Entre contraintes environnementales et exigences techniques, tout porte à croire que les SUV ne sont pas vraiment compatibles avec l’électromobilité.
Le marché de l’automobile semble traverser une drôle de période un peu schizophrène. D’un côté, dans une époque où tout le monde jure la main sur le cœur que la sauvegarde de l’environnement est la grande cause à défendre, la demande pour les SUV n’a jamais été aussi forte. De l’autre, le marché de la voiture électrique est en pleine croissance.
Va comprendre, Charles.
En fait, les deux tendances ne sont peut-être pas si incompatibles, voire se rejoignent sur certains points : fini la voiture-frime, symbole d’un certain individualisme érigé en art de vivre, bienvenue à la voiture utile, voire utilitaire, familiale ou conviviale, dans laquelle on peut loger, pardon, transporter sa tribu, que ce soit sa descendance pour aller pique-piquer, ou une bande de potes pour aller au ski (ou au golf, n’est-ce pas).
Mais quand même, si le SUV, si populaire chez une grande partie des automobilistes, a aussi mauvaise presse chez les autres, c’est qu’il y a quelques raisons, et on les connait : l’engin est gros, lourd, encombrant, mal profilé en termes d’aérodynamique, plus polluant qu’une voiture « normale », voire moins sécuritaire qu’il n’y parait, avec son centre de gravité élevé qui lui confère dans certaines situations une tendance un peu prononcée à se mettre sur le toit.
Bref, tout le contraire d’une « vertueuse » voiture électrique, sauf le poids (mais là c’est la faute des batteries, pas du style).
Et c’est bien là que le bât blesse, et que cette dernière pourrait signer à terme la fin des SUV. Alors certes, pour le moment la tendance semble prouver l’inverse, puisque nombre de constructeurs ont lancé leur gamme EV avec de gros SUV, qu’il s’agisse de Mercedes, Audi, BMW, voire, dans son genre Jaguar. Même Tesla a succombé à la mode avec son imposant Model X, puis dans une moindre mesure avec la Model Y, deux voitures qui ressemblent d’ailleurs davantage à des monospaces qu’à des 4X4. Presque des aberrations puisque ces derniers cumulent à la fois les tares de leur ascendance et de l’électrique : poids et encombrement. On a donc des véhicules doublement lourds. Exemple ? Un Merco EQC affiche au calme 2,5 tonnes sur la balance.
Il va falloir inventer le SUV électrique léger… Cherchez l’erreur
Mais si l’on veut être un peu logique, et compte-tenu des contraintes de l’électrique (sans compter bientôt celles, réglementaires, liées au poids), le bon gros SUV n’a plus vraiment sa place dans l’échiquier. Car que veut-on ? Des voitures « légères » (oui je sais…), offrant peu de résistance au vent, donc assez basses et profilées, tout en proposant un ratio encombrement extérieur/espace intérieur très favorable. Le tout, toujours, pour favoriser l’autonomie, et donc être de plus en plus éco-friendly, avec moins de recharges donc moins de consommation.
Alors certes il y a les petits SUV, de type Hyundai Kona, qui s’essayent à combiner le meilleur des deux mondes, convivialité, look légèrement baroudeur (urbain), mais l’espace intérieur est compté, et l’on sent que le style a primé sur le côté fonctionnel, ou en tout cas familial.
Si les constructeurs veulent continuer à satisfaire l’importante demande des consommateurs pour le format SUV tout en allant vers l’électrification, il va leur falloir redoubler d’efforts et d’inventivité pour trouver comment rendre leurs engins à la fois légers et aérodynamiques.
En attendant, ils ont opéré une transition plutôt maline : transformer leurs gammes de gros SUV en hybrides rechargeables, ce qui en fait des voitures classées comme peu polluantes, passant à travers les taxes et permettant aux clients de s’offrir une image vertueuse. Même ceux – et ils sont nombreux – qui n’utilisent jamais la motorisation électrique.
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
Une voiture surélevée à l’avantage de mettre des batteries en-dessous du plancher sans réduire les coffres.
Ex: RAV4 autonomie <100km vs Prius < 50km en mode électrique.
Peut-être il faut partir sur des berlines surélevées.
Le problème des phev, c'est qu'il faut de la place pour le moteur thermique et de la place pour une batterie électrique de moyenne capacité.
Le PHEV est rassurant, mais c'est un entre deux.
Entre la Toyota RAV4 PHEV vs Tesla model 3 (qui est moins chere de 2300€ au Japon), je prends la Tesla.
Mais qu’est-ce ce que c’est que ce mélange de tout et n’importe quoi ? Pourquoi dire qu’il y aurait d’un côté un camp des frimeurs individualistes forcenés et de l’autre celui de ceux qui ne voient en l’automobile qu’un bête objet utilitaire. Le vice contre la vertue. Vision particulièrement simpliste. Je suis peut être trop old school, mais une voiture, c’est d’abord pour moi un formidable outil de liberté, pour soi même certes , mais aussi pour sa famille, pour ses amis… On est aussi en droit d’aimer les voitures (berlines, break ou SUV) pour ce qu’elles sont aujourd’hui avec pour certains modèles un design recherché, un intérieur raffiné, un contenu technologique impressionnant, des moteurs efficients. On peut aussi tout simplement aimer conduire ! Est-ce vraiment de la frime ou simplement aimer de belles machines et les sensations qu’elle procurent, l’ambiance qu’elles dégagent ? On dirait presque que certains voudraient que cela soit honteux !
Et les SUV compacts (qualifiés de gros SUV dans l’article) dans tout ça ? Oui il sont lourds, mais pas forcément beaucoup plus que leurs homologues berlines. On leur met tous les mots de la terre sur les épaules et cet article va bien dans ce sens. Oui ils sont moins aérodynamiques, mais la tendance est semble à les rapprocher du sol pour les VE. La Ioniq 5 ou la Tesla model Y illustrent ce phénomène. En contrepartie, ils offrent un bel espace intérieur dans une longueur généralement inférieur à un break équivalent. L’article se focalise sans le dire sur les PHEV avec cet argument souvent invalidé par des tests en conditions réelles de la surconsommation quand la batterie est vide. Et les full hybrid alors ? Un Hyundai Tucson nouveau modèle ne fait que 4.50 m de long avec beaucoup de place à l’avant comme à l’arrière et un coffre de plus de 600 l. En full hybride, il ne consomme guère plus qu’une citadine en ville et sur route. Sur autoroute, il fera un peu moins bien qu’une berline compacte, mais ce n’est pas forcément un problème si on ne prend qu’occasionnellement l’autoroute. Donc avec ce genre de véhicule (il y aussi le Toyota RAV4 ou le Ford Kuga par exemple…) on est forcément dans le camps des frimeurs indivualistes destructeurs de planète ? Caricature quand tu nous tiens….
Je comprends pas l’article, tous les constructeurs sortent des SUV électriques en ce moment !
Et puis c’est quoi au fait un SUV ? Maintenant toutes les voitures sont des SUV, même si elles ne se ressemblent pas.
Heureux propriétaire d’un e-Niro, qui est catégorisé SUV, mais qui ressemble plus pour moi à un break, je ne penses pas qu’on puisse dire que ce soit une voiture « lourde et mal profilée », vu sa consommation inférieure à celle d’une Zoé.
Il faudrait juste que les gens arrêtent d’acheter des grosses bagnoles qui ressemblent plus à des camions pour se trimbaler en ville.
Reviendrait-on à l’époque où c’est à qui aura la plus grosse… voiture ?
Posez-vous les bonnes questions :
– quel est le plus efficient : un SUV avec une famille à bord et leur bagage, ou une berline profilée avec une seule personne à bord sur son trajet domicile-travail…
– est-ce que le SCx doit être votre premier critère de choix, ou est-ce que vous préférez choisir en fonction du Design ?
– est-ce qu’une conso à 25 kWh/100 km sur autoroute est rhédibitoire, ou préférez-vous choisir intelligemment vos trajets (en évitant d’aller chercher le pain avec votre VE par exemple) pendant l’année, pour limiter votre conso globale tout en se faisant plaisir pendant les vacances ?
Le passage au VE sera une contrainte financière pour beaucoup, si en plus certains essaient de nous imposer tel type de VE plutôt qu’un autre en dépit des besoins ou des désirs de son futur propriétaire, nous n’y arriveront pas. Chacun doit rester libre de ses choix. Je rappelle, en outre, que les taxes payées sur les kWh consommés existent déjà, et qu’elles sont par nature proportionnelles à la consommation électrique globale… nul besoin d’une taxe supplémentaire pour telle catégorie ou telle autre !
Si les SUV se vendent à la pelle, c’est bien parce qu’ils répondent très bien à nos vies et villes actuelles.
Quand on franchit 1 dos d’âne tous les 200 mètre de route parsemé de troues, la citadine devient insupportable
Quand on se gare, et qu’il faut éviter tous les trottoirs pour ne pas enfoncer son pare choc ou ses bas de caisse, la citadine montre aussi ses limites
Quand on nous demande de rouler à 90km/h voir 110km/h sur des autoroutes 3 voies, autant le faire avec confort dans un SUV que dans une citadine ou tout autre petite voiture affûté
Pour toutes ces raisons concrètes, les SUV se vendent bien est reste désirable
Et je vous dis ca en toute connaissance, car je suis passé d’un Tiguan à une ZOE depuis 1 an
Il y a une raison très simple à la prolifération des SUV.
Oui, leur taille fait que certains les estiment plus sûrs (c’est faux), ou plus pratiques (faux aussi).
Les jeunes préfèrent eux les berlines, voyant les SUVs pour ce qu’ils sont: des monospaces tentant d’avoir l’air plus cool, mais ne l’étant pas.
Mais tout simplement, l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve est de plus de 50 ans, des gens qui ont donc souvent mal au dos, des problèmes de déplacement, etc, et pour qui il est plus facile de s’assoir dans un SUV que dans une berline….
« Même ceux – et ils sont nombreux – qui n’utilisent jamais la motorisation électrique »
Et voilà, une fois de plus, la fake news habituelle de celui qui n’a pas pas de PHEV.
C’est totalement nul car c’est faux, on est OBLIGE d’utiliser la motorisation électrique avec tous les PHEV, car si on ne les recharge pas ils se conduisent comme une hybride simple, donc la traction électrique est obligatoire.
En revanche on peut éventuellement ne jamais recharger sur une prise, c’est autre chose, sauf que là encore, ils ne sont pas si nombreux que ce que cette légende tente de faire croire. Propriétaire d’un Outlander PHEV depuis 2014, date de son introduction sur le marcher français, je connais plusieurs propriétaires de ce type de véhicule rencontrés dans les manifestations organisées localement par le concessionnaire de la marque, et je n’ai rencontré aucun de mes homologues qui a ce véhicule à titre de voiture de fonction et qui, pour ne pas payer l’électricité, se contenterait de la carte essence qui va avec la voiture de fonction…. l’avarice a lancé la légende, à partir d’un papier de journaliste anglais qui a cru tenir un bon scoop pour faire le buzz… mais il a surtout fait beaucoup de mal à la réputation d’un véhicule qui gagnerait à être mieux connu, notamment par ceux qui croient maitriser le sujet en répétant les fakes news se donnant l’air d’être un initié détenteur de secrets cachés….. comme l’auteur de cet article.
Plus de 6 ans de PHEV QUE JE GARDE ! C’est le meilleur véhicule que j’ai eu en 60 ans de conduite, et j’en ai usé des trains de pneus.
En 30 ans de permis je n’ai jamais eu de SUV et j’ai souvent privilégié l’aérodynamisme.
Je rêve d’un coupé calibra electrique avec un aéro record , 4 vrais places et un grand coffre comme à l’époque.
Franchement, l’article est vraiment maladroit :
on mélange les notions de véhicule lourd, encombrant, peu aérodynamique….en collant ces étiquettes au SUV.
C’est gênant d’être encombrant ? ok, mais le style « SUV » s’applique à toutes les tailles de véhicules
C’est gênant d’être lourd ? le sol en béton du garage va-t-il s’effondrer ? un véhicule peut être lourd sans être un SUV il me semble ? et inversement !
C’est gênant d’être peu aerodynamique ? au niveau design peut-être, encore que la zoé a une bouille sympa sans être aérodynamique. Au niveau autonomie surement, mais pour les trajets quotidiens on s’en tape, et pour les quelques longs trajets annuels, on fera 1 arrêt recharge de plus que les autres, en se reposant d’avantage…
Alors oui, il y a bien l’angoisse de se mettre sur le toit à chaque virage (😁😁😁), mais franchement je pense que les SUV vont continuer à très bien se vendre…
Personnellement, ça me rassure de conduire en hauteur et de mieux anticiper les aléas de la route, mais bon j’aurai le même résultat dans une citadine équipée d’un périscope, donc c’est bien la preuve que je cherche uniquement à satisfaire mon égo…
Les constructeurs vont devoir se réinventer. La marge se fait sur l’achat et l’entretien en VT, mais la tendance est à la mobilité comme un service (LLD, LOA, autopartage, véhicules autonomes, et ainsi de suite). Tout comme dans l’informatique, la marge finira par se déporter sur les services pendant l’utilisation.
Avec un peu de chance, ça signerait aussi la fin de l’obsolescence programmée car on pourrait garder le véhicule longtemps, avec mises à jour, remplacement non pas du véhicule entier mais juste les parties où il y en aurait un besoin (batteries notamment).
Ces tendances feront qu’ils n’auront pas autant d’incitation à faire des véhicules surdimensionnés pour réaliser la marge. Ça et la sobriété nécessaire du monde de demain peut-être.
« contraintes réglementaires, liées au poids… » :
NON, en France, il a été clairement indiqué que les VE ne seraient pas pénalisés sur cette question.
« …qui lui confère dans certaines situations une tendance un peu prononcée à se mettre sur le toit. »
La batterie était-elle installée sur le toit ? 😀
c’est vraiment gonflé d’écrire de tels propos , et exagérément alarmiste !
La majorité des acheteurs de voitures neuves plébiscite les Suv, les constructeurs en sortent donc de toutes les tailles.
Les avis des anti-Suv ne font pas tourner les usines des constructeurs.
La prise de poids des véhicules est liée aux normes de sécurité, ils doivent répondre à des crash test de plus en plus contraignants et à l’addition d’équipements.
Il est possible de réduire le poids en utilisant plus d’aluminium ou des matériaux composites mais cela coûte beaucoup plus cher. Ou alors il faut sacrifier le confort, isolation, équipements, qualité des matériaux, climatisation…
Les constructeurs fabriquent toujours des voitures légères, basiques, faciles à réparer et peu chères, mais elles sont vendues hors Europe à cause de nos normes.
En fait, c’est simple. Le mot « voiture », nom commun féminin n’existe plus. Tout le monde emploie « SUV », abréviation devenue nom de genre masculin. du coup, il n’y a plus de problème!
Un publicitaire avait expliqué cette mode dans une émission de tv. Avec la multiplication des interdictions sur la route ( vitesse par exemple) le sentiment de liberté donné par les voitures se deporte vers les usages 4×4. Même si personne ne va utiliser son véhicule dans ces conditions on parle d’inconscient. Le SUV c’est l’image de la liberté appliquée à la route. D’ailleurs dans les pub, ils sont toujours tout seul à rouler. Vous supprimez la pub, vous supprimez les SUV
et dire que le mois dernier j ai vu un VW XL1 a Berlin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_XL1
les constructeurs savent faire sans aucun souci des véhicules a 1L/100km !!!
et svp, les gens, arretez de dire que les conso aiment acheter des SUV….le marketing existe et est très performant pour te faire acheter ce que le constructeur veut te vendre !!
c est d autant plus flagrant avec les VE, pendant longtemps (et encore un peu ajd) les construc. ne voulait pas vendre de VE, mauvais vendeurs, pas de pub, mauvaise présentation en concession….c tres facile de ne pas vendre un tres bon modèle !
Porsche a sorti le Cayenne et se fut un succès
Tous les constructeurs premiums ont sorti des SUV et se fût des succès
Tous les généralistes ont sorti des SUV et ce fut encore des succès
DACIA a sorti un SUV et ce fut encore et encore un succès .
Et toutes ces voitures permettent aux constructeurs des marges supérieures aux berlines, du low-cost au super premium!
Les acheteurs sont contents. Ils sont fiers de dépenser plus pour un véhicule plus cher, plus coûteux à l’usage et moins habitable.🙈
Conclusion :
Tous les constructeurs vont encore faire des SUV, thermiques, PHEV et électrique pendant de nombreuses années.
Certes ceux qui s’en offusquent ici ont raison en ce qui concerne l’efficience, mais ils sont inexistants aux yeux des constructeurs qui ne pensent que rentabilité.
Peut être que les constructeurs vont se remettre à faire des break. Je pense que ça serait le bon compromis (volume de chargement, efficience) face aux SUV
Est-ce que la modulation de la hauteur des suspensions (voiture basse sur autoroute et plus haute sur chemins) permet une économie intéressante tout en offrant un meilleur confort ? Cela pourrait être généralisé avec de multiples avantages ?
Pour réduire la conso, réduire la vitesse est un facteur très impactant… mais cela a été retoqué par notre gouvernement pour l’autoroute…
Généraliser l’autopartage (ou location courte/modulable) permettrait toujours d’adapter son véhicule à son trajet… et favoriserait les petites voitures en villes (même si on voit certaines personnes aller à leur travail avec leur camping-car !).
La solution d’avoir une batterie (ou plusieurs modules) amovibles doit permettre là aussi de réduire le poids du véhicule la semaine quand on sait que l’on a que des petits trajets ? Les modules restant à la maison peuvent se charger en journée avec les panneaux photovoltaïques et servir de batterie d’appoint en cas de panne et/ou de lissage du réseau…
Moi je dis ça (et je fais ce que je peux de mon côté)… la e-up au quotidien et l’outlander PHEV pour les longs trajets + 4X4 + tracter + charge rapide… et plus il y a de bornes, plus je suis content pour le reste j’adapte ma vitesse même si ça énerve certains !
Aujourd’hui les normes WLTP sont calculées à l’échappement. Quand elles passeront en ACV (analyse du cycle de vie, du puits à la tombe) ce sera la fin des suv.
Renault a fait un très bon travail sur sa gamme et c’est disponible sur leur site. Tout est pris en compte, même les déplacements en avion des équipes design, l’énergie de la station service etc…)
Ex, Clio essence 250gr de CO2, Zoe 80gr!
Voir émission de POA sur YT
https://youtu.be/Wml7aq3AuQY
Désolé, mais a part la position haute un suv n’est pas plus habitable qu’une berline. De plus, il faut lui coller des barres anti roulis plus grosse pour lutter contre le roulis, dégradant le confort, de plus gros freins et quand on voit l’énergie que mettent les constructeurs à vouloir faire ressembler leur suv à des berlines avec des déclinaisons de toutes sortes genre coupé ou décapotable, ca frise la schizophrénie. Ben faites directement des berlines vous ferez des économies.
Cet article est une blague
Il n’y a jamais eu autant de suv électrique
Les projets arrivant ne sont quasiment que des suv
Ou crossover
En suivant la logique de l’auteur, la Ioniq devrait donc être reine et un best seller ? Raté. Si personnellement je lui trouves les qualités énoncées par l’auteur (effilée, frugale, pas trop lourde, une habitabilité et une malle à bagages exemplaires), force est de constater que les acheteurs dans leur globalité, n’en ont que faire…
D’un autre côté, le top 3 n’est pas constitué de SUV : dans le désordre Zoé, ID3 et modèle 3.
Le SUV, et a fortiori sa descendance EV, ne sont pas spécialement bon marchés. C’est surtout une classe aisée que s’achète ce type de véhicule. Ils sont aussi plus profitable pour les constructeurs que leur version non surélevé (voir la clio et le captur…).
Donc : le VE est cher, le SUV est acheté par ceux qui ont des moyens et les constructeur s’adressant surtout à cette clientèle; je pense qu’on n’a pas fini de voir des armoire normandes électriques sur les routes…
A moins que…
Perdo Lima (pushevs) à une vision intéressante sur le marché chinois. De ses articles, on y apprend que quand ils ne cherchent pas à concurrencer Tesla (P7) ou Jeep (G3, U5), ils produisent des sortes de K-cars qui semblent bien se vendre et à tarif (et performances) au ras des pâquerettes. 1er avant goût avec la Spring (KZE rebadgé). D’ailleurs, la Spring : SUV ou pas ;)
Personnellement, j’ai une famille de 5. On a fait le choix d’avoir un véhicule 7 places pour pouvoir emmener les cousins ou les grand parents lors de ballades sans avoir à prendre 2 voitures.
En 7 places, pour le moment, c’est model X ou crève. Je ne peux pas me le permettre.
Donc j’ai dû acheter un 7 places thermique. J’ai pris un 5008. c’est un SUV (ouh, méchant de moi !). Mais par rapport à mon grand scenic de 2012 : il fait la même taille, en longueur comme en largeur comme en hauteur ; il consomme pareil (et encore là j’ai pris une boite auto alors que j’avais une manuelle avant, et on sait que les boites auto consomment plus)
Donc je me demande si cette chasse aux SUV n’est pas un peu exagérée… ou alors, comme chez les chasseurs, « il y a les bons SUV et les mauvais SUV… » ;-)
Je suis tout à fait d’accord avec votre réflexion. Beaucoup de gens veulent un SUV, aime le style mais ne se rende pas compte l’inconvénient majeur, l’efficience et donc l’autonomie surtout quand il s’agit d’un véhicule électrique.
On voit beaucoup de SUV très lourd avec des batteries de plus de 75 kWh avec une autonomie WLTP bien inférieure à 500km alors qu’un TM3 SR+ de 1650 kg avec une batterie de 55 kWh a une autonomie de 450 KM WLTP.
J’estime qu’une qu’une « vraie » routière devrait avoir une autonomie de 550-600 km WLTP (400 km sur autoroute).
le cx est plus important que le poids. sans excès bien sur. ce dernier génère l’inertie.
une conduite adapté permet ou pas, d’en tirer profit.
les allemandes, ex Audi et l’illustration, ne sont pas un modèle du genre.
« fini la voiture-frime, symbole d’un certain individualisme érigé en art de vivre, bienvenue à la voiture utile, voire utilitaire, familiale ou conviviale, dans laquelle on peut loger, pardon, transporter sa tribu, que ce soit sa descendance pour aller pique-piquer, ou une bande de potes pour aller au ski (ou au golf, n’est-ce pas) »
Pas entièrement d’ accord. Le SUV a quand même un côté frime (look 4×4, caisse surélevée, grandes roues….). Si le côté utilitaire primait, les gens utiliseraient plutôt des monovolumes, pas des SUV. À encombrement équivalent, les monovolumes sont généralement nettement plus habitables que des SUV. Il suffit de comparer un Grand Tourer à un X1 par exemple. Et pas évident de trouver un SUV avec trois places individuelles à l’arrière et 650l de coffre (ce qu’offrent un Grand Scenic ou une SMax, sans aller jusqu’aux Sharan ou Galaxy).