Après avoir fait le plein d’électricité à Stuttgart, la Mercedes EQXX a réussi à rejoindre Silverstone, sans revoir une borne de recharge.
Dans le nord de la France, entre Strasbourg et Calais, vous avez peut-être croisé ces derniers jours une drôle de Mercedes. Le démonstrateur technologique électrique EQXX a en effet repris la route. Après son périple printanier entre Stuttgart et Cassis, l’engin a rallié Silverstone, toujours depuis Stuttgart.
Et comme en avril, l’EQXX a réalisé tout le trajet avec une seule recharge ! Le modèle a ainsi battu son propre record établi il y a deux mois. Il y avait eu 1 008 km jusqu’à Cassis, cette fois le véhicule a parcouru 1 202 km. Mercedes montre à nouveau son incroyable efficience, puisqu’on rappelle que l’EQXX a une batterie qui reste sous les 100 kWh de capacité. Cela donne une consommation moyenne sur l’ensemble du trajet de 8,3 kWh pour 100 km.
À lire aussi Mercedes EQXX : la voiture électrique à autonomie recordL’EQXX a rejoint l’Angleterre pour être exposée ce week-end au Festival of Speed de Goodwood, mais il n’a bien sûr pas été question d’une course de vitesse pour y aller. Les 1 202 km ont été effectués sur deux jours, en 14 heures et 30 minutes de conduite. La vitesse moyenne était de 83 km/h. Après un passage devant le siège de l’écurie de Formule 1 (à Brackley), l’EQXX a tout de même fini par 11 tours sur le circuit de Silverstone, pour atteindre sa vitesse maximale de… 140 km/h.
Par rapport au premier long parcours de test, Mercedes a cette fois dû faire face à des températures plus élevées, jusqu’à 30 °C, et un trafic plus dense. De quoi mettre à l’épreuve le système de climatisation, équipement qui peut être gourmand en énergie. Mais l’EQXX a un système poussé de gestion de la température, la clim n’a ainsi été nécessaire que pendant 8 heures de trajet.
C’est beau, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est un proto. l’EQXX est limité à une puissance (et c’est amplement suffisant) de 200 ch, une batterie beaucoup plus légère et beaucoup moins capacitive que sur l’EQS (autonomie de 750 km WLTP). En dehors du savoir faire de Mercedes, cela prouve surtout une chose : limiter la puissance, faire la chasse aux kilos en trop et éviter de ressembler à une armoire Normande et vous irez loin en consommant peu. Hyundai avait fait très fort avec la Ioniq 28. C’est de ça dont la planète à besoin. Nous consommerons encore moins en privilégiant les transports en commun et le covoiturage à chaque fois que c’est possible.
J’ai déjà fait des trajets sur autoroute à 9kwh/100 kms avec ma Tesla 3 SR plus de juin 2021.
Toujours impressionné par les qualités de Mercedes, pas forcément sur la distance pure. Mais sur le travail de fond aéro, électronique, etc.. La EQXX doit donner vie à quels types de véhicules et quand ? Les futurs véhicules de la plateforme MMA ? [non c’est pas celle de Mutuelle du Mans Assurance]
Je trouve que Mercedes accélère fort au niveau VE c’est bien !bravo!
Aerodynamisme… la GM EV1 est sortie en 1996, c’était il y a 26 ans, déjà !
Tiens ce n’est pas un SUV !
8,3 kWh / 100, a 80 km/h de moyenne, avec clim et en conduite sur route ouverte, c’est pas mal. C’est encore un peu mieux que mes resultats avec mon ex, ma chere Ioniq28.
Donc Mercedes enfonce un peu des portes deja entrouvertes, et se fait une pub facile. Mais d’1 part, c’est de bonne guerre, et d’autre part, si ca peut redonner un peu d’interet envers la berline et sa sobriete, c’est tres bien. Je serais curieux de voir la conso moyenne de cette voiture dotee d’une batterie de taille raisonnable, mettons 60 kWh, pour une utilisation realiste, et pas seulement pour le record.
Je rejoins d’autre commentaires, le tank de 2T comme voiture de base est une heresie. Le regulateur a un role a y jouer. Ce serait stupide de dire “Demain la taxe carbone et le malus sont decuples”, en revanche, dire aux constructeurs et aux acheteurs “Dans 10 ans, vos voitures neuves seront sobres, devront etre homologuees pour tracter une remorque ou porter 75 kgs sur le toit 3 fois par an, ou alors vous aller douiller un max” me semble necessaire.
Ils pourraient grapiller encore qq kms en remplacant les retro par des cameras …
Le véhicule est élégant et fait envie, c’est ça qui est intéressant et permet de changer les modes.
Si on veut de l’autonomie il va falloir faire des choix, changer ses habitudes et arrêter de produire des SUV qui font plus de 2 tonnes. J’attends avec impatience l’arrivée en France de l’aptera.
Cela me rappel tous les prototypes avec moteur thermique, dont Mercédes ou Peugeot, capables de consommer moins de 2litre au 100km,Sauf que dans la vraie vie,impossible d’industrialiser ce genre de véhicule sauf à des prix de vente irréalistes même pour les ultra- riches!!!
Alors patience, il faut 10 ans minimum pour passer du stade de prototype de recherche à l’industrialisation, si tout va bien…. C’est le cas, par exemple des batteries à électrolyte solide, on l’attends encore un peu car l’industrialisation n’est pas aussi facile que prévue….
Par contre, tout ces prototypes, thermique, électrique ou à hydrogène, sont tous avec une carrosserie dotée d’un sCx très fin, tout le contraire de nos voitures actuelles même chez Mercèdes, la mode des voitures hautes, monospace et maintenant SUV fait toujours ses ravages, là aussi le onde industriel est bien souvent opposé au monde de la recherche.
c’est chouette en terme d’efficience
8.3kWh /100km en hypermiling : c’est bon mais pas extraordinaire.
car on fait aujourd’hui dans les 10kWh avec les meilleurs voitures de production qui coutent surement 4 fois moins chère.
Du coup, aujourd’hui et encore plus demain, faire 1000km avec une charge ne sert à rien.
Ce qui signifie que si la voiture portait 200kg de batterie en moins, elle serait plus versatile, et pas moins rapide en temps total de trajet.
Ce genre de « record » aurait eu du sens il y a 10 ans, mais aujourd’hui….
Ca ne sert à rien. clairement.
Si un gars arrive avec une voiture en carbone et 200kWh de batterie (en gros une batterie sur roues) et un moteur ridicule de 40kW pour rouler à 90km/h, ca donnera une autonomie de 2000km.
Super, et après ?
a la place de Djabari, au lieu de faire des TikTok ou du bullshit avec l H2, j aurais chercher a foutre la pression sur les constructeurs sur le sujet : aerodynamisme et efficacité énergétique !
Les SUV en + du surpoids ont des sCx absolument catastrophiques !!!
Ce conceptCar, pas si loin d un modèle industrialisable, démontre qu on peut diviser par 2 la conso des véhicules !
Une polique ambitieuse au niveau de l UE integregrait poid et sCx dans le calcul des taxes sur les véhicules.
Pour moi, c’est ça l’avenir de la voiture électrique. Bien plus que ces tanks de 2T . J’espère vraiment qu’on va voir arriver des voiture qui se rapprochent de cette efficience rapidement. La ionic 28 attend toujours son successeur ;)