Lamborghini lance enfin la remplaçante de l’Aventador, sous la forme d’une supercar hybride rechargeable. Elle s’appelle Revuelto et offre une toute nouvelle technologie, pour des performances impressionnantes.

La succession de la Lamborghini Aventador se faisait attendre, après 11 années de bons et loyaux services de la part du modèle. Pour frapper aussi fort qu’à l’époque de son ancienne supercar, la firme italienne a mis les bouchées doubles.

Nouveau châssis, nouvelle motorisation hybride rechargeable, identité qui évolue : Lamborghini a vu grand. Et le résultat n’est pas sans impressionner au niveau des performances qu’annonce le constructeur.

Sous ses airs d’Aventador musclée, la Revuelto marque une évolution du style pour la firme de Sant’Agata Bolognese. On retrouve notamment la signature lumineuse qui devrait inspirer le futur prototype Hypercar pour les 24 Heures du Mans.

La ligne globale de la voiture et ses proportions tirent clairement leur inspiration de l’Aventador. On retrouve l’avant plongeant et le large train arrière. Néanmoins, l’identité visuelle des phares évolue aussi sur la poupe du modèle, tandis que le placement élevé des échappements permet de placer un large diffuseur sur la partie inférieure.

On retrouve aussi des hommages à la Countach et à la Diablo, avec respectivement des portières ouvrant verticalement, et des montants flottants sur la partie arrière. “On a donné une forme à l’adrénaline”, a déclaré Mitja Borkert, responsable du design de Lamborghini.

Un demi-million d’euros de haute technologie

On savait déjà que la Revuelto adopterait un V12 hybride rechargeable de 1015 chevaux. Cela se confirme sur la fiche technique, qui nous dévoile aujourd’hui les impressionnantes performances du modèle. Le moteur, plus léger de 17 kilos que celui de l’Aventador, offrira 725 Nm de couple à la Revuelto.

Il lui faudra 2,5 secondes pour dérouler le 0 à 100 km/h, soit une demi-seconde de moins que l’Aventador. Le modèle aura une vitesse de pointe de 350 km/h, grâce au V12 et à ses trois moteurs électriques, un à l’arrière et deux à l’avant.

Sa batterie de 3,8 kWh ne lui autorisera que dix kilomètres d’autonomie en 100 % électrique, avant de faire appel au V12. Celui-ci, grâce à de nombreux modes de conduite, saura limiter sa gloutonnerie.

Le moteur de la Revuelto est installé dans le sens inverse de celui de l’Aventador. C’est une boîte de vitesses à huit rapports et double embrayage, positionnée de manière transversale, qui se charge de l’actionner. Cette configuration sera présente dans toutes les futures Lamborghini.

À l’intérieur, la Revuelto propose deux écrans, une instrumentation numérique de 12,1 pouces derrière le volant et un écran de 9,1 pouces du côté passager. Le volant a notamment quatre sélecteurs, en plus de nombreux boutons, pour les modes de conduite et l’actionnement de l’aileron.

Toute cette technologie a évidemment un prix. Stephan Winkelmann, le PDG de Lamborghini, a annoncé un prix de 500 000 euros. Il a salué “le début d’une nouvelle ère” pour la marque, qui lancera sa première voiture électrique en 2028.

À lire aussi Ferrari salue l’autorisation des carburants de synthèse après 2035