
L’Audi e-tron Sportback au Salon de Genève 2019 – vue avant
Second modèle voué à intégrer la nouvelle famille 100% électrique d’Audi, l’e-tron Sportback a fait une entrée remarquée au Salon de Genève, mais sous une robe bariolée.
Dès 2017, Audi promettait un crossover – ou SUV coupé c’est selon – dont la motorisation serait entièrement électrique. Deux ans plus tard, la version de production du e-tron sportback est enfin dévoilée au public, mais pas sous la forme attendue.
En habit de combat
Il fallait s’y attendre, puisque le communiqué de presse précédent l’évènement suisse appuyait sur une présentation fin 2019. Sachant que l’attente est grande, Audi ne pouvait cependant pas laisser les journalistes et visiteurs de Genève bredouille. Comme l’e-tron « tout court » en 2018, l’e-tron Sportback se révèle dans un exemplaire à carrosserie masquée, bariolée.
Ce SUV s’appuiera, comme le grand frère classique dont il reprendrait l’autonomie d’environ 400 kilomètres en cycle WLTP, sur une plateforme dédiée. Une batterie de 95 kWh de capacité, acceptant sans doute la recharge jusqu’à une puissance de 150 kW, alimenterait un moteur d’une puissance de 300 kW ou 408 chevaux.
Ni la date de commercialisation ni le prix de vente pour la France ne sont connus à ce jour pour cet Audi e-tron Sportback. Le rendez-vous sera surement donné, au mieux, au Salon de Francfort, en septembre prochain.
Du 100% batterie sur le stand à Genève
Pour épauler cet Audi e-tron sportback, l’e-tron s’affiche comme le premier véhicule 100% électrique de série. Deux concept-cars illustrent également le futur pour 2020. Le Q4 e-tron sera un SUV plus compact, l’e-tron GT une grande berline venant chercher la Tesla Model S.
Ces Audi 100% électriques seront accessibles aux visiteurs du Salon de Genève entre les 7 et 17 mars 2019.
Les batteries sont produites à Bruxelles. Toute les e-tron sont produits a Bruxelles.
Seulement 400 km pour 95 kWh de batterie !!!
Décidément les teutons ne sont pas bons dans les VE, question efficience !
Les plastiques « moussés », c’est bien mais cela ne fait pas tout !
Et en plus , présentation pour fin 2019, autant dire livraisons réelles fin 2020 (surtout avec les problèmes de fournisseurs de batteries…) !
Apparemment les rendements des autres versions sur la MEB (e-buggy , etc;;;) sont tous moins bons que la concurrence, grevant d’autant l’autonomie des Ve du groupe !
Audi eTron : Voiture électrique de 95 kWh.
Question 1 : elle est fabriquée où cette batterie ?
Question 2 : Combien de CO2 pour sa construction ?
Curieusement tous ceux qui parlent de VEs, n’évoquent jamais ces 2 points.
Méditer que si la batterie est construite dans un pays carboné, par exemple chez LG CHEM en Pologne, alors c’est une batterie faite avec de l’électricité à 80% à base de charbon … et que selon ICCT, cela fait 190g de CO2 par km sur l’ensemble de sa durée de vie … ajouter 25g de CO2 /km pour le carburant électrique Français … et alors cet engin émet beaucoup plusde CO2 qu’un bon véhicule thermique … à comparer par exemple avec les 146g de CO2/km du puits à la roue pour une C4 cactus Bluehdi selon les calculs de l’ADAC
Si c’est du carburant électrique Allemand, alors cela fait 390g de CO2/km … c’est carrément l’écologie qui se fait hara kiri
Autrement dit, à ce compte là la voiture électrique est un affront permanent à l’écologie.
Donc du point de vue écologique, il faut juger cette voiture en fonction de la réponse aux 2 questions ci-dessus et pas sur d’autres critères, enlever toute forme de bonus écologique et de prime à la conversion à tous les VES qui embraquent plus de 40 kWh de batterie … et ajouter 0,15€ de TICPE par kWh sur toutes les bornes de recharge qui délivrent pus de 7 kW ..