Le déploiement des bornes de recharge se fait progressivement et la majorité des bornes sont implantées dans des commerces, des concessions ou des parkings. Malheureusement, bien souvent ces bornes ne sont pas accessibles 24/24h.
Installer des bornes c’est bien, les rendre accessibles tout le temps, c’est mieux. C’est même plus logique.
Le but de cet article n’est pas de cracher dans la soupe : les entreprises et collectivités qui ont investi dans le déploiement de bornes de recharge ont fait un effort considérable. Elles permettent à la mobilité électrique de se déployer et c’est une démarche très importante. Merci à ces acteurs qui se sont « bougés » pour que les choses avancent, sans toujours en avoir le bénéfice immédiat derrière.
Néanmoins, les utilisateurs de voitures électriques commencent à le savoir : le dimanche, le soir ou les jours fériés, il est très difficile d’accéder aux bornes de recharge car beaucoup sont implantées dans des parkings fermés en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement.
C’est d’autant plus vrai pour les bornes de recharge rapide, qui sont de loin les plus utiles quand on recharge en dehors du domicile. Elle permettent d’étendre le rayon d’action d’une voiture électrique au-delà des trajets habituels (typiquement, ceux effectués en semaine).
Ainsi, la demande pour les bornes de recharge rapide est largement plus forte le week-end. Ces bornes rapides permettent de faire une balade un peu plus longue le dimanche, d’aller voir des proches à l’autre bout de la région, etc.
Hors, si je prends l’exemple de l’Alsace, sur 8 bornes de recharge rapide – toutes offertes par Nissan, qu’on ne remerciera jamais assez pour ça – seules deux sont accessibles 24/24h. Il y a également une borne qui est accessible 24/24, Cora Wittenheim, mais avec une nuance de taille : l’établissement a décidé d’en couper l’alimentation le week-end (discussions en cours pour changer cela).
L’utilisateur de voiture électrique alsacien ne peut qu’être frustré de la présence de ces bornes rapides qu’il ne peut pas utiliser pendant les seuls moments où il en a besoin : le week-end (à l’exception du samedi durant les heures d’ouverture).
J’espère qu’à l’avenir, les établissements qui ont installé des bornes de recharge seront plus sensibles à cette notion d’ouverture 24/24h, quitte à facturer la recharge. C’est vraiment important pour que ces bornes servent réellement à quelque chose !
Oui, on est bien d’accord. Toutes ces prises sont un frein au développement du véhicule électrique.
C’est parce ce j’ai vu sa versatilité et sa performance à l’œuvre en supercharge Tesla que je crois à la type 2. Cette prise sait tout faire.
CHAdeMO, Combo2, type 3 : c’est la période des soldes : tout doit disparaître…
Un exemple d’actions
http://doc.gppep.org/Lettre_Photovoltaique/20140405-GPPEP-LettrePhotovoltaique-numero14.pdf
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet de discussion sur le forum:
https://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/chargelounge-pour-la-recharge-chic-et-agreable-t1149.html
Pour le moment seul Tesla a trouver la solution mettre le prix de la recharge dans le prix de la voiture où dans une option.
Après c’est a nous de faire du lobbying auprès de nos élus, centres commerciaux pour avoir des bornes.
Mais il est assez facile de constate que nous ne sommes pas assez solidaire entre nous pour mener une action collective.
https://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/discrimination-sur-les-autoroutes-pour-les-ves-t1179.html
Nous nous chamaillons pour dire que telle voiture est mieux qu’une autre …
Nous ne savons pas comment agir efficacement.
Pourtant il existe un forum dans un autre domaine qui a réussi a le faire et très bien. Avec des actions significatives. Et pour faire plier EDF c’est pas simple!
http://forum-photovoltaique.fr
Après le forum le groupement
http://www.gppep.org
Merci pour l’explication, je ne savais pas qu’il y avait toutes ces variantes avec la type 2.
c’est pénible tous ces types de prises, il faut s’arrêter sur un modèle unique, mais il y a des enjeux financier pour chaque fabricant…
Sur les 3 DBT que j’ai croisé dernièrement, seul une avait le connecteur PP cassé, donc pas de charge possible. Beaucoup de monde s’en plaint.
Tu ne me lis pas bien. La prise type 2 simple est DÉJÀ le support unique de la charge en AC à 43 KVA ET de la charge rapide en DC à 70 kW. Et c’est cette même charge rapide que Tesla porte à 135 kW sur une prise type 2 SIMPLE.
http://www.teslamotorsclub.com/attachment.php?attachmentid=30254&d=1378795882
Ce n’est pas parce que les équipementiers français n’ont pas implémenté le mode DC-mid de la prise type 2 qu’il n’existe pas.
Quant aux limitations des chargeurs DBT, Il s’agit d’un problème spécifique à cet équipementier. Sache que lorsque je voyage avec mon véhicule électrique, je fais en sorte de les éviter car ils sont le plus souvent en panne (je précise que je parle des bornes de recharge rapide CHAdeMO…
La combo2 a l’avantage d’être un support unique pour l’AC comme le DC. Cela permet aux constructeurs d’opter pour un chargeur embarqué ou pas.
Avantage pour la combo2, les bornes avec deux prises comme les DBT pourront charger simultanément 2 voiture de même type. Autant que je me souvienne, les DBT ne savent pas charger simultanément sur les 2 connecteurs actuellement.
Je suis d’accord avec toi sur tout, sauf sur la prise Combo 2, qui est ridicule par sa taille et ses performances. J’espère ce standard mort-né.
En effet, sur une simple prise type 2 on peut passer, en mode DC-mid, 140A sous 500V, et Tesla dépasse ces spécifications en poussant ce même mode à 330A.
Un seul connecteur pour tout faire, côté voiture ou infrastructure : le type 2. Simple, élégant, performant.
Je veux payer pour des bornes 43kw fiables et disponible 24/7.
Je ne suis pas intéressé par les bornes inférieures à 22kw, je passe mon chemin.
L’idée proposée plus haut pour Leclerc est très bien et j’ajouterai: client Leclerc: prix minoré du kwh sur la carte Leclerc; clients autres: prix du kwh standard. Ainsi, le magasin voit un client fidélisé de plus et ne perd pas d’argent sur les clients de passage.
Et surtout, la fin des multiples cartes de paiement…. sur chaque borne: des SMS, la carte bleue, RFID style kiwhi et la carte du magasin pour les locaux.
Pour moi,
– les pétroliers sont en train de rater le virage de l’après pétrole.
– la charge rapide doit être possible avec toutes les voitures
– la prise combo2 généralisé, une prise unique AC/DC
– des corridors de bornes rapides tous les 50km sur autoroutes, nationales et villes de + de 10.000 habitants.
– une autonomie réelle de 200 km l’hiver.
– un attelage possible pour aller à la déchetterie!
Bien entendu, s’il y avait suffisamment de bornes de charge, celles des supermarchés pourraient bien restées fermées lorsque le magasin est fermé. Le WE, avec un supermarché fermé, on ne va pas y trainer sur le parking… (sauf si c’est le SEUL endroit où l’on peut trouver une borne)
Les bornes de charges devraient exister là où il y a du trafic automobile (en semaine, oui, sur les parking de supermarché), par exemple sur les lieux touristiques, les parkings des centre-ville, les salle de spectacle, les parc expo etc… Et si ce maillage est dense, une charge « ordinaire » suffit, et dans ce cas (seulement!) les charges rapides n’auraient d’utilité que sur les grands axes avec un usage type « station-service ».
Dans le genre il faut changer ceci cela, j’ai regardé l’autre jour (peut-être pas suffisamment), l’UGAP ne référence même pas de bornes de charge, ce qui pourrait bien aider les collectivités de par un cout qui serait tiré par la quantité. On peut y acheter des chariots à poubelle ou des cartouches d’encre, même des V.E., mais pas d’équipement de charge …?!? Ce pourrait bien être une bonne première étape pour faciliter la vie aux élus, non ?
En attendant, oui, vu que les bornes Chademo de supermarché sont les seules, elles devraient être ouvertes 24/24. Imaginez qu’il n’existerait des distributeurs GAB « uniquement » sur les parkings de supermarché, il faudrait qu’ils soient accessibles 24/24, mais comme il y en a aussi dans chaque petite ville ou gros village ceux des supermarchés peuvent être délaissés les WE.
Petite réflexion, je crois bien qu’a CHAQUE fois (exhaustivement) que j’ai utilisé une borne de charge Chademo, cela a induit un acte de consommation « autre » (repas, boissons, courses etc…) Même la borne Nissan à Mulhouse, un dimanche, paumé dans la zone, j’ai été nous chercher une glace et des boissons au bar de la salle de jeux toute proche. Donc il y a bien quelque chose à faire là, de mieux (et de plus rentable!) que de tenter de facturer 1, 87€ d’électricité, non ?…..
La photo avec le Nissan e-NV200 « Evalia » me plait bien !
La loi doit changer en urgence pour autoriser les enseignes d’hypermarchés, les gares SNCF, les aéroports, les stations service, les gestionnaires de parking … etc à vendre de l’électricité, sans bénéfice.
Pour le paiement, la loi doit aussi changer pour interdire aux banques de prélever des commissions, disproportionnées, pour les petits paiements par carte bancaire.
Et la loi doit changer pour obliger tout simplement tous ces gestionnaires de bornes de recharge à les rendre accessibles 24H sur 24, 7 jours sur 7 !
Osez, Madame ROYAL, osez !!
En ce qui concerne les hyper la plupart de ces magasins sont en video surveillance la nuit avec des cameras qui couvrent le parking et comme les bormes sont souvent situees en plein milieu de ces parkings on peut comprendre le choix qu’ils font entre rendre service a un automobiliste de passage ou fermer leur parking pour eviter aux sociietes de video surveillance d’avoir un oeil sur tous les passages…
C’est comme toujours le même problème du serpent qui se mord la queue ! si on met des bornes 43 kw avec un système de paiement correct les gens les utiliseront et donc le système a carte sera rentabilisé ! et si on ne fait rien bein on avancera pas !
Dans tous les cas le problème ça n’est pas de payer les petits montants mais le surcoût de l’intégration d’un terminal de paiement sur une borne (et l’abonnement bancaire qui va avec) par rapport à la rentabilité que peut amener une telle infrastructure.
Vous les pionniers de l’électrique même pas savoir qu’on peux régler des petits montants par carte bancaire ???
La majorités des enseignes acceptent les paiement par Carte Bancaire dés le premier euros et cela sans Monéo (système désuet qui est devenu inutile).
Je peux payer moins de 5 euros avec ma carte Visa sans problème! Ce sont les commerçants qui limite. La raison??? Aucune idée vu que généralement la banque se rémunère de manière proportionnelle au montant…
Le mieux serait de pouvoir utiliser sa carte bancaire!
Et si Moneo faisait un effort pour être moins cher (et enfin peut-être avoir plus de réussite) pour ceux qui proposent ce système, ce serait parfait car :
– c’est très adapté aux petits paiements
– ça peut être ajouté simplement à la plupart des cartes bancaires
Mais il faut aussi que les constructeurs de bornes de recharge fassent un effort pour rendre l’option Lecteur de CB / Moneo peu chère. Il y a aussi le système de (télé)communication à rendre accessible !
Beaucoup de « SI » mais une vraie volonté de tous et la réussite peut s’enclencher …
Je suis d’accord avec vous tous. Nous voulons des bornes rapides (43 Kw type 2 et 50 Kw Chademo au moins) accessibles 7/7 et 24/24 et le service qui va avec. Et cela se paie. Par contre, j’ai déjà une carte Autolib et une carte Kiwhi dans mon portefeuille ! Ca suffit ! Vite, un système de paiement commun fiable et efficace.
Que soit Cora, Ikéa … on est client chez eux en semaine. Pourquoi nous en interdire l’accès le weekend ? Pour ne pas débourser 1€ à 1,50€, en moyenne par VE qui se branche ? Ou pour frustrer le client qui va finir par avoir du ressentiment contre ces enseignes ?
Que l’on installe des bornes rapides (43kW) le long des grands axes de circulation, sur les parking des pétroliers, et que ces enseignes ne proposent que des bornes accélérées (11 ou 22kW) à utiliser pendant nos emplettes serait bien plus logique !
Oui on veut pouvoir payer pour avoir un service de qualité accessible 24h/24 7j/7 avec si besoin un interlocuteur disponible via la borne.
Voilà ce qu’il faut pour toutes ces bornes rapides ( je pense aux bornes dbt toujours en panne) : un service assistance rapide et efficace, financé dans le prix de recharge.
C’est exactement ce qu’autolib propose pour ses bornes et (malgré quelques problèmes) ça marche plutot bien.
+100 !
On veut payer, on veut payer! Et obtenir un vrai service, fiable et permanent!