Présenté ce lundi 8 janvier lors du CES, le Kia Niro EV Concept confirme l’arrivée de la version électrique du Niro. Commercialisation attendue pour le second semestre 2018 !
Sur l’électrique, les constructeurs coréens frappent vite et fort. Alors que Hyundai prévoit de lancer en 2018 la version électrique du Kona, Kia vient de confirmer au CES de Las Vegas l’arrivée du Niro électrique. Présenté sous la forme d’un concept baptisé Niro EV Concept, le Niro électrique embarque un moteur électrique de 150 kW alimenté par une batterie de 64 kWh annonçant 238 miles d’autonomie (428 km) ! Un chiffre calé sur le cycle EPA qui devrait donner environ 600 km avec notre cycle NEDC. De quoi prendre de vitesse la Nissan Leaf 60 kWh, qui ne devrait arriver que début en 2019 en Europe, et offrir une alternative supplémentaire à celles et ceux qui attendent désespérément la commercialisation de l’Opel Ampera-e.
Sur l’aspect esthétique, ce Kia Niro EV Concept tranche avec le Niro actuel, la grille de calandre laissant la place à un panneau lisse avec une intégration mieux réussie que sur la version électrique de la Ioniq. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les optiques sont également plus effilées et donnent au Niro électrique un style beaucoup plus dynamique. Reste maintenant à savoir si ces modifications esthétiques intégreront la version de série où si elles ne servent qu’à valoriser le concept.
A l’intérieur, Kia se projette davantage dans le futur avec un résultat qui change du tout au tout par rapport au Niro actuel. Pour la marque coréenne, le Niro Concept EV ne vient pas seulement annoncer le Niro électrique mais sert également à valoriser toute une série d’innovations. Parmi celles-ci figurent un système de caméra permettant de projeter l’angle mort sur le tableau de bord digital où des fonctionnalités autonomes de niveau 4, soit une conduite sans supervision humaine, que Kia espère pouvoir déployer d’ici à 2021.
Lancement au second semestre 2018
Loin d’être un concept de plus, le Kia Niro électrique devrait très arriver en concessions, le constructeur annonçant un lancement pour le courant du second semestre 2018. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la Hyundai Ioniq électrique, basée sur la même plateforme que le crossover de Kia, a toutes les chances de bénéficier de la même mise à jour batterie…
Entre les hybrides, les électriques et les hybrides rechargeables, Kia prévoit de lancer pas moins de 16 nouveaux modèles alternatifs d’ici à 2025 parmi lesquels figurera un nouveau modèle à hydrogène attendu en 2020.
Bonjour, tout cela est bien joli et alléchant, mais aucune info sur une fourchette de prix, les temps de recharge des batteries, la durée de vie des batteries, le couple transmis aux roues, etc.., etc… Bref je reste un peu dubitatif et très interrogatif. Dommage que cet article soit si peu descriptif avec beaucoup de blabla qui fait passer les constructeurs Français pour des nuls ! pas terrible comme rapport ! 2/10
Regarder bien les jantes , ça ne vous dit rien !
copie conforme de la TM3.
ce n’est qu’un concept !
ne nous emballons pas .
on n’a pas le prix et l’autonomie réelle.
les constructeurs coréens frappent vite et fort (comme cité dans l’article)
moi le vite fait bien fait je ne connais pas.
S’ils proposaient un rétrofit du Soul en lui collant les mêmes cellules, ça pourrait être intéressant… Mais là, c’est sûrement du rêve…
Tres interessant. Enfin une concurrente de la Tm 3…
Une petite erreur de calcul, 238 miles font 383 km et non 428 km… mais c’est pas mal quand meme en EPA.
Une bonne alternative a mon kadjar diesel, ses 400 km epa sont largement suffisant. Concernant La recharge combo ou chademo, pour l instant les stations sont dotées des deux technologies, mais si l on souhaite avoir du 150 kw combo des futurs stations vaut mieux etre en combo, un chargeur embarqué de 11 kw voir 22kw en AC serait un vrai plus. Maintenant le prix ??
C’est une super nouvelle !
Reste la suite des infos pour pouvoir comparer à l’offre actuelle, mais en l’état, ça semble très bon, et de bon augure pour les prochains modèles Kia / Hyundai (je pense notamment au Kona)
Et hop, encore une pouvant faire joujou sur les platebandes de la TM-3 !
§
petite faute à corriger ici: qui ne devrait arriver que début en 2019.
La photo de la E-Mehari découverte porte à confusion sur l’habitabilité de la banquette arrière de cette Niro…
Quand on voit le peu de fiabilité de la Kia ça fait peur !
On commence à avoir des véhicules intéressants du point de vue des performances.
En 2020, le standard sera manifestement le 64 kWh. On peut espérer les avoir à pas cher d’ici 2022. En 2025, le standard devrait être au 100 kWh à des prix raisonnables. Bref, d’ici 6 ans, les ventes de VE vont exploser.
Couchette le pack LG de 60kWh et 200ch come l’opel, la leaf 60, le kona !
En 2019/2020 nous aurons le choix entre une grande berline (TM3) , une compacte (Leaf), un petit SUV (kona) ou moyen SUV (Niro) en EV. Que des véhicules qui pourrons remplacer la voiture unique ou la familiale de pas mal de monde.
J’espère que LG arrivera a produire pour le monde entier.
Hormis sa réussite d’ensemble, je ne comprends pas l’intérêt d’un intérieur crème clair. C’est extrêmement salissant !
Ce qui me chagrine est la disparition des roues de secours, bien que les crevaisons soient de plus en plus rare (peut-on faire confiance à une bombe anti-crevaison qui n’a longtemps jamais servi ?).
Remarquable. et il reste encore la Kona… Malgré tout, la Model 3 garde les atouts propres à Tesla : superchargeur, plus de 100 kw de puissance de charge. Mais avec une telle autonomie, hors vacances, ce ne change rien, donc largement suffisant. Voire quand même le COx, car ce genre profil SUV ne m’inspire pas confiance en terme de rendement énergétique. Pour l’instant, c’est la Ionic EV et la Model 3 qui dominent dans ce domaine, pas vraiment des SUV.
Monsieur Toregrossa, est-il vraiment indispensable de vouloir à tout prix, alors que l’autonomie de ce VE est annoncé LOGIQUEMENT en EPA norme obligatoire aux US, nous « traduire » en (stupide) NEDC alors qu’on est LEGALEMENT passé pour tout nouveau VE depuis 2018 en WLTP en Europe, plus proche de l’EPA et … de la réalité ?
Merci par avance de bien vouloir prendre en compte cette réalité concrète (et légale) .
« Lancement au 2° semestre » certes mais livraison en quantité en Europe à quelle date ?
Méditons les Arlésiennes récentes de l’e-Ampera et de la Tesla Model 3 ?
Ne s’agit-il pas plutôt d’une annonce pour tenter de couper l’herbe sous le pied de la Leaf II ?
J’espère que les places arrières seront logeable pour 3 enfant avec sièges….
Si la batterie sera reprise par la Ioniq, ça va faire mal !
impatient de connaitre le prix !
c etait tout de meme evident que les gds constructeurs devaient se lancer sur ce genre de modele de gros SUV urbain. viser le cadre sup et sa famille….ya du potentiel !
impressionnant de la part de KIA de proposer aussi rapidement ces modeles ! c est mieux que toutes les annonces bidons des allemands et de la plupart des autres construc.
reste Reno….bloque sur sa -tres bonne- Zoé….mais pourquoi dc il tente pas le coup avec leurs SUV ou avec les scenics ??
Que vient faire l’image de notre bonne vieille e-mehari au milieu du concept e-Niro ?
Quand on voit la déferlante asiatique, on se dit qu’heureusement en France, on a nos bonnes vieilles C-Zero et Zoe…
J’espère que la version de production sera mieux conçue, parce qu’un gros véhicule comme ce Niro avec seulement 4 places c’est ridicule.
Ahhh ! Quelle bonne nouvelle !
Vivement les tarifs, l’avenir s’annonce vraiment intéressant sur la planète VE.
Ils sont forts ces Coréens quand même sans faire de promesses plusieurs années avant.
238 miles=383 km à terre et 428km en mer
Oh la vache !
Toujours rien sur la charge. Désespérant
QUAND concrètement en France (automne ou hiver 2018, 2019 ?) et à quel PRIX maintenant ? M’étonnerait qu’on soit prioritaire malheureusement…
En tout cas c’est mieux quand il y a de la concurrence, de l’émulation, de la stimulation
super mais pas d’info sur le prix ? En tout cas, cet article contredit l’info qui disait que le Niro aurait moins d’autonomie que le Kona. Ils disposeront bien de la même batterie de 64 kWh.
428 km d’autonomie à la norme EPA (US) la plus réaliste : bravo et super Kia ! Comme les seules Tesla S encore récemment. Serait-ce 64 kWh utiles de batteries pour en arriver là ? En tout cas « çà cause », la bascule sur l’électrique peut se faire. Et si il continue à pouvoir porter sur le toit et tracter comme ses cousines thermiques encore mieux…
Quelle garantie sur la batterie ?
Mieux que les 200 000 km ou 8 ans des batteries actuelles ?
Normalement oui vu que la batterie est plus que deux fois plus grosse, à même consommation et même nombre de cycles, elle présente un kilométrage potentiel deux fois plus important.
Super intéressant… Restent 2 données capitales : puissance de recharge, et prix…
« donnent un style au Niro électrique un style beaucoup plus dynamique »
Ptite boulette à corriger ;)
64 kWH : Et pour la Ioniq aussi a priori. Second semestre 2018 : très bien.
Pas à volume limité j’espère. Et de la dispo
Mais pourquoi cette course à la puissance moteur…Et quel standard de recharge rapide ? DC 100 kW ? en Chademo ou Combo ?
Nissan va peut être devoir avancer sa Leaf II 60. 1 CC me disait hier qu’on pouvait la précommander dès le printemps, tiens donc…
tres bonne nouvelle