On n’attendait pas moins bien pour le SUV électrique I-Pace de Jaguar, que le nombre maximal d’étoiles pour le classer parmi les véhicules les plus sûrs du marché des voitures particulières, toutes énergies d’alimentation confondues !

Petite comparaison

L’engin obtient un pourcentage de 91% aux tests Euro NCAP concernant la protection des adultes, 81% pour ceux réservés à la protection des enfants et aux aides à la sécurité, et 73% au sujet de la protection des usagers vulnérables de la route.

Nous aurions aimé pouvoir comparer ces chiffres avec ceux obtenus pour d’autres véhicules électriques. L’organisme de certification a changé en 2018 ses scénarios de tests, rendant l’exercice possible uniquement avec la nouvelle Nissan Leaf : 93% pour la protection des adultes, 86% pour la protection des enfants, et 71% pour la protection des usagers vulnérables de la route et les aides à la sécurité.

-/+

Euro NCAP a tout de même relevé quelques faiblesses de sécurité sur le Jaguar I-Pace, classant comme « moyen » : la protection du buste du conducteur et de la jambe droite de son passager à l’avant dans un choc frontal sur barrière déformable décalée, l’impact du coup du lapin pour les passagers assis à l’arrière, et le système de détection des cyclistes.

Pas de conclusions hâtives cependant, car, sur 23 voitures soumises aux crash-tests Euro NCAP en 2018, toutes énergies confondues, dont des BMW, Volvo, Lexus, et Mercedes, seule l’Audi Q3 surclasse le SUV électrique de Jaguar dans tous les domaines. Ce dernier a obtenu la note maximale sur l’impact latéral (passagers à l’avant et à l’arrière, y compris les enfants) causé par une autre voiture ou un poteau, et son système de freinage d’urgence autonome.

A noter

Jaguar explique les excellents résultats obtenus pour son SUV électrique, en particulier par une rigidité structurelle exceptionnelle, « la plus élevée jamais développée par Jaguar : 36 kNm/degré ». Pour exemple, le pack de batterie est protégé par un cadre en aluminium.

Comme tous les modèles de haut de gamme actuels, le Jaguar I-Pace est doté des dernières technologies développées pour la sécurité. Ainsi : freinage autonome d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien de trajectoire, suppression des angles morts, aide au stationnement avec vision à 360°, système d’alerte sonore (AVAS) qui informe les usagers de la route de l’approche du véhicule électrique, etc.

Concernant ce dernier, Jaguar précise que « le son émis jusqu’à 20 km/h dépasse les 56 dB exigés par la future loi européenne », et que le système « a été testé en coordination avec les membres de ‘Guide Dogs for the Blind’, la principale association caritative britannique d’aide aux personnes atteintes de déficience visuelle ».

Jaguar I-Pace : 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP (Vidéo)
4.8 (96%) 5 votes