
À l'occasion du démarrage de la production de son dernier modèle, le numéro 2 chinois de l'électrique vient de passer un cap symbolique pour l'ensemble de l'industrie automobile du pays.
Avec 45 013 unités écoulées en juin, son troisième mois au-dessus de la barre des 40 000, Aion s’affirme comme la seconde marque chinoise en matière de véhicules électriques. Certes encore loin des plus de 250 000 BYD mensuelles… Mais, c’est au groupe public de Guangzhou qu’est revenu l’honneur de produire le 20 millionième NEV (électrique et hybride rechargeable) produit en Chine.
Le lancement de son nouveau fleuron, l’Aion Hyper GT, sur le marché a été l’occasion d’organiser une cérémonie très officielle, en présence de représentants des autres grands constructeurs de véhicules électriques : FAW, Dongfeng, SAIC, Changan, BAIC, BYD, Chery, JAC, Great Wall Motors, NIO, XPeng. Des constructeurs chinois principalement, et seul Tesla représentait les constructeurs étrangers qui produisent, eux aussi, des modèles électriques en Chine. Un symbole, avec la mise à l’écart visible de Volkswagen, leader historique du marché chinois…
D’après la CAAM, la production de véhicules électriques a commencé en Chine en 1995. Le seuil des 10 millions est passé 27 ans plus tard, en février 2022. Ainsi, il ne faudra donc qu’un an et 5 mois pour produire les 10 millions suivants. Avec l’accélération actuelle, tant sur le marché local qu’à l’export, les 30 millions ne sont plus qu’une affaire de mois et devraient être atteints au premier semestre 2024. Ce sont par exemple plus de 3 millions de NEV qui ont été assemblés sur les cinq premiers mois, dopant la part de marché des constructeurs locaux sur leur marché au-dessus des 50%.
À lire aussi Nio a produit 200 000 voitures électriques
« Des constructeurs chinois principalement, et seul Tesla représentait les constructeurs étrangers »
On voit assez nettement qui les constructeurs chinois considèrent comme potentiellement représentatifs dans un avenir très proche….
Pour ceux qui douteraient encore du basculement des marchés vers l’élec….
Ce qui est dommage c’est que l’on mélange VE et PHEV. Quelle part pour les vrais VE?
Il n’y a pas 36 solutions pour résister, avoir des véhicules électriques disponibles performants et à un prix compétitif. Le problème c’est que nous n’en avons pas, encore. Nous accumulons les retards volontairement depuis des années. Alors il faut peut être accepter des usines sur notre sol comme Tesla où BYD comme on a eu Smart où on a encore Toyota. L’exemple de l’usine Tesla est un bon exemple. Il faut miser sur les bons chevaux et pas les tocards qui se réveil quand la cours est déjà partie, voir même déjà terminée. Là est la question? C’est quand la fin de la cours début 2025 au moment de la sorti de la R5 que nous propose Stellantis une 600e à quelle prix? Les Chinois ne nous auront pas attendu sur la planète même si on a protégé notre confetti Français. Ça ne suffira pas pour exister sur ce marché mondiale.