recharge-dimanche

Le déploiement des bornes de recharge se fait progressivement et la majorité des bornes sont implantées dans des commerces, des concessions ou des parkings. Malheureusement, bien souvent ces bornes ne sont pas accessibles 24/24h.

Installer des bornes c’est bien, les rendre accessibles tout le temps, c’est mieux. C’est même plus logique.



Le but de cet article n’est pas de cracher dans la soupe : les entreprises et collectivités qui ont investi dans le déploiement de bornes de recharge ont fait un effort considérable. Elles permettent à la mobilité électrique de se déployer et c’est une démarche très importante. Merci à ces acteurs qui se sont « bougés » pour que les choses avancent, sans toujours en avoir le bénéfice immédiat derrière.

Néanmoins, les utilisateurs de voitures électriques commencent à le savoir : le dimanche, le soir ou les jours fériés, il est très difficile d’accéder aux bornes de recharge car beaucoup sont implantées dans des parkings fermés en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement.

C’est d’autant plus vrai pour les bornes de recharge rapide, qui sont de loin les plus utiles quand on recharge en dehors du domicile. Elle permettent d’étendre le rayon d’action d’une voiture électrique au-delà des trajets habituels (typiquement, ceux effectués en semaine).

Ainsi, la demande pour les bornes de recharge rapide est largement plus forte le week-end. Ces bornes rapides permettent de faire une balade un peu plus longue le dimanche, d’aller voir des proches à l’autre bout de la région, etc.

Hors, si je prends l’exemple de l’Alsace, sur 8 bornes de recharge rapide – toutes offertes par Nissan, qu’on ne remerciera jamais assez pour ça – seules deux sont accessibles 24/24h. Il y a également une borne qui est accessible 24/24, Cora Wittenheim, mais avec une nuance de taille : l’établissement a décidé d’en couper l’alimentation le week-end (discussions en cours pour changer cela).

L’utilisateur de voiture électrique alsacien ne peut qu’être frustré de la présence de ces bornes rapides qu’il ne peut pas utiliser pendant les seuls moments où il en a besoin : le week-end (à l’exception du samedi durant les heures d’ouverture).

J’espère qu’à l’avenir, les établissements qui ont installé des bornes de recharge seront plus sensibles à cette notion d’ouverture 24/24h, quitte à facturer la recharge. C’est vraiment important pour que ces bornes servent réellement à quelque chose !