Plus de doute sur les ambitions de la Chine en matière de véhicules électriques. Le gouvernement a récemment annoncé vouloir mettre 520 milliards de yens supplémentaires (66 milliards d’euros) pour accélérer la vente de voitures propres.

Dans le cadre de ce plan, les voitures électriques, hybrides rechargeables et celles fonctionnant à l’hydrogène sont concernées. Xu Hongcai, vice-ministre des Finances en Chine, a indiqué que l’exonération de la taxe d’achat sur les véhicules propres serait prolongée au moins jusqu’à fin 2027

66 milliards d’euros pour stimuler les ventes en Chine

En 2024 et 2025, les acheteurs seront totalement exonérés de la taxe d’achat de 10 %. Ensuite, en 2026 et 2027, cette taxe sera exonérée à hauteur de 50 %. Un nouveau paquet plafonné à 30 000 yuans (3 800 euros) par véhicule. Une aide qui devrait permettre au pays d’atteindre ses objectifs. 

En 2022, les ventes de voitures électriques et hybrides représentaient plus du quart des véhicules écoulés en Chine. Un niveau jamais atteint selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Sans surprise, ce nouveau plan pour soutenir le marché des véhicules électriques a été pensé pour stimuler la croissance des modèles produits par les constructeurs chinois.

À lire aussi La Chine a déjà produit 20 millions d’électriques et hybrides rechargeables

Au passage, cette nouvelle mesure est la plus importante jamais prise par le gouvernement chinois pour soutenir les véhicules propres. Ce prolongement des aides n’est pas anodin. En début d’année, les ventes sur le plus grand marché automobile au monde ont suscité des inquiétudes. La demande était en baisse sur le marché intérieur. 

Les constructeurs ont rapidement baissé leurs prix, à l’instar de Tesla qui a passé la Model 3 à 229 900 yuans, soit un peu moins de 32 000 euros, pour stimuler ses ventes. D’autres ont suivi le mouvement et cela a permis de relancer le marché. Le gouvernement a donc emboîté le pas aux constructeurs avec le prolongement de l’exonération fiscale

Introduits pour la première fois en 2014, les allègements fiscaux visent à encourager les consommateurs chinois à choisir des véhicules propres plutôt que des véhicules thermiques. Une stratégie qui s’est avérée payante au fil des années. La Chine est aujourd’hui le plus grand marché automobile au monde et celui sur lequel le plus de véhicules électriques s’écoulent.