Annonçant un plan d’investissement de plusieurs milliards d’euros pour la transformation de ses sites industriels, le groupe Fiat-Chrysler confirme le lancement d’une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique. Attendue à l’horizon 2022, celle-ci sera inaugurée sur la nouvelle Fiat 500 électrique.
Au total, le groupe compte investir plus de cinq milliards d’euros d’ici à 2021 afin d’adapter ses usines italiennes pour la construction de voitures électriques et hybrides. Parmi les projets annoncés figurent la transformation de l’usine FCA de Mirafiori, à proximité de Turin. Objectif : préparer l’industrialisation d’une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques compacts. Une plateforme qui sera inaugurée sur la nouvelle Fiat 500 électrique et qui devrait logiquement être lancée en Europe.
Une première pour le groupe italien qui réservait jusqu’ici sa petite citadine électrique au seul marché californien. Lancée en 2013 aux US et dotée d’une batterie de 24 kWh, la Fiat 500 électrique sera donc lancée dans une nouvelle version. Selon le plan présenté par FCA, celle-ci devrait arriver d’ici à 2022, date à laquelle le groupe compte lancer trois autres modèles 100 % électriques. Une nouvelle 500e dont les caractéristiques seront certainement revues à la hausse. Par rapport au modèle actuel, on imagine notamment une hausse de la capacité batterie et l’intégration d’un connecteur Combo CCS pour la charge rapide.
Hybride rechargeable
Outre le 100 % électrique, les investissements annoncés serviront également à préparer les usines à la production de la future offre hybride rechargeable du constructeur. L’usine italienne de Melfi assurera notamment la production du futur Jeep Renegade hybride rechargeable, dont le lancement est attendu pour début 2020. D’ici à 2022, FCA compte proposer dix modèles hybrides rechargeables dont un SUV chez Alfa Romeo et une déclinaison PHEV de la Jeep Wrangler.
Le groupe s’intéresse également aux systèmes hybrides légers. Produite à Pomigliano, la Fiat Panda devrait faire partie des premiers modèles équipés de cette technologie d’hybridation « low cost ».
Pour FCA, ces annonces s’inscrivent dans la continuité du plan présenté en juin dernier. Axé sur l’électrification, celui-ci prévoit 9 milliards d’euros d’investissements ans les voitures électriques et hybrides d’ici à 2022.
En lisant les réactions, de certains que je ne nommerais pas car cela leur donnerait de l’importance qu’ils sont loin d’avoir, je dirais et ils se reconnaîtrons le problème est qu’acheter une voiture dans une firme où le PDG est en taule au Japon c’est le résultat d’une société qui en veut toujours plus avec des gens qui font les poches des consommateurs. Mais j’ai bon espoir les gilets jaunes vont remettre de l’ordre dans ce pays en bottant le cul de tous ces cons. Le nabot de l’Elysée qui est copain avec le Carlos vont pouvoir faire leur magouilles sans nous
2021, 2022 ça parait loin mais ça n’est que dans 3 ou 4 ans, bienvenus à eux (ou 5 si les investissements annoncés prennent du retard). Et Ferrari, c’est bien du même groupe, Où en sont-ils ? C’est vrai qu’ils partent de loin, de très loin quand on reprend les déclarations du patron de l’époque « Sergio Marchionne » :
Il y a un an : « Les gens sont émerveillés par ce que Tesla a fait avec sa super voiture. Je ne veux pas minimiser ce qu’ Elon Musk, le PDG de Tesla a fait, mais je pense que c’est faisable par tous « .
Il y a trois ans, au Salon de l’auto de Genève, il avait déclaré qu’imaginer une Ferrari électrique était « presque un concept grotesque « . Et ne parlons même pas de voiture autonome : « Vous devrez me passer sur le corps ! »
https://www.lesechos.fr/17/01/2018/lesechos.fr/0301166381919_ferrari-pret-a-lancer-sa-premiere-voiture-electrique.htm
Quelle ambition 2022! Seront-ils encore vivant? Franchement je ne le crois vraiment pas. Une probable proie pour les Chinois dans les meilleurs des cas
C’est une bonne nouvelle mais j’ai quand même peur que ce soit trop tard pour Fiat.
Avant que cette 500e arrive il y aura :
– une nouvelle Zoe,
– des 208, Corsa et DS (voire citadine Citroën) électriques,
– une e-up avec plus de batterie,
– la VW ID,
– peut-être la Kwid électrique se vendra en Europe (ou une twingo équivalente).
Auxquelles pourraient encore s’ajouter quelques surprises.
Ca me semble très (trop) tendu pour Fiat.
OK … bien, nous attendons un véhicule avec au moins 60 kWh de batteries, la nouvelle « norme » minimum en matière d’autonomie. Et surtout, pas de racket de location de batterie forcée comme chez Renault ! Je ne le digère toujours pas, depuis 5 ans 1/2 que nous payons ces 80 € par mois = déjà plus de 5000 € versés à la DIAC. Une honte, une rente à vie pour eux. Scandaleux. J’espère que chez Fiat, ils seront plus honnêtes.