Ça y est : Jörg Burzer, membre du directoire de Mercedes en charge de la production, vient d’officialiser le lieu de production de la future CLA 100 % électrique. Elle sortira de l’usine de Rastatt, dans le sud de l’Allemagne.

La CLA sortira des usines de Rastatt, Kekscemet et Pékin

Selon les déclarations de Jörg Burzer à Automobilwoche, « la CLA électrique sera lancée au milieu de la décennie en tant que premier véhicule basé sur la plateforme MMA de Rastatt ». Il ne s’agit pas d’une plateforme destinée uniquement aux véhicules électriques, mais selon le constructeur « l’Electric First » s’applique. Le modèle de série sera présenté en 2024 et la production débutera donc à Rastatten 2025. Mais il ne s’agira pas du seul site de production.

À lire aussi Mercedes prévoit des CLA et GLC électriques pour 2024

Mercedes prévoit aussi de fabriquer sa CLA électrique dans les usines de Kekscemet en Hongrie ainsi qu’à Pékin, en Chine. Jörg Burzer ne donne pas plus d’indications sur les différentes phases de mise en production. Dévoilé sous forme de concept à l’IAA Munich 2023, ce nouveau modèle inspiré par le concept EQXX promet une autonomie de 750 kilomètres en cycle WLTP et une faible consommation aux alentours des 12 kWh/100 km. À l’avenir, Mercedes entend réduire sa gamme avec seulement quatre modèles sur le segment des compacts au lieu des sept actuellement. Les Mercedes EQA et Mercedes EQB remplaceront les GLA et GLB.

Quel impact sur les emplois au sein de l’usine allemande ?

Les actuelles Classe A et Classe B seront bientôt abandonnées. Étant toutes les deux fabriquées à Rastatt, l’arrêt de la production risque d’avoir des répercussions sur les employés du site, comme à Zwickau chez Volkswagen. Une usine au sein de laquelle la marque a été obligée de licencier plusieurs centaines d’employés à cause de la faible demande. Jörg Burzer assure que « malgré la diminution du nombre de modèles, je ne m’attends pas à des répercussions sur les emplois ». Il précise que « nous ne quittons pas le segment. Et nous sommes convaincus que nous allons séduire nos clients avec ces nouveaux produits ».

À lire aussi Volkswagen licencie parce que ses voitures électriques ne se vendent pas assez

Mercedes n’a pour le moment pas prévu d’abandonner totalement les moteurs à combustion interne. L’entreprise compte même continuer de produire des moteurs thermiques, hybrides et électriques « sur une seule ligne ». C’est le pari fait par le constructeur avec cette nouvelle plateforme MMA. Jörg Burzer estime qu’elle doit permettre un « gain d’efficacité d’environ 20 % ». L’actuelle CLA sort aujourd’hui de l’usine de Kekscemet. Le site de Rastatt n’a pour le moment que les Classe A, Classe B, GLA et EQA. Il y aura donc quelques modifications à faire sur les lignes pour accueillir la nouvelle CLA 100 % électrique.