
Crédit photo : Candela
Désormais disponibles en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, les bateaux électriques du Suédois Candela peuvent être essayés du 27 avril au 1er mai au salon nautique ZBS de Goes (Pays-Bas).
Le « Tesla de l’eau »
Annoncé il y a plus de sept mois, le Candela C-8 a tout pour révolutionner le milieu du bateau électrique. Grâce à ses hydrofoils contrôlés par ordinateur, il consomme 80 % d’énergie en moins que les bateaux aux coques traditionnelles. La marque assure qu’il peut également aller trois fois plus loin et atteindre une vitesse de croisière plus élevée que les autres bateaux électriques. L’hydroptère affiche en effet une vitesse de pointe de 30 nœuds et une autonomie de 2 heures à 22 nœuds.
Les bateaux thermiques bientôt interdits aux Pays-Bas
Grâce à un partenariat avec le revendeur de bateaux électriques The Greenwave, le Candela C-8 sera distribué dans les trois pays dès le prochain salon nautique électrique Zeeland Electric Boat Show (ZEBS), du 27 avril au 1er mai, à Goes aux Pays-Bas.
Ce pays n’a évidemment pas été choisi au hasard : avec ses nombreux canaux et rivières, les bateaux à moteur thermique seront interdits à Rotterdam, Amsterdam et dans les parcs nationaux d’ici 2030.
« Le Candela C-8 est le bateau idéal pour les sports nautiques et les excursions. En utilisation récréative normale, vous pouvez rouler une journée entière sans recharger la batterie. Aucun autre bateau électrique ne peut réaliser cela », déclare Eric Caroen, PDG de The Greenwave.
Révolutionnaire ?
Un terme largement usurpé, les hydrofoils sur les bateaux à moteur ça existe depuis au moins 50 ans, pour le reste c’est une batterie et un moteur électrique.
Les bâteaux thermiques bientôt interdits ? C’est très bien ! Mais mon rêve, c’est que les 2 roues…
soient ENFIN ELECTRIQUES (ou qu’ils disparaissent) !!
Mon rêve mais il faudrait diviser le prix par 10 pour que je l’achète !
J’ai entendu que pour les JO de 2024 à Paris, il y aurait des bateaux électriques sur la Seine, et des bornes de recharge sur les quais. On y vient aussi coté nautisme, il y a aussi du courant sur les pontons dans les ports, généralement du 16 A maxi par borne, mais je doute que l’infrastructure soit prévue pour beaucoup de bateaux électriques. L’idée des foils est interessante car elle minimise la consommation.
Je cherche actuellement un voilier équipé d’un moteur électrique (qui sert peu, essentiellement pour les entrées et sorties du port). J’ai du mal à en trouver un avec moteur intégré. Car le poids des batteries n’est pas un ennemi sur un voilier puisqu’il faut un lest, ce serait bien si un jour on arrive à les intégrer dans la quille.
Il lui manque une voile et un peu de panneaux solaire et il sera au top 🙂
Vous pourrez rouler une journée entière mdr
déformation professionnelle ?
Y aura-t-il des bornes Ionity sur les quais? La question est sérieuse!
Finalement pour les e-bateaux on va se poser les mêmes questions que pour les VE.