Rebecca Adamson, directrice chez Honda pour le marché européen, a déclaré que la marque n’avait pas prévu de remplacer sa petite citadine, la Honda e. Le constructeur japonais fait le choix de se concentrer sur le marché des SUV.

Honda fait évoluer sa stratégie. En Europe, l’entreprise décide de se focaliser sur un segment précis, celui des SUV. La gamme actuelle du constructeur comprend déjà quatre baroudeurs. Il y a trois modèles uniquement hybrides, le CR-V, le ZR-V, le HR-V. Auquel s’ajoute maintenant l’e:Ny1, le premier SUV 100 % électrique du constructeur japonais en Europe.

Honda mise tout sur les SUV

Et le deuxième modèle avec ce type de motorisation après la citadine e. Mais celle-ci sera classée sans suite. C’est à l’occasion du lancement de l’e:Ny1 en Norvège, que Rebecca Adamson a expliqué à Autocar que « la marque suivrait les demandes du marché ». Elle a affirmé en tout confiance qu’il n’y aura tout simplement plus de « voitures de la taille de la Honda e ».

À lire aussi Essai Honda e VS Mini Cooper SE : le match des citadines électriques

Première voiture 100 % électrique sur le marché européen, la Honda e n’a pas réussi à s’imposer. Seulement 3 752 immatriculations en 2021 en Europe. Il faut dire qu’au fil des mois, la citadine 100 % électrique de Honda est passée d’un prix peu attractif à un tarif totalement dissuasif, désormais 42.100 € chez nous. En France, seulement 148 unités se sont vendues en 2022.

Selon Rebecca Adamson, la demande du marché porte de plus en plus sur le secteur des SUV. C’est pourquoi l’accent sera mis sur ce segment. Honda place de bons espoirs dans le dernier e:Ny1. Les commandes de celui-vi viennent d’ouvrir en France. Les premières livraisons devraient avoir lieu début 2024.

Avec sa batterie de 68,8 kWh, le petit SUV offre une autonomie de 412 km WLTP. Son moteur peut fournir une puissance maximale de 204 ch (150 kW) et un couple de 310 Nm. En réalité, le Honda e:Ny1 est la version électrique du HR-V. À l’exception de quelques détails cosmétiques le SUV 100 % électrique ressemble comme deux gouttes d’eau à son frère.