Photographie : Yusuke Hinata

Au cours du deuxième trimestre 2023, BYD a marqué sa plus faible progression depuis le premier trimestre 2022. Sur la période, le chiffre d’affaires du constructeur chinois n’a augmenté « que » de 67 %. Selon nos confrères d’Automotive News Europe, il pourrait s’agir des premières conséquences de la guerre des prix en Chine sur les chiffres de la marque.

Le chiffre d’affaires de BYD n’a augmenté « que » de 67 %

Le plus grand marché automobile du monde traverse une période délicate. Les constructeurs chinois, et pas que, se livrent une véritable guerre des prix. C’est l’américain Tesla qui est à l’origine de cette situation. De quoi affecter les ventes du leader BYD sur le dernier trimestre de cette année. Rien d’alarmant, la marque chinoise a tout de même enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de + 67 %, mais c’est sa plus faible progression depuis plusieurs mois. Voilà donc les premières secousses provoquées par la situation sur le marché chinois.

À lire aussi Le monospace électrique BYD Denza D9 présenté au Salon de Munich 2023

Les prix cassés que certains constructeurs affichent ont un impact sur les ventes des véhicules électriques. Un impact limité malgré tout : cela n’a pas empêché BYD de doubler ses bénéfices (860 millions d’euros) et d’écouler de très gros volumes. Des performances solides qui ont permis au constructeur de conserver sa place de leader en tant que marque de voiture la plus vendue en Chine au premier semestre 2023. De son côté, BYD a également baissé le prix de certains de ses véhicules. Notamment sur une série de nouveaux modèles dévoilés au salon de l’automobile de Chengdu il y a quelques semaines.

Sur ce deuxième trimestre 2023, BYD a vendu 700 000 voitures électrifiées. De quoi battre son précédent record réalisé entre octobre et décembre 2022 (683 400 véhicules électriques et hybrides). Entre avril et juin 2023, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 19,8 milliards d’euros et voit sa marge brute atteindre un record à 19 % (contre 18,7 % au premier trimestre 2023). Fin juillet, BYD avait déjà écoulé 1,5 million de modèles électrifiés et compte bien passer la barre des 3 millions d’unités avant la fin de l’année.

À lire aussi Guerre des prix en Chine : Volkswagen affiche l’ID.3 à 16 000 € !

Des performances exceptionnelles compte tenu de la bataille que se livrent les constructeurs chinois et de l’affaiblissement de l’économie chinoise. Les BYD Seagull, Dolphin et Seal sont particulièrement prisées. La marque possède 37,2 % de parts de marché sur les véhicules électrifiés et ne semble pas prête à laisser Tesla lui repasser devant.