Audi Q4 e-tron Concept

Suite à son débarquement dans la catégorie des grands SUV électriques avec l’e-tron, la marque Audi révèle les grandes lignes du petit frère Q4 e-tron via un concept-car.

Le SUV e-tron vient de démarrer ses livraisons, avec un peu de retard certes, mais la vague électrique se fait de plus en plus concrète. La marque aux anneaux présente ainsi au Salon de Genève l’évocation de son futur SUV compact à batteries, le Q4 e-tron.

Q4 e-tron, le futur SUV compact électrique

Avec des dimensions proches de l’actuel Q5, le Q4 e-tron long de 4,60 mètres s’affiche comme le rival aux anneaux du Tesla Model Y. Construit sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, il partage ainsi ses composants avec les autres concepts Seat el-Born et Skoda Vision iV.

Publicité


Adoptant des traits plus en courbes que les dernières productions SUV Audi, le Q4 e-tron reprend les optiques en quinconce de l’e-tron GT. Comme le Skoda, deux moteurs entraînent les 4 roues avec une puissance de 300 chevaux (225 kW). Son accélération 0-100 km/h serait ainsi réalisée en 6,3 secondes. Sous son plancher, les batteries de 82 kWh procurent sur ce prototype une autonomie de 450 kilomètres WLTP. La recharge serait possible jusqu’à une puissance de 125 kW, de quoi retrouver une capacité batterie de 80% en 30 minutes.

L’Audi Q4 e-tron de série sera présenté très probablement l’année prochaine, mais le constructeur d’Ingolstadt a précisé que les ventes démarreront fin 2020.

L’offensive e-tron s’illustre à Genève

C’est un stand entièrement électrifié qu’Audi expose en cette édition 2019 du Salon de Genève. Pour épauler le Q4 e-tron, l’e-tron sportback se révèle timidement sous camouflage, et l’e-tron GT fait sa première européenne. Le SUV e-tron de série trône comme le patron de la famille, accompagné de 4 versions hybrides rechargeables des modèles A6, A7, A8 et Q5.

 

Publicité