KG Mobility F100 Concept

Sauvé par KG Group, Ssangyong espère tourner la page des 4 dernières années. Un nouveau nom, KG Mobility, et une orientation plus claire sur le marché de l’électrique qui se confirme avec trois concepts présentés au Seoul Mobility Show.

Ssangyong, pardon KG Mobility, était attendu au Seoul Mobility Show avec la version électrique de son dernier SUV, le Torres EVX. Finalement, aucune information complémentaire concernant ce dernier n’a vraiment été confirmée à cette occasion. Par contre, trois concepts préfigurant l’avenir électrique de la marque ont été présentés.

Torres pick-up

Le plus proche de nous se nomme O100 Concept. Il s’agit ni plus ni moins que d’une variante pick-up du Torres électriue. Pour accentuer son image de concept, il est affublé de multiples accessoires extérieurs. Mais ce modèle rejoindra très prochainement la gamme et y remplacer l’actuel pick-up Musso. Vu son importance pour la marque, ce nom pourrait être conservé. Ici, la marque coréenne a clairement une carte à jouer, en particulier en Europe, avec un des premiers pick-ups électrique “lifestyle” du marché.

Une Jeep électrique coréenne par KG Mobility

Après le Musso, c’est un autre modèle iconique de Ssangyong qui est à l’ordre du jour. Le KR10 Concept évoque clairement le Korando KJ lancé en 1996, avec ses grands clignotants qui encadrent une calandre très inspirée par Jeep.

Et pour cause… En 1974, Shinjin Motors fonde une coentreprise avec AMC pour produire des Jeep sous licence. En 1981, Jeep quitte l’association et retire le droit d’utiliser le nom de la marque, mais pas celui de produire le modèle. La coentreprise devient Keohwa et en 1983 apparaît le Keohwa Korando. Un simple changement de nom. L’année suivante, Keohwa est racheté par Dong-A Motor, qui devient à son tour Ssangyong Motors en 1988…

Le KR10 sera sans doute proposé avec des motorisations thermiques et électriques. La version de production est attendue en 2024.

Korando maxi

Pour son troisième concept, KG Mobility semble tirer son inspiration du Korando… mais aussi du Hummer électrique (l’histoire de Hummer et de son créateur original, AM General, étant également directement liée à Jeep). Le concept pourrait préfigurer une sorte de Korando maxi, dans le segment D ou E.  La date de lancement serait en revanche bien plus éloignée : 2025 ou 2026.

À lire aussi Ssangyong Korando E-Motion : le nouveau SUV électrique arrive en Europe