Premier grand SUV électrique de Kia, l’EV9 annonce près de 500 kilomètres d’autonomie et une recharge de 0 à 80 % en 20 minutes seulement.
Annoncé à travers une série de teasers, le concept Kia EV9 vient de faire ses débuts au Salon de l’automobile de Los Angeles.
Équivalent du concept Seven, annonciateur de la Ioniq 7 chez Hyundai, le Kia EV9 reprend le look très massif du modèle de sa marque sœur tout en se distinguant par ses lignes beaucoup plus anguleuses. Doté d’un empattement légèrement plus court que le concept présenté par Hyundai (3,1 vs 3,2 m), le Kia EV9 affiche 4,93 m en longueur, 2,06 m en largeur et 1,79 m en hauteur. Il est 20 centimètres plus long que le Kia EV6.
À l’intérieur, on reste dans l’univers du concept avec des portes à ouverture antagonistes, une sellerie futuriste et un volant de type Yoke. S’y ajoute un grand écran. Étalé sur 27 pouces, celui-ci réunit l’ordinateur de bord et l’instrumentation. Une présentation proche de celle de la Kia EV6 où deux écrans de 10,25 pouces sont placés côte à côte.
Une batterie chargée à 80 % en 20 minutes
Sans surprise, Kia communique sur le concept EV9 le même niveau d’information que Hyundai avec le concept. En l’occurrence pas grand-chose…
Basé sur la plateforme e-GMP, le grand SUV électrique de Kia promet 300 miles d’autonomie, soit 480 km environ. En charge rapide en courant continu (DC), la charge rapide atteint 350 kW pour un temps de charge de 10 à 80 % en 20-30 minutes environ. Compte tenu du gabarit du véhicule et des performances annoncées, la batterie devrait dépasser les 100 kWh de capacité énergétiques.
Conçu pour un marché américain friand de gros SUV, le concept Kia EV9 évoluera prochainement vers un modèle de série. Pour l’heure, la marque coréenne n’indique pas de date de commercialisation.
Je crois qu’en verticalité de calandre, le record est battu !
Je n’ose même pas imaginer la conso à 130km/h.
Est-ce qu’on est vraiment obligé de reproduire les erreurs des véhicules thermiques ?
C’est triste mais il va falloir légiférer pour empêcher ces délires
On est en plein délire là.
La demande pour les petits modèles existe pourtant mais les constructeurs semblent tout faire pour l’étouffer à coup de panzer.
Sortez donc un tout petit modèle style picanto avec 40kWh de batterie et là il y aura une demande folle.
Regardez donc les triplettes VW qui sont en rupture de stock permanente.
La question, c’est: jusqu’où aller dans la démesure? Aussi loin que possible? On est sauvé.
Tiens, ils ont produit un proto sans batterie ? Un peu comme si tu faisais un appartement-temoin sans le sejour, et que tu disais « Regardez dans nos 3 pieces comme les chambres sont grandes ….. »
Merci pour tous ces commentaires humoristiques (car cela ne mérite effectivement pas mieux si on considère que cela ne va pas dans le sens d’une voiture raisonnable et abordable pour convertir tout le monde aux VE… même si on pourrait dire qu’il en faut pour tous les goûts [usages]… mais là ça commence à faire beaucoup de modèles disponibles alors qu’il faudrait éduquer certains à réduire… mais qui dit grosse voiture… dit petite q….). Sinon ça marche en corbillard ? faut juste enlever les sièges à l’arrière.
Ioniq 5, 6, 7, EV6, 7… On préférerait que la numérotation aille dans l’autre sens, donc avec des véhicules à taille humaine…
Mais , elle est cachée où la batterie ?
Au vue de la longueur, ca frise les 2,5 tonnes pour déplacer 7 personnes ?
L’écologie version VE….
Le blindé anti-émeutes est devenu un style auto… Sympa la couleur… gyrophare 😀
Aux US 5m de longueur est petit
J’avais acheté une Ford explorer à 5,1m et la faisait court par rapport aux SUV des mamans qui amènent ses enfants à l’école avec
Jalousant l’introduction en bourse de Rivian, Kia se décide à en copier le style, jugeant que ce qui compte c’est avant tout d’envoyer un message simple aux investisseurs, plus c’est carré et mieux cela se vend.
Sauf pour Citroën qui n’a pas drainé de forts flux financiers avec l’Ami ?
ok pour les amérlok ou famille nombreuse maintenant vont peut etre passer aux numéros inférieurs avec des voitures plus profilées mais la 4 pour hyundai n’en prend pas le chemin semble t’il.
Les coréens sont sur la mauvaise pente! Après avoir commercialisés les véhicules à la meilleure efficience (ioniq 28, kona par exemple), les voila partis en plein délire! Le contraire de ce qu’il fallait faire!
Mais qui peut avoir besoin d’engins pareils ?
Presque aussi beau, aérodynamique et probablement léger qu’un Hummer …
On est sur la bonne voie ! ;-(
Elégant comme une Soul bodybuildée!