La Hyundai Ioniq 6 vient de remporter le titre de « World Car of the Year » pour l’année 2023. Elle succède à l’Ioniq 5 !
Les noms des voitures mondiales de l’année viennent d’être révélés à l’occasion de l’ouverture du Salon de New York. Ces prix sont décernés par un jury composé d’une centaine de journalistes venus de 32 pays, où les Américains ont toutefois un sacré poids avec 24 jurés.
Et le titre suprême 2023 a été remporté par la Hyundai Ioniq 6. C’est ainsi la troisième année de suite que ce prix est remis à une voiture 100 % électrique, après la Volkswagen ID.4 en 2021 et… la Hyundai Ioniq 5 en 2022. La firme coréenne fait ainsi un sacré enchaînement avec les modèles de sa famille Ioniq.
Il existe aussi une catégorie dédiée aux voitures électriques, prix que la nouvelle grande berline branchée de Hyundai a donc logiquement remporté. Et ce n’est pas tout, l’Ioniq 6 a également remporté le prix du design. Rien de surprenant tant son look est original, avec une silhouette taillée pour l’efficience énergétique.
À lire aussi Voiture de l’année 2023 : le Jeep Avenger électrique vainqueur par KOPreuve que les voitures électriques ont vraiment la cote dans cette élection, la Kia EV6 GT a reçu le titre de sportive mondiale de l’année, au nez et à la barbe des thermiques Nissan Z et Toyota Corolla GR. De plus, dans la catégorie « luxe », c’est la Lucid Air qui a été choisie, face aux Genesis G90 et BMW Série 7 (et i7).
Hyundai pourrait mine de rien enchainer avec l’Ioniq 7, son futur gros SUV électrique. Toutefois, dans le calendrier de lancement, il est devancé par le Kia EV9, qui vient d’être dévoilé. Et on pose déjà une pièce dessus en 2024. Car dans cette élection, à la fin, c’est un coréen qui gagne non ?
Ce n’est plus la Jeep machin-truc ? Ces bidules « de l’année » sont, pour ne pas être trivial, des fumisteries publicitaires. Tout comme les « produits de l’année » élus bien entendu par leurs fabricants lesquels sont toujours numéro 1 dans un domaine quelconque. La pub prend le consommateur pour un demeuré. C’est d’ailleurs là sa mission première.
C’est bien mais ça ne fait pas les chiffres de ventes tout ces prix sinon ça se saurait depuis longtemps. Les votants ne sont pas les acheteurs (journalistes automobiles)…
Perso taille et accès rédhibitoire du coffre et j’adhère peu au design de la voiture et ma femme encore moins.
Je ne suis pas spécialement pro-Tesla en général mais force est de reconnaître que cette Hyundai est moins bien qu’une Model 3 tout simplement :
Plus lourde, moins pratique avec son ouverture de coffre complètement ratée, moins puissante, plus chère…
Bravo à cette belle voiture. Mais pour moi elle est trop grande par rapport à la TM3 et le coffre trop riquiqui.
Ce n’est pas avec celle là que j’irais voir ailleurs. Pourtant au départ, j’étais intéressé.
Sur AutoPlus N°1804 de cette semaine, la liste des consos de tous les VE. Cela contredit pas mal, les Tesla-philes qui ont souvent tendance à édulcorer les performances de leur voiture. Leurs mesures plus sérieuses sur leur référence à Montlhéry :
TM3-LR Ville : 445, Autoroute : 380 km
Ioniq_6 Ville : 455, Autoroute : 405 km
La coréenne reste meilleure que la Tesla.
Hyundai est clairement entré dans une nouvelle dynamique. Avec Kia dans le groupe, il raffle tous les prix depuis deux ans. Avec leur architecture en 800V qui permet des recharges les plus rapides du marché en moyenne et non en pic de puissance à un instant donné, un design avant-gardiste ainsi que des techno non disponibles chez notre ami américain (affichage tête haute, android auto des touches pour les raccourcis principaux), ils sont clairement en train de proposer une alternative à tesla qui n’a plus que l’efficience en avantage et encore il faut relativiser avec 1 ou 2 kWh au 100km avec cette ioniq6 l’écart en tarif de coût de recharge devient à la marge dans la décision de choisir. Pour l’avantage des superchargeurs ce qui était vrai il y a encore 1 ans ne l’est presque plus à ce jour et encore moins dans les années à venir.
Par contre le tarif reste rédhibitoire surtout avec la baisse récente de Tesla.
maintenant cette baisse va elle encore durer longtemps rien n’est encore sûre
le match va devenir intéressant
il est vrai que malgré son aérodynamisme on peut etre surpris de sa consommation peut etre le poids ? mais attention ne pas sacrifier les boutons de raccourci ou n’avoir qu’un seul écran (tablette comme Tesla perso je n’aime pas) ainsi que le confort et surtout la fiabilité. la manière de piloter est déjà moyen d’agir fortement sur la conso. un petit effort aussi sur le tarif serait bien venu. En tous cas pour moi enfin une vrai voiture avec des performances intéressantes autre que Tesla.
Vous ventez la « silhouette taillée pour l’efficience énergétique » de la Ioniq 6, et après vous mettez une pièce sur l’EV9 pour l’élection de 2024, alors qu’elle ressemble à un parpaing ?
Je comprends pas trop la logique :-P
Et puis bon, faire une généralité sur le fait que ce sont les coréens qui gagnent à chaque fois, alors que ça ne fait que 2 ans que Hyundai décroche la timbale, c’est peut-être un peu expéditif, non ? (à moins que je me trompe et que Volkswagen soit coréen ;-))
je n’arrive pas à me consoler : le prototype prophecy était vraiment superbe, le design de la 6 a succombé aux contraintes de la mise en production !
Voiture originale et « volontaire » ( design dans le sens aero) . Mais l’ensemble est trop gros et trop lourd pour un futur « environnement compliant ». Si Hyundai pouvait faire ou refaire en mieux une Ioniq (l’initiale) avec des éléments techno de ce panzer ca donnerait surement un truc plus universel . Mais probablement moins rentable et pour le constructeur et pour les acheteurs occidentaux pour qui la taille compte toujours encore ( suffit de voir les ventes de Tesla).
Très belle voiture mais sa conso à 130 est quand même assez décevante au final.
23 kWh / 100 quand une Tesla model 3 de 2019 tape du 18 kWh/100… Il est où le progrès ?
Pour un gros rouleur full autoroute qui veut un VE, le choix est vite fait.
C’est une très bonne nouvelle pour la marque, mais également pour les VE qui grâce à cela remportent le palmarès depuis 3 ans.
Pour le prix du design… « les goûts, les couleurs ».
Le prix de la traînée aérodynamique oui, mais du design (au sens esthétique, pas fonctionnel)…
Autant deux R14 accolées formaient une poire, autant là c’est carrément un suppositoire : C’est la forme idéale pour la pénétration, dans l’air ou ailleurs, mais c’est pas forcément folichon (préférence personnelle pour la Ioniq 5 de ce point de vue là).
Ouais bof, surement une très bonne auto, mais j’accroche pas désolé.
Ces titres n’ont plus vraiment de sens, si ce n’est de faire parler de ces autos.
Début 2024, la Tesla compacte ne sera probablement pas encore sur le marché, donc pas éligible. Et le Cybertruck n’aura pas d’impact mondial.
Cela étant dit, comme certains aficionados de Tesla l’ont souligné pour la Ioniq 5, on récompense une voiture de qualité, certes, mais produit dans un volume relativement faible par rapport à Tesla, et donc avec un impact « mondial » très relatif.
Mais la Ioniq 5 et 6 , la Kia EV6 sont d’excellents véhicules.
C’est très dommage qu’il ne s’en fabrique pas plus, et qu’ils ne soient pas moins chers.
Moi j’aurais aimé la Mégane :-) Cocorico :-P … mais il n’y en a encore moins :-D
Et dans notre monde très urbain la voiture urbaine de l’année 2023 est… la Citroën C3.
Bravo pour Hyundaï.
Les coréens sont de plus-en-plus performants dans le véhicule électrique. Ils sont déjà leaders dans la fiabilité de leurs véhicules. Tesla devrait en prendre de la graine pour remonter dans le classement. Cette Ioniq 6 a vraiment un profil qui suggère en très bon Cx et de bonnes performances aérodynamiques.