
Basée sur la plateforme e-CMP du groupe PSA, la Citroën C4 électrique sera proposée dès 2020 en tant que solution alternative aux classiques motorisations essence et diesel.
Peugeot avec la e-208, DS avec DS 3 e-tense, Opel avec la e-Corsa… parmi toutes les marques du groupe PSA, Citroën reste aujourd’hui la plus silencieuse en matière d’électro-mobilité. Avec l’arrivée des objectifs CO2 européens, il est pourtant difficile d’imaginer que la marque aux chevrons ne fasse pas partie des plans du groupe tricolore.
Selon Carscoops, qui cite une source interne du groupe, c’est la remplaçante de la Citroën C4 qui sera la première à bénéficier de la nouvelle technologie électrique de PSA. Attendue en 2020, celle-ci devrait au passage changer de nom.
« La prochaine Citroën du segment C proposera des motorisations essence, diesel et 100 % électrique. Elle reposera sur la nouvelle plateforme CMP du Groupe PSA » a déclaré un représentant du groupe à Carscoops. Comme pour les autres modèles du groupe, cette version électrique devrait être esthétiquement assez proche des versions thermiques. A quelques subtils détails près.
Sur la partie technique, on devrait retrouver à bord de cette Citroën C4 électrique certains composants déjà utilisés sur les autres modèles issus de la plateforme e-CMP qui embarquent un moteur de 100 kW associé à une batterie de 50 kWh. Il se murmure même que Citroën pourrait aller plus loin. La C4 étant sur un segment supérieur à celui de la 208, elle pourrait embarquer une batterie de plus grande capacité. Nous devrions en savoir plus d’ici quelques mois…
ils sont vraiment a la masse la concurrence, pas bon pour l electrique
en 2021 musk a prevu une Tesla avec de meilleurs perfs pour 25000$ aux usa
ça c’est sur, que quand on a rien a dire, on peut pas parler de rien.
prix, km ?
éventuellement peut être, qu’un jour, au cas ou si il y pensent, selon le temps, bref du vent.
ils sont bon en images virtuelles, c’est déjà ça pour le recyclage :)
L’espoir fait vivre
En 2021, VW vendra sur le segment C la ID3, plateforme dédiée électrique, moteur essieu arrière qui libère plein d’espace, puissance charge 120 kW :
– version base : 45 kWh – 30 000 € avant bonus – moteur 120 kW
– version medium : 58 kWh – 35 000 € avant bonus – moteur 150 kW
VW investit 44 Mds€ sur l’électrique.
Pour un succès, Citroën devra proposer pareil ou mieux à ce moment-là.
Où est l’investissement ?
PSA propose déjà 30 000 € avec 46 kWh utiles sur la e-Corsa.
Et avec 2 ans d’avance sur VW.
Ils ont investi dans une plate-forme commune thermique / hybride / elec qui une transition intelligente pour limiter les risques.
La ID.3 est certes plus grande (430 contre 406 cm), sa plate-forme dédiée est intéressante j’en conviens, mais ce n’est pas la démocratisation tant annoncée à ce prix avec seulement 45 kWh utiles.
comment vw pourrait investir alors que les amendes du diesel gate vont commencer a pleuvoir par dizaine de milliards ???
Sans parler de l amortissement aussi en milliards en RD diesel et en machines outils ewxclusives aux diesels et essences ???
Pour beaucoup d analystes du secteur les vieux constructeurs courent a la faillitte d ici 2040…
Voir le prix
Allez allez, il faut y aller Citroën. On vous attend avec 60 kWh de batteries pour cette C4 en 2020. On y croit…
S’ils font un C4 avec coffre ou break, ça pourrait aussi être une alternative pour les taxi. C’est désespérant de voir le peu de taxis électrique… Les Telsa sont chères et la plupart des autres véhicules ne sont pas adaptées. Pourtant ce sont des véhicules qui roulent énormément. Plus ils passent à l’électrique plus la pollution diminuera. A Bruxelles, tous les taxis sont électriques (surtout des LEAF).
Non, tous les taxis ne sont pas électriques à Bxl. La majorité reste en diesel.
Quand j’étais allé la bas, il y a au moins un an, j’avais discuté avec un taxi (LEAF 30kwh) qui me disait que tous les nouveaux taxis étaient électriques. Il faut donc attendre le temps du renouvellement de la flotte pour faire disparaître les vieux diesels.
Mais les taxis se plaignaient de l’absence de borne de recharge rapide et de l’autonomie trop faible d’une leaf 30 kwh. Avec 60kwh, ça doit être largement suffisant pour tenir la journée.
Pour l’instant, il y a peu de ve parmi les taxis à Bxl. Et à ma connaissance, les seules bornes rapides dans la capitale belge sont celles de Total, dont le prix de la charge est prohibitif.
Elle ne sera pas proposée, mais présentée avec option d’achat et livraison ensuite….
Donc présentation à un salon du dernier trimestre 2020, pour une vente en réseau fin du premier trimestre 2021!!
Pour le reste, tout est spéculation car personne ne sait rien,……….; sauf les concepteurs, mais à ce stade, c’est silence absolu, voir fausses pistes!!
Sans compter que le réseau de super chargeurs alternatif à celui de Tesla, j’entends : bornes en nombre, en état, utilisables facilement et puissantes (charge réellement à 100 kW ou plus), et bien il est loin d’être fait !
Il faut aller utiliser les bornes de recharge existantes, pour se rendre compte de la misère que va vivre un utilisateur de VE non Tesla, aujourd’hui. C’est vraiment à croire que les acteurs de ces réseaux sont payés par les lobbies du pétrole pour décourager même les plus convaincus …
Pour moi et actuellement seules les Tesla sont de vraies voitures qui permettent de se déplacer partout. Les autres VE sont plutôt des véhicules pour «rayonner» autour de chez soi, avec un rayon d’action de l’ordre 100 à 150 km (surtout à 130 km/h en SUV). Mais il y aura bien quelques «aventuriers» pour venir ici clamer le contraire.
Alors les voitures pour « rayonner » ne sont pas des « vraies » voitures? Pffff. Je partage certes votre vision du paysage des bornes qui est encore imparfait. Mais il s’améliore de jour en jour. Est-ce une raison pour attendre éternellement et continuer à polluer? L’offre de VE intéressants pour beaucoup (sauf vous) devient de plus en plus large. La plupart des voitures à pétrole se contentant de « rayonner », on peut en remplacer une bonne partie par des VE dès maintenant. Et davantage encore dans le futur, évidemment.
Ne vous trompez pas, je n’attends pas en continuant à polluer. Nous utilisons quotidiennement notre Zoé pour « rayonner » autour de chez nous, et comme elle n’a que 22kWh de batterie nous avons essayé les bornes du réseau non Tesla, et nous rayonnons sur 60 km. Pour les petits déplacements de 0 à 15 km, nos 2 VAE font aussi très bien l’affaire.
Mais nous recherchons un VE plus polyvalent. Et là le choix est limité, du fait de la qualité du réseau de bornes rapides.
Et puis il faut arrêter avec « je ne pollue pas ». Toutes les voitures polluent. Si on ne veut plus polluer, il faut abandonner la voiture. Je n’entrerai pas dans les détails, tout le monde les connait, mais rien qu’en utilisant quatre pneumatiques, on émet des particules fines partout autour de soi, donc conduire pollue.
Vous pouvez pas nous lâcher avec Tesla!!! Je n’ai écrit que pour la date de sortie, rien d’autre…..
Tout le monde n’a pas les moyens de se payer une Tesla qui en plus n’a pas de réseau fiable de service après vente et certains après accidents ou incidents ont découvert que Tesla n’était pas le paradis!!!
Alors, vous êtes content de votre Tesla tant mieux, on a compris….
Mais, il y a aussi tous les autres qui aimeraient bien rouler en VE mais pour l’instant, c’est hors de prix et de plus tout le monde n’a pas de garage, place de parking et beaucoup garent leur voiture dans la rue. Ils font comment pour avoir la même facilité d’utilisation qu’avec leur voiture de 5 ans à l’essence ou au diesel???
Ils attendent. Comme il a fallut attendre pour l’airbag dans une Clio.
C’est vrai que les réseaux actuels de recharge rapide et très rapide ne donnent pas satisfaction mais ça reste des nouvelles techno qui ne sont pas maitrisés et en plus ces bornes doivent fonctionner avec toutes les marques ce qui demande un gros travail de logiciel, les bornes Tesla ne fonctionne qu’avec Tesla et c’est plus facile à optimiser et fiabiliser. ça va venir ionity et consort vont régler les problèmes il faut juste un peu de temps.
Encore le we dernier : 2 recharges sur Ionity impeccables en bmw i3.
20 kWh en 25 min soit puissance moyenne de charge 48 kWh pour 50 kWh promis par bmw.
Perso en 1 an, j’ai fait 15 recharges (13 sur corrodoor + 2 sur Inity) : 14 succès – 1 échec
Ionity est l’avenir.
La puissance est kW, pas en kWh :-)
Pour avoir testé ionity (une fois), c’est pas mal, mais j’avais quand même du appeler la hotline, la charge s’étant interrompue.
J’ai été surpris pour ne pas avoir vu d’annonce à propos de Citroën. Voila qui confirme que Citroën était sur un autre projet électrique.
Avec une voiture d’une catégorie supérieur, il est possiblement envisageable d’avoir une batterie plus grosse. J’espère 55kWh utilisable.
Après il faut connaitre le nombre de ventes espéré par PSA.
Quand meme bizarre d’avoir un PDG qui affirme par voie de presse que le VE n’a pas d’avenir mais qui multiplie les annonces de nouveau VE…
Enfin bon… mieux vaut tard que trop tard…
Le PDG dirige une entreprise qui risque une amende si il ne respecte pas les quotas des technocrates de l’Europe, alors, il fait de son mieux pour vendre en dehors de l’Europe et en Europe sans pénalité…. mais tous les constructeurs font ainsi, ni plus, ni moins sauf FCA qui joue avec le CO2…. comme quoi, nos technocrates ne font pas leurs règlements scientifiquement mais comptablement!!!
C’est quoi la rapport avec le sujet citroen ?
Il n’a plus le choix s’il veut espérer sauver le groupe. Enfin s’il n’est pas trop tard.
Un PDG intelligent est capable de changer d’avis. Exemple Elon Musk sur son erreur sur la robotisation à outrance.
Décidément l’année 2020 va être très intéressante, pour le VE.
Sur ce segment 60 kWh c’est maintenant le minimum syndical, à la limite une 50 pour une entrée gamme « lowcost »,
kWh utiles je suppose ?
50 utiles bien exploités avec un très bon réseau de stations de x bornes et une bonne puissance de charge (100 kW) sont suffisants amha perso
Les e208, ecorsa et DSxtense sont des 46 kWh utile
plus que 60 kwh, parcequ’ au bout de 5 ans, le rayon d’action aura diminué. il faut rajouter 30% à ce que l’on veut reellement
Quand Jaguar invente le véhicule partagé où seul le volant sera personnel et conservera toute les données qui vous sont propres, l’on peut s’étonner que Citroën, autrefois si innovante et disruptive avec La 2 cv, la DS…, soit devenu si frileuse concernant les innovations possibles, telles que la voiture volante, alors pas seulement électrique, mais à sustentation par effet gyroscopique différentiel, tel que je l’ai redécouvert sur le tard.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/le-volant-de-la-voiture-autonome-ne-sera-pas-circulaire_136080
J’attends la soucoupe volante individuelle et abordable promise pour l’an 2000 par les futuristes de 1950… Peu importe sa marque!
Je rêve que cela puisse m’éviter d’acheter une Tesla. Mais il faudrait déjà que la voiture suive, notamment au niveau de l’autonomie et de sa capacité à tracter, et aussi que son prix fasse oublier les supers chargeurs.
Et ce n’est malheureusement pas gagné.
À 30.000€ prix catalogue (avant bonus), OK.
Sur le segment C / D :
– la TM3 est à 48 000 € avec une batterie 50 kWh
– la Leaf est à 43 700 € avec une batterie 62 kWh
– la e-Niro est à 42 500 € avec une batterie 64 kWh
– la ID.3 sera à 40 000 € avec une batterie 58 kWh
Pourquoi êtes-vous aussi exigeant avec Citroen ???
Mais OUI ce serait un prix canon qui ridiculiserait ses concurrentes TM.3 et ID.3 qui se sont auto-proclamées « mass-market » tout en étant lancées à respectivement 60 000 € et à 40 000 € –> ça fait bien rire le véritable « mass-market ».
TM3 SR+ a une batterie de 53 kWh utiles et son prix est de 48 600 € TTC catalogue pas 60 000…
l’ID3 58 on connait pas les prix encore on verra en septembre octobre
Leag e+ c’est 62 nominaux (total) soit 57 58 utiles
48600€ c’est beaucoup pour une C4 future, n’est-il pas???
Vive Tesla, la voiture du peuple…………des gens aisés qui se moquent des autres mais en plus veulent faire régner leurs lois!!! je n’achèterai JAMAIS une voiture à 46500€, électrique ou pas!!!
Moi non plus, pour la simple raison que je ne pourrai jamais me le permettre, même en tenant compte de l’économie à l’usage.
Va courir ou trouve toi une meuf.. arrete tes trolls
On se fiche de savoir le prix d’une Citroën électrique quand on roule en Tesla, rouler en Tesla c’est avant tout rouler avec un réseau de SUC FIABLE ET RAPIDE.
Mouais enfin, pour certains, c’est visiblement surtout pour se donner l’illusion d’être meilleur que le voisin (comme les pouces verts à foison :p)
Rouler en Tesla c’est avant tout en avoir les moyens!!! N’est-il pas…..
C’est fatiguant ces jaloux maladifs…
…tout comme ces Tesla-fans tout aussi maladifs. J’admire les Tesla mais ne pourrai jamais m’en payer une, avec mon tout petit salaire de prof…
Prend un credit. Les économies de carburant doivent bien couvrir le surcoût. quelqu’un a t’il fait le calcul ?
Oui moi, je l’ai mis en commentaire dans l’article sur les 900 000 bornes en Tesla.
Mon mazout me coûte moins de 21 cts /km tout compris (achat, entretien, réparations, assurances, carburant). Sur les 200 000 km que j’ai fait avec j’ai dépensé moins que le seul prix d’achat d’une Tesla équivalente.
Whaouuu l’analyse… moi je suis en ethanol… je depense bcp moins que toi… pourquoi balances tu ton fric comme ca en diesel?
C’est cela, oui…
Non mais comment peut on dire autant de bêtises. Demander aux gens de prendre un crédit pour acheter une Tesla à 70k€ en supposant qu’à partir de 900 000Km, on a récupéré une partie de la somme en économie de carburant.
Mais quelle personne censée avec un salaire moyen mettrait 70k€ dans une voiture.
Si bien même la personne le voulait, la banque bien vieillante sur ce coût te l’empêcherait.
Et non même en roulant 900 000Km, une Telsa revient plus chere qu’une thermique moyen de gamme + entretien + carburant. Sans compter que la Tesla avec 900 000Km a eu ses batteries changé pour la « modique somme de 20k€.
C’est dans ces propos qu’on voit que le Tesla fanboyz sont dans leur monde et ne comprennent pas pourquoi l’étudiant fauché ne roule pas en Tesla.
J’ai une maison RT 2012 avec pompe à chaleur mais je vais pas aller dénigrer tout ceux qui ont une maison non RT2012 chauffée au fioul ou au gaz
Et dire quavec une pompe hydrogène methqne tu aurais fait de grosses eco… sinon pourquoi tu compares pas une wolkwagen a 45.000 versus une Tesla ? Trop compliqué pour ton cerveau ?
Et tu trouveS où la banque qui va te prêter l’argent si tes revenus ne couvrent pas le sacro saint taux d’endettement maximum de 30 pour cent des tes revenus, sans compter le reste à vivre, et va expliquer aux organismes de crédit les économies de carburant potentielles ! Bon courage et tiens au courant les « pauvres » comme moi qui ai droit à 1000€ maximum d’avance de trésorerie sur mon compte pro (commerçant depuis 35ans). Parce que quand en plus on est indépendant non salarié avec des revenus irréguliers (même s’ils me permettent de vivre assez confortablement, on n’est pas dans les clous. Un crédit d’au moins 30000€ ouaf !
Avant d’avoir une Tesla, j’ai eu et j’ai toujours une C-zéro d’occassion. Il faut économiser avant, pour faire de grosse économie après en Tesla. Mais si tu fais le choix d’une c4 électrique c’est parfait aussi.
Tu n’economise pas pour acheter une voiture à 70k€, soit tu as largement les moyens et tu met ma somme soit tu ne l’as pas et dans ce cas les 70k€, tu les place pour financer une partie d’un appart.
Une tesla n’est pas un investissement ou tu vas te créer un patrimoine, son acquisition est une pure perte que tu ne récupérera pas.
En 10 ans, je n’ai pas parcouru plus de 100 000KM, faudra m’expliquer à quel moment une tesla me sera rentable même en doublant mes kilomètres parcouru
J’espère sue tu votes.. sinon prend du recul… tres trop centré sur ta vie perso.. ouvre toi
J’ai rien contre les profs, je préfère préciser. Mais je vois la fonction publique comme un livret A, pas de risque pas de rendement.. si tu veux un salaire plus élevé (c’est pas une fin en soi on est d’accord) change de taf prend des risque, monte ta boîte ou je ne sais quoi.
Je ne sais pas quel volume de travail tu fournis et je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit te concernant mais la magie des 35h qu’on nous a vendu, bah ça marche pas. Quand j’étais à mon compte j’avais de bcp plus gros salaires mais je bossais comme un dingue, du coup je n’envie pas ceux qui aujourd’hui se paye de grosses bagnoles.
D’un côté ça me semble logique qu’avec 35h tu te payes pas la même chose qu’avec 50h..
**je précise à nouveau ce message n’a rien de personnel**
Et moi non plus je ne peut pas me payer de tesla
Je suis prof de musique, et je suis musicien classique. C’est une vocation et une passion. Pas envie de « monter une boîte » comme tu dis. Je ne vais tout de même pas renoncer à ma passion pour une bagnole!
Heureusement que j’ai bien précisé que ma réponse ne te visait pas personnellement.
Je te demande pas de renoncer à ta passion ou quoi que ce soit, en fait je te demande rien.
Mais ne te plaint pas si cela ne te permet pas de t’offrir certaines choses.
Chacun met son fric dans ce qui l’intéresse.
Ta réponse ne me visait pas personnellement ?? Ah bon !? Tu parles de profs, et à la 2ème personne.du singulier. A qui d’autre que moi tu t’adresses alors ? Du reste, oui, je me plains du coût d’achat bien trop élevé des ve pour le commun des mortels.
Bon j’ai du mal m’exprimer, désolé
Mais dans ce cas te plaint pas du prix d’un produit qui t’es hors de portée. Le prix est fonction du marché visé. Moi je gueule pas parce que le caviar m’est trop cher.
Tu vis de y’a passion, grand bien t’en fasse.
En chine il ya la ora r1 a 8000euros.. donc le prob c’est nos lois fait par nos dirigeants… ca na aucun rapport avec le fait que techniquement le marché sait te vendre une ora 1 300km pour 8000 euro.. tu melanges tout et t’es profs… aie ca sent pas bon pour nos momes…
Et ben dans ce cas là assume, ne critique pas gratuitement ceux qui ont des moyens supérieurs aux tiens, et ne te plains pas des tiens
Donc c’est ton choix… alors pourquoi faire le troll ? Comment ca doit etre relou de t’avoir comme prof… dans le genre a donner des lecons a tous le monde tout en chialant sur son sort de fonctionnaire invirable…
Au contraire t’as un salaire assuré en tant qie prof…donc ton crédit sera pas cher…
Essaie de faire caissier chez auchan et on reparlera de ta vie confortable de prof… tas combien de semaines de vacance pour faire des petits boulots a côté?
Toujours aigris ? Comment j’aimerai pas te connaitre… tu dois etre un mega relou qui chiale tt le temps
Pat Pau, à quoi tu sers, avec ce type de commentaires ? Et surtout, pourquoi restent-ils affichés ?
@ TESTA-MANIX : on se fiche que tu roules en Tesla et que tu te prennes pour le roi du monde, pour moi ton peudo évoque un pigeon et une tête de capote.
Tu es jaloux car tu n’as pas les moyens de te payer une Tesla, le pigeon c’est plutôt toi à comparer un kia et une tesla.
Tu as raison TESTA-DUREX, Kia et Tesla sont incomparables :
– la première est une des marques les plus fiables qui existe
– la seconde a – de très loin – le bonnet d’âne mondial
https://www.whatcar.com/news/2018-what-car-reliability-survey/n17826
– et toi tu as un entonnoir sur la tête
Je pense qu’il existe de nombreux possesseurs de Kia et de Tesla. avoir deux voitures est très loin d’une exception dans ce bas monde. Certains passent leur temps à opposer les un contre les autres. Ils ont une vision du monde assez étriquée.
Il n’empêche que les Tesla, comme la plupart des voitures américaines, ne sont pas des exemples de fiabilité (je ne parle pas des batteries). Maintenant, si j’avais les moyens, je crois que je craquerais quand-même pour une Model 3.
Oui fond de sperme a tete de capote
Quel post lamentable, digne d’une cour de récré d’enfants de 7 ans!
Destiné à Teslaman, bien entendu.
En effet t’es lamentable… et prof en plus… tu veux laisser nos gamins tranquille ?
La Niro a un meilleur rapport qualité/prix que la TM3 quand même… on s’en fout des concours de quéquettes sur le prix.
C’est sur que c’est ridicule de comparer Tesla à Kia, la Niro est certainement supérieure à Tesla, dont le coffre est minuscule, pas plus de deux valises , une autonomie équivalente à Tesla, un prix inférieure et un SAV très étendu, et ça sur toute l’Europe.En ce qui me concerne, le prix n’est pas une priorité, je confirme que la Tesla est « très belle » , elle a un look superbe, mais c’est une berline qui n’a pas de haillon, j’ai actuellement une Mercedes classe E ( berline ) depuis 19 ans et je suis constamment handicapé par le manque de place du coffre, qui est cependant supérieure à celui de la Tesla, si celle-ci avait la modularité de la E Niro…J’aurais peut-être craqué !!!
Tete de capote…? Ah bln tu pars sur les insultes Alors que ta mere est une chiennasse ? Bizarre
Arrête de prendre ton cas pour une généralité: on est majoritaire à ne pas avoir les moyens de se payer une Tesla, fut-elle Model 3 SR.
Majoritairement on est pas fonctionnaire bcp cherche a voir un boumot a vie… tu échanges contre une cdd chez auchan?
@Chess
La ID3 de base est annoncée à 30 000 € avec une batterie 45 kWh utile – recharge 120 kW.
Si elle sort fin 2020 : c’est cette version qui fera un carton.
2021 amha
D’ici là…
Bien avant ça la Zoé sera à 30 000 € avec 61 kWh utiles.
La ID.3 est certes plus grande (430 contre 408 cm), elle est intéressante j’en conviens, mais ce n’est pas la démocratisation tant annoncée à ce prix avec seulement 45 kWh utiles.
Ah, là ça commence à m’intéresser, à 5 dans la Zoé ça passe mais les deux grands… grandissent (et poilissent aussi).
Attention à ne pas y mettre une batterie bêtement grande pour faire du gros chiffre, après il faut la recharger et je ne prévois pas de passer ma vie sur une autoroute pour charger sur un réseau surtaxé.
» Attention à ne pas y mettre une batterie bêtement grande pour faire du gros chiffre, après il faut la recharger et je ne prévois pas de passer ma vie sur une autoroute pour charger sur un réseau surtaxé. »
Je ne comprends pas cette remarque :
– si tu pars de chez toi avec une plus grosse batterie il y aura moins à recharger ensuite.
– en plus personne ne t’oblige à la recharger à fond.
L’un de nous deux doit être stupide… mais lequel ???
Waaa pas besoin d etre agressif ! Oui il n a certainement pas assez réfléchi avant de publier son commentaire, mais ça arrive à tout le monde, non ? Reste cool !! Y a assez d agressivité comme ça !!
C’est récurrent ici, comme ailleurs…
Dit-il lui qui troll sur tesla cest beau
Celui qui prône une grosse batterie bien lourde à tracter, qui fait exploser le tarif d’un VE alors qu’il y a de plus en plus de bornes rapide et fiables (Ionity)
Aucun soucis avec ma Ioniq 28kWh pour les grands trajets et des pause de 20mn maxi
Car la Ioniq28 est très (la plus) efficiente et charge à 70/72 kW en pic…Mais manque un peu de batterie utile. La 38.3 sera mieux en capacité batterie mais chargera moins vite dommage !
Oui, l’Ioniq 28 est la plus efficiente des ve du marché actuel. Mais il faut comprendre qu’elle ne peut satisfaire tout le monde non plus.
Qu’on arrive à s’en tirer avec 28 kWh (et beaucoup de patience et/ou de chance vu la qualité des bornes) je veux bien, mais de là à soutenir qu’une grosse batterie est un handicap parce qu’il faut plus de temps pour la recharger, il faut en tenir une sacrée couche !
Sur autoroute (pour revenir au message d’origine) c’est l’aérodynamique qui fait l’efficience et ajouter 100 Kg de batterie (sur un véhicule de 1700 Kg) a une influence tout a fait ridicule sur la consommation.
Pour ce qui est du tarif – si on fait abstraction du prix malhonnête des options Tesla – quand on propose l’option long range à 4000 € il n’y en a pas beaucoup qui choisissent le Kona ou le e-Niro 39 kWh au lieu de 64 kWh..
Personne n’est stupide, on peut débattre sans prendre l’autre pour un imbécile non ?
Moi je suis plutôt d’accord avec cocolinot, au quotidien, une grosse batterie est inutile pour la plupart des usagers. Le marché est donc probablement plus sur une VE abordable et un réseau de recharge fiable (le réseau c’est d’ailleurs le premier argument des acheteurs de Tesla). Avec un maillage assurant une recharge à 2h de route, une batterie avec une autonomie de 300km est tout à fait suffisante.
Ça charge très bien sur autoroute et ça coûte moins cher que l’entubage à 1.7 euro le litre.
Sauf qu’en thermique, tu n’as pas à recharger sur autoroute. Il y a assez d’autonomie pour traverser le pays.
Que tu aies assez d’autonomie pour traverser le pays (quel intérêt?) ou pas, le prix à la pompe sera toujours de 1,7€/l.
Non 1,4, voire bien moins quand je vais en Andorre.
Et la différence de prix d’achat avec un VE ne sera jamais rentabilisée.
Oui, enfin, ce n’est pas ça qui va tout changer.
Manutls, vient chez moi à Antibes depuis Brest…
Autant aller à Brest pourquoi pas, je passerai voir mon frangin, et de chez moi (900 bornes) ça se fait sur un plein sans problème, autant alle à Antibes ? Je hais la Méditerrannée, je préfère l’Atlantique.
La batterie minimum pour une routière, c’est celle qui permettra 4 heures sur autoroute aux vitesses légales, quelques soient les conditions météo, y compris avec quelques années de vieillissement dans les dents..
Celle qui OBLIGE à s’arrêter toutes les 2 heures, ce sera jamais accepté par le grand public
Pourtant, s’arrêter toutes les deux heures est préconisé pour des raisons de sécurité. Moi, c’est ce que je fais. Je me fiche pas mal d’effectuer 500 bornes ou plus d’une seule traite.
Quand je suis tout seul je fais des étapes de 6 heures. Ca ne pose aucun problème.
Quand je suis en famille, je fais des étapes de 4 heures, suivies de 4 heures de pause quand l’autre conduit. L’arrêt dure quelque secondes et se limite à un échange de conducteur.
Quand on se déplace, c’est pas par plaisir, c’est pour aller d’un point A à un point B e plus vite possible, pour profiter du maximum de temps à destination.
Tant que le VE ne permettra pas une telle souplesse d’utilisation, il restera un obstacle insurmontable à sa généralisation.
“Quand on se déplace d’un point A a un point B, c’est pas par plaisir” : d’une, de nombreux motards seraient en désaccord total avec cette affirmation… de deux, les gens sont tellement pressés d’aller à leur destination, qu’ils en oublient qu’ils pourraient profiter de notre magnifique pays avec ses paysages superbes et variés.
Le tout en passant par des régions qui ne croulent pas sous les touristes et où la nourriture et les logements sont moins chers.
Ayant de la famille un peu partout en France, et ayant pas mal déménagé pour des motifs ou personnels ou professionnels, je ne crois pas avoir loupé tant de choses que ça de mon pays.
J’ai même visité la Bourboule, c’est dire…
Zut tu sais pas lire et tas pas compris
« Pressé », voilà le mot-problème. Pourquoi être toujours pressé? En tout cas, je ne voyagerai jamais avec quelqu’un comme toi. Moi, j’aime prendre mon temps. De toute façon, le « toujours plus vite/loin », c’est dépassé. On ne peut plus se le permettre.
Parce que quand on a une semaine de vacances, c’est pas pour en passer la moitié sur la route.
Pareil pour un WE. Ca dure 2 jours, donc on réduit au max le temps perdu sur le trajet.
Je te rassure, j’ai jamais envisagé de voyager avec toi. Au moins personne ne sera déçu.
Faut prendre le train ou l’avion si t’es si pressé… perdre 2h de ta vie en t’arrêtant 4 fois c’est pas non plus insupportable… par contre en terme de confort et de stress gagné, c’est énorme.
L’avion c’est quand je vais en Angleterre ou quand je pars en WE en Corse, mais là c’est moi qui pilote.
Sinon pourquoi payer un billet pour se déplacer quand on a déjà payé une voiture ? Et quel intérêt de se retrouver piéton à l’arrivée ?
Il y a 30/40 ans, je faisais comme vous : pour ne pas perdre une journée de vacances, je partais le vendredi soir vers 17 h 00 de Paris pour arriver vers 1 h 00 du matin aux sports d’hiver ( après 700 km dont 600 d’autoroute). Quand on est jeune, on est encore assez en forme le samedi pour profiter de la journée supplémentaire, mais avec plus d’âge, on passe cette journée à se reposer : ce n’est plus la peine de faire le trajet de cette façon. Aujourd’hui, pour un trajet un peu plus long ( 1000 km), je pars tranquillement de Bretagne vers 10 00 ou 11 h 00 ( le temps de se lever tranquillement, faire les bagages, fermer la maison,…), je fais plusieurs pauses dans la journée, restaurant le soir, nuit d’hôtel vers Roanne, départ vers 9 h 00 du matin, pour arriver frais et dispo vers 13 h 00 à la station. Ma nouvelle façon de voyager est tout à fait compatible avec un VE avec 300 km d’autonomie, donc une batterie de 60 ou 65 kWh ( ou une i3 REX, mon VE actuel…) , pour tenir compte de la consommation sur autoroute, de la perte de performance de la batterie en hiver et pour avoir une marge de sécurité si la borne où je veux recharger est en panne ou occupée. La 208 ou la 2008 avec 50 kWh, c’est un peu juste : si cette C4 a une plus grosse batterie, pourquoi pas?
Pourtant, le grand public devrait se faire à l’idée qu’aller se dégourdir les jambes toutes les 2 heures c’est important tant pour la concentration, que la détente et donc la sécurité sur la route :)
Vivement que cela soit obligatoire pour les camions…
Pour 2020 donc dans 1 an et on en sait pas plus on la découvre !? BIzarre
Ce serait beau…
Les clés de la réussite et surtout d’une démonstration de vouloir vraiment en vendre:
– Batterie entre 60 et 80 kWh
– Charge 150 kW
– Prix de base: moins de 40 000 euros (hors bonus)
Je doute, mais qui sait…
Pour une compact, 30 000 € c’est la limite psychologique. 40 000, c’est le prix d’une routière du segment supérieur (très) bien équipée.
Vous n’avez pas vu le prix des électriques on dirai. Mini: 32.000 euros, BMW i3: 39.000. Zoe (achat) 32 000 euros, e208: 32 000 … Donc la C4, qui n’est pas une compacte, sans être une berline, a peu de chance d’être pas chère. Sauf si bien sûr ils mettent dessus un pack batterie avec à peine 300 km d’autonomie et une charge lente (100 kW ou moins).
Si je l’ai vu, c’est bien ça le problème. Plus de 30 000 € pour une citadine, c’est juste inconcevable. Moins de 2 % de part de marché, y’a une raison
Pour ce segment, une telle batterie me parait surdimensionnée. On n’a pas tous les jours besoin de faire 500 bornes sans s’arrêter… et même pour les vacances, considérant les haltes pipi et repos, c’est bien trop. Le problème c’est surtout qu’il faut éduquer les automobilistes pour qu’ils roulent autrement, faut arrêter d’acheter une bagnole comme si on faisait un Lille-Perpignan d’une traite tous les 4 matins.
Aixime:
Je comprends votre point de vue mais vous oubliez un détail relativement important:
En hivers, avec une batterie de 60 kWh, vous ne ferez guère plus de 270 / 300 km (hors autoroute). Et évidemment, le pire: sur Autoroute (en été), vous ferez environ 250 km d’une traite. On est encore très loin des 500 km.
Et c’est pour cette raison que les gens sont encore bloqués sur l’autonomie, surtout quand on connait la fiabilité des bornes de recharges publique.
250 km sur autoroute ça fait 2h de route… soit l’heure de s’arrêter pour ravitailler et reprendre un peu ses forces :)
Après, effectivement la recharge est un problème mais ça il n’y a que ceux qui ont un VE qui le savent ;-)
Allez Citroën :
– 55/60 kWh utiles (suffisant si bien exploité)
– recharge à 100 kW mini en CCS (voire 120 pour être à 2C), et 11 en AC (voire 22)
– remorquage possible de 1000 kgs mini
– hayon,
– aéro et régénération bien travaillés
– 40/45 k€ TTC max hors bonus et aides diverses
Chiche ?
je n’y crois pas du tout. Ils vont nous fair eune Zoé avec une citroen je pense.
Je suis très sceptique pour la recharge rapide et les 60kwh utile…
A mon avis, il est impossible d’espérer faire quelque chose sur le marché sans charge rapide, même Renault s’y met.
Ça serait bien qu’ils en profitent pour se démarquer un peu de la mode des SUV qui sévit partout, effectivement arriver avec une voiture plus efficace que la concurrence genre Ioniq mais avec une batterie de plus grande capacité ça pourrait être intéressant. On va croiser les doigts :)
C’est clair, la berline c’est quand même le format le plus confort je trouve
La C4 ne sera pas un SUV, mais une berline traditionnelle à hayon, heureusement. Marre de ne voir et de n’entendre parler que de SUV et d’autres Crossovers machintrucs!
C’est curieux comme information, car la plateforme cmp et sa variante électrique e-Cmp n’est pas prévue pour une telle longueur.
C’est la Emp2 qui est utilisée pour les dimensions supérieure 308, 3008 et en version rallongée pour les 508 et 5008, mais cette plateforme ne permet pas une version « pure » élec, mais seulement une version hybride rechargeable (en 2 ou 4 roues motrices) .
4590 mm ce n’est pas suffisant pour une compacte ?
4590 mm c’est bien ce que permet la plateforme CMP pour une version sedan dans la gamme C.
le nouveau 2008 est sur la plateforme CMP. Je te laisse regarder sa longueur.
Aller, un peu d’audace. Proposez une batterie de 70 kWh pour un coût moindre que la ID3, et cette dernière aura une belle concurrente.
Et des suspensions à butée hydraulique ^^
Faut pouvoir financièrement produire en volume et vendre à ce prix, avoir les batteries dispos etc
Ce serait trop beau, j’y crois pas
Je suis 100 % d’accord avec Bourane qui écrivait : « Pour moi et actuellement seules les Tesla sont de vraies voitures qui permettent de se déplacer partout. Les autres VEplutôt des véhicules pour «rayonner» autour de chez soi, avec un rayon d’action de l’ordre 100 à 150 km (surtout à 130 km/h en SUV). Mais il y aura bien quelques «aventuriers» pour venir ici clamer le contraire ». (Pas moi). Je pense qu’une batterie de 80 kWh serait bien pour cette future Citroën C4 ! Avec seulement 50 kWh, cela sera ridicule, et les ventes ne suivront pas; voilà tout. Personnellement, je roule en Zoe 2013 / 22 kWh depuis plus de 6 années pour des trajets de type « super-local » . Dès que nous voulons aller un peu plus loin, heureusement que nous avons encore nos vieux monospace et minibus diesel ! Attente Tesla Model Y. Je suis « à deux doigts » de craquer et de verser les 2000 € d’engagement pour pré-commande.
» Je pense qu’une batterie de 80 kWh serait bien pour cette future Citroën C4 ! Avec seulement 50 kWh, cela sera ridicule, et les ventes ne suivront pas; voilà tout. »
Et avec 80 kWh, vous seriez le premier à dire que c’est trop chère pour un CItroen et que les ventes ne suivront pas, voila tout.
Ca date pas d’hier les gens qui demande plus de puissance, de prestation, plus de place, disant que sans ça c’est voué à l’échec mais qui de toute façon ne l’achèteront jamais.
Avant de virer dans la caricature comme ça, vous avez au moins essayé autre chose que la Tesla et la Zoe (typiquement le e-Niro) ?
J’ai traversé la France avec, ça se fait, et l’évolution est dans le bon sens (le réseau de recharge a des défauts mais il évolue et se développe).
Vous ne trouvez pas qu’elle est moche? Une C4 des années 90? De grace Citroën, la différencier des thermiques (beurk) et un petit effort esthétique !
Bof, ça fait un bon bout de temps que je ne discute plus esthétique. Ça n’a aucun intérêt.
Citroën n’a qu’à proposer deux versions : la basique à 50 kWh utiles, et une version avec 70kWh ou 80 kWh par exemple. Vous verrez alors que, comme pour le Hyundai Kona ou le Kia e-Niro, 90 % des ventes seront pour la version grosse batterie. Faisons-nous le pari ?!
On trouve déjà des Tesla d occasion a partir de 24000euros sur leparking.fr
rajoute 10% de douanes et fdp et t as une voiture 3x mieux pour moins chere que cette citroen et surtout un mega reseau de supercharger Tesla exclusif.
et en 2021 tu auras des model 3 d occasion et model y recent je calcule qu on trouvera pour 11000/14000euros de model3 standart qui etait vendu 35000$ debut 2019.
c est sur quand on voit ta femme
elle est mieux qu une ZOE quand meme
pour moi les meilleures ET plus belles TESLA MODEL Y Model 3 etc
puis bien dessous mais pas moche e208 peugeot
puis cette citroen c4 ev
puis en moche zoe
leaf etc