La Model 3 est la voiture électrique la plus demandée sur Le Bon Coin, loin devant les Renault Zoé ou Peugeot e-208 !

Le marché de la voiture électrique d’occasion est naissant. La preuve avec le site Le Bon Coin, qui a fait les comptes : sur plus de 700.000 annonces de voitures, seulement 25.000 concernent des modèles 100 % électriques. Mais c’est trois fois plus qu’il y a un an. Et ce nombre va logiquement grossir, dans le sillage de la hausse des ventes sur le marché du neuf. Depuis le début de 2023, les électriques représentent 15 % des immatriculations des nouveaux véhicules.

Les ventes d’électriques ont vraiment décollé en 2020. Et comme ces voitures sont en large majorité prises avec des contrats de location (LOA/LLD), avec la fin de ces contrats, elles commencent donc à arriver massivement sur le marché de la seconde main. A cela s’ajoutent les véhicules des adeptes de la première heure.

L’étude de Le Bon Coin montre que la recherche d’une voiture électrique est devenue une tendance de fond, puisque la demande se fait sur tout le territoire, et n’est plus cantonnée aux grandes villes. D’ailleurs, sur le podium des villes où il y a le plus de recherches, pas de Paris, Lyon ou Marseille. On trouve en tête Rouen ! Cela semble s’expliquer par la mise en place d’une ZFE dans la ville normande. Il y a ensuite Agen et Pau.

Aux quatre coins du pays, un véhicule est particulièrement plébiscité : la Tesla Model 3. Le Bon Coin indique qu’elle capte à elle seule 19 % des recherches sur son site. Preuve du pouvoir d’attraction de la marque, que certains espèrent rejoindre à bon prix… même si l’occasion n’est pas la garantie de faire une bonne affaire. En effet, le prix des exemplaires neufs a dégringolé en 2023, des occasions sont donc plus chères que les modèles neufs !

On s’attendait à voir en tête du classement la Renault Zoé, la voiture électrique de grande diffusion par excellence, puisque vendue depuis dix ans désormais et devenue très présente sur nos routes. La française capte 11 % des demandes. Le Bon Coin souligne d’ailleurs un effondrement de la valeur de revente des premières versions, avec l’arrivée d’une plus grosse batterie en 2019.

On trouve ensuite la Tesla Model S, avec 6 % des demandes, et le Model Y, avec un peu plus de 4 % des demandes. Logique, il se fait rare encore en seconde main, les livraisons ont commencé il y a un an et demi seulement. La Peugeot e-208 est le cinquième modèle électrique le plus cherché sur Le Bon Coin, avec 3 % des demandes.

Le site souligne quelques goûts particuliers selon la géographie. La Gironde se distingue avec le prix moyen des véhicules électriques vendus le plus élevé. Tandis qu’en Bretagne, on cherche pas mal de Citroën e-Mehari !

À lire aussi Quelles aides à l’achat en 2024 pour une voiture électrique d’occasion ?