Le petit engin électrique Nosmoke appartient désormais à la marque Kate. Ce constructeur lancera bientôt une petite citadine tournée vers l’essentiel.

Une nouvelle marque automobile française est née. Son nom : Kate. Celle-ci ne part toutefois pas d’une feuille blanche. Créée en 2022 par trois entrepreneurs, dont un ancien de l’équipementier Valeo, Kate a racheté Nosmoke. Ce dernier fabriquait depuis 2012 un modèle éponyme, revival de la Mini Moke des sixties, mais avec une motorisation électrique.

En une dizaine d’années, plus de 1500 exemplaires de cet engin ont été assemblés à Cerizay, dans les Deux-Sèvres. L’année dernière, les ventes de Nosmoke ont représenté quatre millions d’euros de chiffre d’affaires. Kate met donc la main sur l’outil industriel et “une ligne de revenus capable de financer en partie les développements futurs”.

En attendant un modèle inédit, Kate reprend à son compte la Nosmoke, qui devient la Kate Original. Le véhicule a fait l’objet d’améliorations techniques. Il existe maintenant en trois versions. La base Lite a une autonomie de 100 km et est limitée à 70 km/h. La Medium a une autonomie de 160 km. Et la nouvelle déclinaison Extended a une vitesse maxi portée à 90 km/h et une autonomie étendue à 220 km.

Les carnets de commandes sont déjà ouverts, avec des ventes qui se font en ligne. Attention, il sera difficile de choisir la couleur, il y a un vaste choix ! Le prix de base est de 24.590 € et les livraisons commenceront en mars. Et Kate veut rapidement passer la seconde. Le constructeur a publié les teasers d’un nouveau véhicule, nommé K1. Ce sera une mini-citadine, qui suit un principe : le retour à l’essentiel. On imagine que le modèle est électrique.

Dans un communiqué, Matthias Goldenberg, le patron de Kate, déclare : “Nous avons l’intime conviction que les SUV de deux tonnes, thermiques ou même électriques, ne constituent pas le futur de la mobilité du quotidien. La voiture de demain, celle des trajets de tous les jours, sera légère, propre, sobre […]. C’est une solution à la décarbonation de l’industrie automobile, mais ce qui fera son succès ça sera d’abord et avant tout qu’elle sera moins cher à produire, à utiliser et à entretenir qu’une voiture traditionnelle”.

Kate souligne que la mobilité du quotidien “représente 98 % des déplacements des Français”, avec des trajets inférieurs à 80 km. La K1 sera donc capable de répondre à ce besoin, avec un habitacle fermé, gage de sécurité. Elle doit être présentée cet été.

À lire aussi Mobilize Duo : voici le remplaçant du Renault Twizy