Peugeot iOn

PSA s’est lancé dans une série d’offres commerciales hyper-alléchantes pour écouler son stock de voitures électriques. Un destockage qui pourrait marquer la fin d’une collaboration avec Mitsubishi sur les véhicules électriques.

Les Peugeot iOn et Citroen C-ZERO sont des voitures qui sont produites par Mitsubishi puis adaptées par les deux constructeurs pour en faire des véhicules à leur marque. Cette collaboration permet à PSA de proposer des véhicules électriques dans sa gamme sans avoir à effectuer de lourds investissements sur un marché aux ventes encore très limitées.

Publicité


Nous en avons beaucoup parlé sur le blog, PSA a sacrifié le prix de ces voitures électriques ces dernières semaines, à tel point que l’on peut se demander si Peugeot fait encore des profits quand il vend une iOn à 10 900 €. Le réseau de concessionnaires est d’ailleurs très surpris de ces tarifs et l’on peut se demander quelle est la raison de ce destockage.

Selon le journal Japonais Nikkey, Mitsubishi vient de suspendre la fourniture de voitures électriques iMiev (qui servent donc de base aux C-ZERO et iOn) à PSA en raison des faibles ventes de ces véhicules. La période qui couverte par ce contrat OEM n’est pas encore terminée semble t-il mais personne ne sait si les livraisons reprendront.

On apprend également que Mitsubishi va cesser de fournir des moteurs diesel à PSA mais que les deux groupes vont continuer à collaborer sur la production de certains modèles en Russie.

Pour l’heure, PSA n’a pas encore réagit officiellement à ces informations, elles sont donc à prendre avec les précautions d’usage. Néanmoins, après la fin de la collaboration autour de l’électrique avec BMW, voilà un nouvel accord qui pourrait remettre en question l’avenir de PSA dans le domaine de la voiture électrique.

À moins que le constructeur ne cherche à reprendre la main sur la conception et la fabrication de ses modèles électriques ? Ça semble tout de même assez peu probable vu le contexte…

Sources : Nikkei / GreenCarCongressZoneBourse

Publicité