En Europe, l’offre électrique de Jeep sera chapeautée par ce SUV premium, qui promet plus de 600 km d’autonomie.

Dans plusieurs pays européens, Jeep a déjà une gamme entièrement électrifiée, avec de l’hybride et de l’hybride rechargeable. Bientôt, l’offre sera 100 % électrique. À l’occasion d’une présentation à la presse, la marque a confirmé qu’elle ne proposera que ce type de motorisation chez nous dès 2030. Pourtant, à ce jour, il n’y a aucune Jeep électrique dans les concessions.

La marque va donc faire vite et bien. Elle a officialisé le lancement de quatre modèles 100 % électriques sur le Vieux Continent entre 2023 et 2025. Le premier, commercialisé donc en début d’année prochaine, sera l’Avenger, un petit SUV urbain, cousin du Peugeot e-2008.

Lors de cette conférence, Jeep n’a pas hésité à déjà montrer deux autres modèles, qui seront d’abord lancés aux États-Unis en 2024, puis chez nous en 2025 : le Recon, équivalent branché du Wrangler, et le Wagoneer, équivalent du Grand Cherokee.

À lire aussi Jeep va lancer un réseau de recharge dans les parcs nationaux

Si le Recon joue la carte baroudeur, le Wagoneer se fait premium et sportif. Cela se voit d’ailleurs dans les premiers éléments de la fiche technique : la puissance sera d’au moins 600 ch, le 0 à 100 km/h sera expédié en 3,5 secondes environ. Côté autonomie, Jeep vise 400 miles sur une seule charge, soit approximativement 640 km.

Selon les mots de la marque, le design « est dicté par une efficacité aérodynamique ». On le sent au côté très lisse de l’ensemble. Mais l’apparence nous semble surtout influencée par celui des productions Land Rover ! En voyant ce Wagoneer, avec sa fine calandre, ses optiques effilées ou son bandeau de feux, on ne peut s’empêcher de penser au Velar. Petite originalité à noter : à l’arrière, l’aileron se détache du toit et vient flotter au-dessus de la lunette.

L’habitacle est resté secret. Il faut dire qu’il y a encore plus de deux ans à attendre avant de le voir dans nos concessions en compagnie des Avenger et Recon. D’ailleurs, si vous vous demandez quel sera le quatrième modèle électrique de Jeep en Europe, la marque a gardé le mystère. On imagine que ce sera un véhicule compact, équivalent au Cherokee.