un coffre de Clio ?
Quand à Elon Musk, il a effectivement un pète au casque, peut-être que le conseille d’administration de Tesla devrait le mettre au vert…
Et franchement vanter les productions chinoise vendues au rabais parce les employés sont exploités ?
C’est gênant et fatiguant de lire des articles vantant le dumping économique et social des Chinois … En Chine vous seriez controlé par le PCC…
Je ne partage pas votre avis sur la « tendance » justement. D’une part on ne peut décemment pas se réjouir du dumping des chinois, d’autre part quand on voit une Megane à 45000€ la tendance comme vous dites est pour moi plutôt alarmante. Toujours plus cher, je pourrais aussi citer la hausse aberrante de la Spring, à l’autre bout de la chaîne mais dans la même veine.
Tout un laïus sur la gestion de Twitter par Musk dans la rétrospective automobile (on est bien sur « Automobile-propre »?) de 2022, si c’était une rédaction et que j’étais votre prof, je mettrais 0, hors-sujet.
Je ne partage pas votre avis sur la « tendance » justement. D’une part on ne peut décemment pas se réjouir du dumping des chinois, d’autre part quand on voit une Megane à 45000€ la tendance comme vous dites est pour moi plutôt alarmante. Voilà, c’est mon coup de gueule à moi.
Je ne vois pas en quoi la Chine a du mérite de vendre moins cher ses VE chez nous. Les salaires là-bas sont nettement moins élevés, et la productivité très importante.
On comprend que combattre le wokisme n’est pas une bonne chose pour l’auteur de cette article, mais écrire qu’EM a banni des journalistes selon son bon plaisir est de la pure désinformation. Ces journalistes mettaient sa famille en danger en faisant circuler des informations personnelles. EM prend des risques inouïs en se battant au niveau civilisationnel, on doit lui en être gré.
L’action Tesla, comme le Bitcoin et d’autres choses repose sur du vent, et était fortement surcoté.
Il fallait s’attendre à ce que ça arrive tôt ou tard cette dégringolade.
Je ne vois pas en quoi moi citoyen moyen en ait quelque chose à faire que l’action Tesla ait baissé. Je dois sortir un mouchoir ?
Bravo Emmanuel,
En total accord avec ton avis de manière générale avec quelques nuances prêts.
Une ioniq 6 qui va marquer son année, Lidl qui dans la même veine va marquer sa différence même si les tarifs d’appel ne resteront probablement pas, mais (j’espère) va se poser en alternative sur le réseau secondaire (qui reste pour le moment le parent pauvre de la recharge);
poir la R5 stylisquement une réussite mais un peu peur de rester sur ma fin pour la partie technique; en espérant me tromper.
Au delà d’avoir fait chuter Tesla de la moitié de sa valeur, Elon Musk est également responsable de la chute d’Apple (- 50% sur 2022) Meta/Facebook (moitié) Microsoft (- 60%) Google (-60%)
Il est également à blâmer pour son soutien à zlensky via spacex sans lequel on serait déjà débarrassé de cette guerre…
Virez Elon et le monde ira mieux :)