La borne de recharge Irish Ferries

Partir en vacances en véhicule électrique, oui, et pourquoi pas prendre le bateau avec ? Irish Ferries propose désormais des bornes de recharge dans deux de ses ferries.

Pour de nombreux estivants, la voiture reste le moyen de transport privilégié, et quand vous allez sur une île, le ferry est donc une option incontournable.



Alors pourquoi ne pas recharger sa voiture électrique pendant la traversée ? En effet, ces voyages en bateau sont en général assez longs, votre auto ne sert plus et reste garée de nombreuses heures dans un des ponts inférieurs. Irish Ferries a ainsi décidé d’équiper deux de ses ferries de bornes de recharge pour permettre aux voyageurs de long cours de pouvoir débarquer avec le plein d’énergie :

  • l’Ulysses qui traverse la mer d’Irlande (Dublin à Holyhead)
  • l’Oscar Wilde qui rejoint Rosslare dans le sud-est de l’Irlande vers Cherbourg (50) ou Rosscof (29).

C’est dans ce dernier que j’ai pu rencontrer Mark, chef ingénieur qui m’a fait faire le tour du propriétaire. Ce point de charge situé sur le pont 4 est facile d’accès, sur le parking habituellement réservé aux motos, près des escaliers. C’est un point de charge « lent » bien entendu (la traversée dure 18 heures, donc aucun intérêt pour une charge rapide).

Hélas encore aucun client pour ce service pourtant bien pratique. Il faut dire qu’Irish Ferries ne sur-communique pas sur ce service et que les aventuriers de l’électrique sont encore rares. Il n’y a donc pour l’instant pas de projet de multiplier ces points de charge.

Pour le touriste français qui se veut se rendre en Irlande, ce service est un avantage majeur puisque le pays est quadrillé de points de charge rapide, et rend un voyage dans cette ile tout à fait faisable, certes avec un peu d’organisation ! Une bonne initiative de la part d’Irish Ferries qui j’espère fera venir de nouveaux touristes français.