Tout un symbole. La tant attendue ZOE se classe au premier rang des voitures électriques les plus immatriculées en janvier 2013, bien qu’on ne sache pas vraiment où se trouvent ces véhicules…
Quand j’ai ouvert le fichier avec les chiffres des immatriculations de voitures électriques en France pour janvier 2013, des infos fournies par le CCFA, j’ai dû m’y reprendre à deux fois ! La ZOE est en tête des « ventes » (il s’agit plutôt des immatriculations). Plus précisément, 70 véhicules sont censés être en circulation.
Il doit s’agir de véhicules destinés à des tests ou à des collaborateurs de la marque. Nous savons qu’Arnaud Montebourg a déjà été livré de sa ZOE et qu’un supermarché Leclerc en a également reçu quelques-unes. Pour les autres voitures, nous ne savons pas qui les utilise…
Dans ce classement, dont les volumes de vente sont en baisse par rapport à janvier 2012, on remarquera la belle seconde place de la LEAF sachant qu’à priori on ne sent pas encore l’effet de la baisse de prix annoncée il y a quelques jours. L’alliance Renault-Nissan semble enfin prendre la tête du classement après avoir été dominée par PSA depuis des mois.
PSA immatricule d’ailleurs très peu de voitures ce mois-ci, certainement le contrecoup de ses promotions irrésistibles de l’année passée. Mia tire son épingle du jeu avec une honorable 4ème position tandis que la Bluecar de Bolloré est troisième.
La Smart électrique pointe le bout de son nez avec 12 exemplaires immatriculés. Les ventes de ce modèle devraient s’accélérer avec le démarrage des livraisons pour les premiers clients.
Ces chiffres d’immatriculation sont tout de même décevants. 250 véhicules, c’est très faible pour un marché qui est censé décoller avec l’explosion de l’offre. Une offre qui commence à s’ajuster comme en témoignent les baisses de prix annoncées par les constructeurs. L’arrivée de modèles comme la Smart électrique ou la ZOE semble accroître la concurrence.
Si le mois de février sera peut-être encore un peu terne au niveau des ventes, nul doute que les choses vont commencer à s’accélérer au mois de mars. Affaire à suivre !
PS : les utilitaires électriques seront analysé dans un prochain article
Crédit photo : DBT
Bonjour Rickobotics
il n’y a en fait que des solutions… mais en face des situations acquises et surtout bcp bcp bcp d’argent à la clé, tout le problème est là !
« Dans le transport, une opération à coût quasi-nul – la réduction de la vitesse de 10 km/h sur autoroutes et routes nationales – amènerait plus de 10 TWh de gisement d’économies d’énergie ».
La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! ça se bouscule au portillon pour vendre force mini éoliennes ou panneaux solaires chinois achetés 1500 euros et revendu 20 000 euros ?! mais par contre faire du bilan thermique, de l’isolation, de vraies économies d’énergie, c’est moins glamour et branché et pourtant…
Donc plus de 10 TWh de gisement d’économies d’énergie, il y en a forcément qui vont « perdre » à ce jeu là… forcément, tout le problème est là et nul par ailleurs… et donc les prix des énergies grimpent par ailleurs pour compenser la croissance de l’efficacité énergétique en général… c’est mécanique et mathématique. C’est un rude coup pour tous les rentiers en général, la rente, ce mal typiquement français qui nous ronge… quand à Jean-Marc Jancovici, qui vit du bilan carbone défiscalisé Ademe payé par nos impôts, il est X (Polytechnique) donc rentier lui aussi en quelques sortes, il provoque lui aussi le renchérissement des énergies fossiles pétrole en tête, ses clients font de plus en plus d’éco2nomies d’échelle via le bilan carbone, dont gagnent de plus en plus d’argent même s’ils investissent pour ça en amont, et je ne vois pas par contre le prix des produits « décarbonnés » baisser eux alors que cela devrait être le cas comme avec le VE de rendre ce pouvoir d’achat énergétique retrouvé via l’efficacité énergétique induite ?! on est dans une situation étrange, inédite, qui appelle des réponses inédites que les rentiers sont souvent bien incapables d’apporter, ils ne sont pas fous… à suivre.
L’énergie est ce qui génère et rapporte le plus d’argent de part le monde, y toucher, c’est provoquer de profonds changements géostratégiques tel que ceux à l’oeuvre en ce moment… et c’est pas fini. Donc la transition énergétique dont on parle enfin à mots même plus couverts, sorte de Grenelle bis, doit apporter des nouvelles réponses mais des réponses portées par… des rentiers ?! rentiers de l’Etat, etc… bref… ça promet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_en_transition
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_démocratique
« La transition démocratique est un processus politique caractérisé par passage progressif d’un régime de dictature à une démocratie ». …
le pétrole n’est t’il pas une forme de « dictature » en soi in fine ?! donc l’avènement de l’électricité, de l’autonomie énergétique, de la relocalisation de la production d’énergies, n’est t’elle pas fantastiquement elle porteuse de démocratie réelle et non supposée ou déclamée ?! et si c’était le cas, vous imaginez les conséquences mondiales en terme de libérations… de dé-chainements du pétrole et du CO2, soit le couple infernal… il y a donc fort à parier que historiquement nous vivions une période très très forte… et profonde. Et donc passionnante à vivre et aussi à écrire… et à y participer activement… tant qu’à faire. Ecrivons-là tous ensemble cette nouvelle page de notre histoire « eco2mmune »… qui commence enfin. Chacun à sa manière, l’essentiel étant de participer…
Bonjour,
Je suis sidéré quand je vois toutes les questions que suscite la voiture électrique. Quand les millions de français se rasent en même temps le matin et qu’ils allument la TV pour regarder Télé matin, vous croyez qu’ils se posent ce genre de questions métaphysiques?
Et puis, arrêtez de vous inquiéter pour EDF, avec toutes les usines qui ferment, ils ont de quoi fournir.
Sans doute suis-je un peu demeuré de ne pas rentrer dans ce genre de débat, ça m’est égal. Je roule en voiture électrique, et j’aime ça. Et tant mieux si ça aide la planète ou l’humanité, mais personnellement je me sens incapable d’émettre le moindre jugement là-dessus.
Bonne route à tous.
Petit ovni qui peut aussi transporter des oeufs sans les casser. Qui n’est pas beaucoup plus lourd qu’une 2 CV et qui se charge la nuit pendant les heures creuses.
Quelqu’un a une idée de la quantité de déchet radio-actif que produit une voiture électrique si on la recharge exclusivement avec de l’électricité nucléaire?
Bonjour Yoyo25, Nous sommes plusieurs à recharger notre véhicule électrique avec de l’énergie renouvelable. J’ai choisi une éolienne et actuellement sa production est 2 fois supérieure à la consommation du VE. En France il y a 15 millions de maisons individuelles. Il y a de place pour
installer du petit éolien.
Bonjour,
Voiture propre et nature sale . Je ne vois pas vraiment ou est l’évolution à rouler à l’électrique…vu que de l’autre coté on fait du déchet nucléaire supplémentaire.A moins que l’électricité éolienne soit exclusivement dédiée à la recharge des batteries de voitures ??
Bref, c’est encore du violon tout ça …sans compter qu’une électrique sur la neige ça ne vaut rien…
Enfin bref, si ça rassure certains de payer cher un véhicule qui ne fait pas de fumée, tant mieux.
En attendant, le réchauffement climatique ne serait-il pas lié un peu à tous ces déchets produit pendant de longues décénies et qui continuent,et continueront à produire de la chaleur ..lontemps ,très longtemps..alors, roulons électrique !!!le futur ne manque pas d’avenir.
Le moteur de la Zoé n’est pas encore fabriqué à Cléon où ils essaient de le mettre au point. Il vient d’allemagne et est fabriqué en Pologne pas loin de la Roumanie ! C’est la marque Continental.
Scandale chez le sous traitant roumain qui fabrique le moteur de la Zoe.
Les 80 chevaux seraient en fait 20 chevaux et 60 bœufs.
Merci pour ses réponses très explicite et rassurante !
Cela veux dire qu’une Zoé serra aussi rechargeable sur une borne de charge rapide Allemande ?
Après un petit coup de fil donné par Renault semaine dernière on m’a reculé la livraison au 25 mars …
J’ai bien regardé l’émission de D8 ce soir ou nous voyons notre webmaster recharger sa voiture à Colmar.
Encore novice en la matière, ma wallbox a était semaine dernière dans mon garage et je n’ai pas reconnu le cable et la prise dans le reportage.
Type 3 qu’il faut pour une Zoé, mais alors les bornes de recharge rapide fonctionneront-elle aussi pour Zoé ?
Vous êtes vraiment trop stressé avec votre CRO, il va sortir
c’est juste une méga évidence et, il sera satisfaisant, commercialiser une voiture électrique c’est pas comme sortir
une nouvelle paire de JEANS! Il y aura jouissance à vivre
avec ZOÉ ça je vous le garantie!!!!
Lassé d’attendre la Zoe, j’ai fini par commander une Yaris HSD, bien m’en a pris, le coup du câble c’est la meilleur de l’année. Comment Renault espère vendre une voiture que l’on ne peut recharger ailleurs que chez soi. Même si la charge lente dure 15 H ça permettrais quand même de prolonger l’autonomie de moitié pour ceux qui peuvent recharger au travail la semaine, ou dans la famille le weekend.
On mélange tout là!
Renault n’a jamais monté l’affaire d’espionnage, qui l’a été par un employé indélicat. Après que Renault ait mal réagit et se soit pris les pieds dans le tapis c’est une autre histoire.
Le chargeur Caméléon est quand même un vrai plus effectivement il permet des charges rapide sur des bornes coutant beaucoup moins chères.
le rapport qualité cout est quand même de loin ce qui se fait de mieux pour une voiture électrique, et si le cout d’usage peut être dans certains cas légèrement supérieur a celui d’un diesel, dans d’autre il est inférieur, cela dépend du forfait kilométrique.
Reste les retards, la effectivement ca fait beaucoup, et surtout il difficilement compréhensible de voir cette voiture sortir deux ans après la Leaf. Donc oui on peut regretter qu’elle sorte si tard, mais ca ne remet pas en cause le produit.
Et le câble effectivement c’est une grosse déconvenue, mais avant de critiquer la solution que compte adopter Renault attendons de savoir ce quelle sera!
Zoé est une énorme déception.
Des années que Renault clame a qui veut l’entendre qu’ils sont les champions mondiaux de la voiture électrique… allants même jusqu’à monter une pitoyable histoire d’espionnage bidon… des Mds d’€ d’investissement.
Fanfaronnant avec un chargeur Caméléon ‘révolutionnaire’ qui permet de charger sans avoir besoin de chargeur hors de prix des basses aux hautes puissances…
Inventant la vente lié d’abonnement adapté aux voitures, comme pour le téléphones portables…
Tout cela pourquoi ?
– des retards qui s’enchainent.
– un cout au kilomètre identique a du thermique
– et surtout, l’impossibilité de pouvoir charger sur une simple prise.
Ce dernier point est un véritable scandale car annoncé à la sortie même du véhicules ! A croire que chez Renault durant tout le développement de l’auto, ils n’avaient jamais pris la peine de tester la charge lente ! AMATEURS !
Quand on regarde les brevets du chargeurs Caméléon (dispo sur le net) on se demande comment un simple câble va pouvoir régler le problème, ca semble être avant tout un problème de rendement du système quand il est utilisé avec de faibles puissance : un scandale pour une voiture électrique : consommer par exemple 20kWh pour ne retrouver que 10kWh dans la batterie
Pour moi la solution risque fort d’être un ‘chargeur’ lent a rajouter a la voiture qui ‘zappe’ le chargeur Caméléon, ou un ‘câble’ qui stocke de la puissance en local (donc un ‘gros câble’, si on put toujours appeler ca ainsi) qui permettra d’envoyer la puissance nécessaire par intermittence a la voiture pour ne pas gâcher. Bref, du bricolage qui va couter une fortune.
NUL.
D’après l’Avere (Association européenne des véhicules électriques), le marché des véhicules utilitaires légers électriques a progressé de 192 % en janvier, à 522 unités (179 modèles avaient été immatriculés en janvier 2012), tandis que le marché des voitures particulières électriques a baissé de 19,6 %, à 250 unités (311 en janvier 2012). (Journalauto.com)
Moi j’ai une TWIZY et, je l’idolâtre elle pourrait, certes
être amélioré mais j’ai mis des fenêtres et, elle me comble
beaucoup! Après, RICKOBOTICS, je ne crois pas que l’on doit
mettre l’emphase sur ceux qui travailles ou pas chez RENAULT
mais plutôt que ça peut nous apporter des infos pratique et,
que ce qui compte c’est de l’harmonie sur ce forum puisqu’il
traite d’une cause juste c’est à dire moins de mauvaise odeur
et de pollution!!!!
Salut les amis,
des infos et news fort utiles…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/07/97001-20130207FILWWW00737-reindustrialisation-les-francais-y-croient.php
à l’impossible nul n’est tenu et bcp de nos eco2mpatriotes ont compris tout l’intérêt de notre ZOE HOME MADE IN FRANCE !!! eco2co2rico2… les faits rien que les faits toujours les faits… et vive les 2 après les co, c’est nouveau et révolutionnère et ça dérange, tant mieux…
« Toute idée nouvelle est d’abord niée, puis débattue avec force,
et enfin acceptée comme si elle avait toujours été considérée comme vraie. »
C’est le même principe pour le VE…
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
Aux armes pacifiques éco2citoyens et toyennes… on va la gagner cette bataille du climat et ce eco2mbat conte nous-mêmes ! et le VE est la plus belle arme non violente qui soit à ce jour… et qui roule !
Comme beaucoup ici, je mise sur l’arrivée de la jolie Zoé pour donner un bon coup de boost à l’achat de VE.
Ce qui freine le plus les gens prêts à rouler en électrique, c’est le prix donc ,en toute logique, la Zoé leur fera passer le cap.
Cependant, n’oublions pas que les ventes de voitures neuves en général sont plutôt décevantes en France. On est pas encore sorti de la crise donc l’achat d’un véhicule est très très réfléchi.
J’ai hâte de voir les stats de mars et avril.
Alleluia
Bonjour,
Je n’avais pas lu encore les commentaires de Lætitia, mais vous devriez TOUS les lire et les relire et en prendre de la graine. elle a 100% raison…. la préservation de notre écosystème est vital pour notre espèce et n’a pas de prix. Votre argent ne survivra pas à la nature…..
Merci Lætitia pour ces mots tellement justes….
Benoist
De toute façon, compte tenu du retard et des désistements du CRO, il ne pourra se vendre que quelques milliers de ZOE d’ici à la fin 2013. Actuellement, les immatriculations sont en tête, parce que justement, Renault est en train de livrer les 100 premières, prévues comme démonstrateurs dans les concessions, pour les essais journalistes, et les quelques « privilégiés » qui ont commandé leur ZOE.
Le vrai départ des ventes devra être surveillé plutôt en Mai-Juin, à la livraison des commandes de Mars-Avril. C’est là, que l’on verra l’envolée (ou pas) du VE avec la ZOE.
Quoiqu’il en soit, C.Ghosn commence à revenir en arrière sur ses prévisions de 10% en 2020, et commence à admettre que le pur VE a du « plomb dans l’aile », mais … il reste « pragmatique » !
« Nous allons continuer à promouvoir l’électrique mais nous sommes dans le même temps à l’écoute du marché. Nous allons développer et commercialiser de nouveaux véhicules hybrides car nos clients les demandent », dit-il !
Voir l’article : « Renault, Nissan et les déceptions de l’électrique »
Sur : http://www.cnetfrance.fr/cartech/renault-nissan-et-les-deceptions-de-l-electrique-39786979.htm
§
Le nombre d’immatriculation a doublé l’année dernière, alors que le marché de l’auto est en berne. Et tout ça, sans beaucoup de publicité, et avec un gasoil pas encore exorbitant. On va voir ce que ça donne quand ZOE sera là, avec la com’ qui va bien, les essais des journalistes, et l’essence plus chère.
Je préfère voir le verre à moitié plein.
comme je l’ai deja precise je roule en ve raison pour laquelle je me permet d’intervenir ici mais contrairement a certains je tente de tout integrer et de tout envisager pour donner mon avis…et j’evite surtout de prendre mes reves pour des realites
bien sur que comme tout le monde je reve d’un ve proposant 500 km d’autonomie des pleins a 2.00 euros et un prix largement en dessous des vehicules actuels car peut etre moins complexes a fabriquer mais est ce bien raisonnable?
n’est ce pas beaucoup plus constructif d’apporter son experience reelle afin d’en faire beneficier les lecteurs?
desole mais pour moi le choix est vite fait meme si ca deplait aux reveurs…
Non, ce n’est pas de la théorie. C’est logique.
Marché plus grands, plus de constructeurs qui misent sur le VE, plus de concurrence…
Mais je n’ai pas l’envie ni le temps de débattre avec vous.
Pourquoi ne pas aller troller sur la page de Greenpeace, ou au WWF pour changer ? Je vous imagine bien faire un commentaire du genre « c’est pas la peine de continuer à faire des pétitions et des actions pour sauver les tigres et les éléphants, vous voyez bien qu’ils continuent de se faire tuer ?! »…
Votre négativité n’arrivera pas à m’atteindre de toute façon.
Affirmer que le prix de location des batteries baissera c’est comme affirmer que le gouvernement mettra une taxe en place si le ve se developpe…c’est de la theorie mais ces 2 affirmations peuvent se confirmer autant l’une que l’autre…
par contre constater que le prix d’un ve s’effondre actuellement tres vite c’est un constat reel certes sur quelques exemples mais reel tout de meme…qui encore une fois n’a rien de surprenant vu le peu d’interet du grand public mais peut etre un argument suffisamment important lors de la decision d’acquerir un ve…
Bonjour à toutes et à tous,
Zoé sera l’un des moteurs de l’avènement des voitures électriques.
Cela fait 7 ans que je veux rouler en électrique. Je suis un français moyen et c’est la première fois que je trouve un véhicule complet, moderne, bien fini, couvrant 95% de mes besoins d’autonomie et accessible à mes finances.
Et je suis un français moyen. ZOE va effectivement intéresser les français moyens dès qu’ils la verront. Cela va emmener les autres marques à en faire autant.
Je dirais comme Mr Olivier Trotta, qu’il faut penser à tous ceux qui ont bossé, bossent et bosseront pour nous offri cette révoultion. Je pense aux ingénieurs, auxx ouvriers, aux commerciaux, aux communiquants…. etc….
En Mars, Zoé sera encore en tête et le restera effectivemeent.
Quant au CRO je remercie Amcoline, en effet moi aussi je sais que le CRO nouvelle formule est toujours en test et QU’IL SORTIRA n’en DEPLAISE aux mauvais disants.
Vive la mobilité électrique.
Et peut-être que la planète nous dira merci ainsi que nos descendants.
A bientôt.
Benoist
Trop tard pour moi la Zoé. Je viens de réserver la leaf à 169€/mois. Si tout va bien avec la DIAC je v la recevoir en début de semaine….
Je suis certains de voir Zoé en tête des ventes de voitures électrique au 31/12/3013 !!!!!! Certains ………
Merci de penser à nous, et je peux vous assure qu’on en fabrique !!!!!
Salut les amis,
ZOE ZE VE n’est plus très loin maintenant… voir même de plus en plus proche… j’ai toujours dit pour ma part que le marché du VE allait vraiment décoller avec l’arrivée de ZOE ! et je n’en doute toujours absolument pas… j’en ai vue une de tout tout près encore tout récemment sinon au show-room parisien ZE de Renault Retail Group République, ça commence à frémir… laissons les faire, à ce niveau là, ils savent ce qu’ils font et surtout ils le font à leur rythme, soit celui de l’industrie… soit celui de la vie réelle. On ne bouge pas une entreprise de cette taille là avec de tels enjeux en 5mn, c’est irréaliste de ne serait-ce que le penser… à suivre… enfin, n’oublions pas que dans l’usine qui la produit à Flins notre ZOE, ayons aussi une pensée pour eux, pour tous ceux qui bossent là-bas et qui nous produisent ces VE magnifiques, il y a aussi des évènements et mouvements sociaux en ce moment même et qu’on ne peut oublier… il ne faut jamais oublier tout ceux qui sont derrière tout ça. Et que l’on ne voit malheueusement jamais assez… tant ils sont eux la valeur réelle de toutes ces merveilles. Et pas que le prix brut… le prix brut le prix brut le prix brut… toujours le prix brut et qui enlève toute humanité à notre co2nsommation.
La vraie « offre » n’existe toujours pas. La Zoé qui me semble être la meilleure n’est toujours pas en concession, donc ne concerne pour l’instant que les fans comme nous. Pas de quoi faire claquer le score. Je ne compte plus le nombre de gens qui m’ont demandé des infos sur mes différents VE depuis 4ans. Mais vu leur prix, aucun n’a franchi le pas. Ils préfèrent étrangement continuer à brûler 250€ de GO par mois pour faire leurs 100kms/jour. Tant que « l’élue » ne roulera pas, on a peu de chance de voir les ventes décoller. Par contre dés qu’elle sera chez les agents, ce sera différent. C’est la seule « vraie voiture normale à un prix normal ». En effet, la Bluecar ne peut s’acheter, et il n’y a pas de concessionnaire. La Leaf ne m’a jamais attiré, vu les 33000€, mais cela change. La Mia est trop différente pour toucher la majorité des conducteurs, la Smart aussi, et cher en plus. Les Ions et C0 se démarquent aussi avec leur look étroit. Dans une autre catégorie, l’arrivée future de la Tesla S devrait faire des ravages dans les milieux aisés consommateurs de grosses allemandes entant que véhicules de fonction, quelques affrontements en repartant du Golf ou du Tennis, feront la promo et donneront l’envie d’en avoir une à ces clients qui n’aiment pas rester derrière.
Pour la Zoé, pas sûr que ça décolle vraiment cette année. J’ai eu au téléphone un concessionnaire Renault de la région parisienne hier, suite à une demande d’essai via le site Web.
Evidemment, il n’a pas de Zoé à faire essayer..mais il n’en aura pas avant les mois de mai/juin prochain !
Et si je veux commander une Zoé aujourd’hui ? Je serais livré en octobre prochain !
Donc soit le carnet de commande est plein à rabord, soit le nombre de Zoé que Renault peut sortir de son usine est faible.