Début mars, Yoann et moi étions invités par Renault pour essayer officiellement la nouvelle voiture électrique de Renault, la ZOE, à Lisbonne. Cet essai a été l’occasion pour moi de rouler pour la toute première fois avec cette voiture pendant deux jours. Voici un article subjectif pour vous livrer mes impressions personnelles de conduite et ce que je retiens de cette nouvelle voiture.
Tout d’abord, je tiens à préciser que je roule déjà depuis un an avec une voiture électrique. Je n’en suis donc plus au stade de la découverte positive et enthousiasmante de « l’esprit électrique ». Par ailleurs, j’ai également pu essayer la nouvelle Clio, qui me semble très proche de ZOE, et qui je dois le dire, m’avait déçue par la qualité intérieure de ses matériaux. Je m’attendais donc au pire et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris.
La qualité perçue
Premiers tours de roues, premières impressions : la prise en main de ZOE à Lisbonne a été très rapide. Dès les premières minutes au volant, j’ai tout de suite réagit positivement à cette Renault qui laisse enfin l’impression d’une voiture de qualité (fabrication française), bien finie, bien pensée, confortable et durable.
Une voiture de qualité, car il n’y a pas de comparaison possible entre ZOE et Clio. La ZOE dont nous disposions à Lisbonne était la version Zen, affichée au prix de 15 500 € avec le bonus écologique de 7 000 euros déduit (le modèle de base est à 13 700 euros). La Clio que j’avais essayée était la version Authentique 1,2l 16V 75 essence et affichée au prix de 13 700 euros (la Clio Authentique dCi 75 eco2 est affichée au prix de 16 000 euros).
Donc la première chose qui m’a frappée, c’est que ZOE et Clio sont au même prix, leurs lignes se ressemblent beaucoup, mais la qualité des matériaux intérieurs n’a rien à voir. Même le fait de prendre une Clio luxe pour rivaliser avec ZOE ni changerait rien ! De plus, le design intérieur et les couleurs claires du tableau de bord de ZOE rendent cette voiture électrique particulièrement agréable.
Une voiture bien finie et durable, car tous les éléments intérieurs de ZOE semblent être conçus pour résister à l’épreuve du temps. Les plastiques intérieurs sont beaux et robustes, ils sont assemblés avec qualité (pas de jeux entre les éléments, d’éléments discontinus, une sensation de qualité au toucher…).
Les sièges en téflon sont de bonne facture et sont conçus pour pouvoir être nettoyés facilement. Le coffre n’est absolument pas sacrifié par la batterie (comme c’est le cas par exemple sur la Leaf 1). Il y a quand même quelques bémols :
- il n’est pas possible de rabattre la banquette arrière en 2/3 – 1/3 ;
- si vous prenez ZOE avec les sièges et tout l’intérieur en blanc, le risque de salissure sera grand (en particulier avec des enfants) ;
- enfin, le système numérique R-Link nous a parfois semblé un peu compliqué pour s’y retrouver parmi les nombreuses options et menus.
Confort & agrément de conduite
ZOE est une voiture confortable, car Yoann et moi-même, nous nous trouvions vraiment bien installés lors de ces deux jours. Et nous avons vérifié ce confort sur tous les types de terrain que nous avons pu pratiquer dans les alentours de Lisbonne : de la petite route sinueuse, en passant par la ville ou encore par les autoroutes. ZOE, dans un usage urbain / périurbain, n’a aucun complexe à avoir !
On notera toutefois que nous n’avons pas testé la banquette arrière qui semble présenter un confort moindre par rapport aux places avant.
La motorisation électrique m’a semblée très dynamique avec ses 88 chevaux (soit 66KW). Comme 100% du couple est disponible tout de suite et qu’il n’y a as de rapports à changer, les accélérations sont franches jusqu’à 130 Km/h. En départ / arrêté, il faut 4 secondes à ZOE pour passer de 0 à 50 Km/h.
La vitesse de pointe est de 140 Km/h ce qui rend cette voiture vraiment idéale pour tous les usages, excepté les longues distances bien sur. La tenue de route est très bonne. Les batteries de presque 300 Kg sont bien disposées dans le plancher, ce qui permet à ZOE de coller au sol.
Le freinage de ZOE nous avait aussi semblé intéressant : le frein à moteur se fait automatiquement lorsque l’accélérateur est relâché. Cela permet en même temps de ralentir le véhicule dans une proportion tout à fait pertinente et de recharger la batterie. Ainsi, il n’existe plus de roue libre. Le freinage d’urgence est lui puissant, rien à y redire. Au niveau de la sécurité, on notera également que Renault à reçu la note de 5 étoiles au crash test de l’Euro NCAP.
La philosophie d’une telle voiture est vraiment d’adopter une conduite « déstressée » et « Zen ». Et ZOE permet une conduite efficace et dynamique avec moins de stress et plus d’agréments (fortes accélérations, angle de braquage important, absence de bruit, plus de boite de vitesses à gérer…).
L’autonomie en pratique est effectivement variable en fonction de la vitesse de déplacement et de l’utilisation du chauffage, de la climatisation… Sur autoroute, ZOE consomme beaucoup plus d’électricité qu’en déplacement urbain. Cette donnée est commune à toutes les voitures électriques. Mais en moyenne, les 100 à 150 km d’autonomie annoncés par le constructeur semblent se vérifier dans la plus part des situations. À noter que la jauge permettant de suivre l’évolution de l’autonomie est vraiment très précise, notamment comparé à celle de la LEAF.
Conclusion
Pour conclure, ces essais ont été plus que positifs. ZOE est une vraie voiture qui, je pense, ne décevra pas l’utilisateur qui est prêt à s’adapter à la technologie électrique. Pendant ces deux jours, nous avons pu bénéficier d’infrastructures de recharge rapide, sans aucun problème de compatibilité entre le câble de recharge, la voiture et la borne, ce qui facilitait l’expérience.
En réalité, ce point reste encore sensible, notamment avec l’absence d’un câble permettant la recharge de ZOE sur une prise standard.
J’invite tous les nouveaux propriétaires de ZOE à réagir à mes premières impressions dans les commentaires de cet article afin de confronter les expériences des uns et des autres.
PS : un dernier mot pour dire que cet essai a été le début d’une réflexion personnelle sur l’émissivité électromagnétique des voitures électriques en général. En d’autres termes, quel serait le rayonnement électromagnétique d’un VE et quel impact pourrait-il avoir sur les occupants du véhicule ? Nous verrons dans des billets futurs comment apporter des éléments de réponse.
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Bonjour
pour votre information a tous, apres quelques mois d’utilisation de zoé, je peux vous confirmer que
En ce qui me concerne, en conduite urbaine je fait largement plus que 150 km avec une zoé
Je tourne a 175/180, avec auto radio, clim/chauffage
Certain utilisateurs de Zoe on deja franchit la barre des 200km en urbain.
Bonjour,
Faute d’avoir pu choisir la Zoé qui n’en finissait pas de reporter sa date de sortie sur le marché, je roule en C-Zéro (location sur 2 ans depuis novembre dernier), mais la Zoé reste mon coup de cœur…
Je voulais juste partager avec vous un comparatif du coût d’utilisation d’une Zoé par rapport à une Clio qui me paraît intéressant :
http://www.global-et-local.eu/IMG/pdf/comparatif_cout_utilisation_ZOE_vs_Clio_-_02-2013.pdf
Pour la petite histoire, j’habite en montagne à 1000m d’altitude, et même dans ces conditions extrêmes, un VE est une excellente solution !
Merci pour vos nombreux articles toujours très intéressants.
Bonjour,
quelques questions purement matérialistes.
Je possède actuellement une petite clio campus essence en seconde voiture (1 plein par mois, donc – de 80 € de carburant).
La location des batteries me semble moins économique, surtout l’été où l’on utilise bcp – la clio (vacances + vélo).
Il faut payer même si la zoé ne roule pas ou roule très peu :(
Ma question est donc : le loyer peut-il se négocier avec Renault au moment de l’achat ?
De même, la wallbox est-elle vendue par Renault et est-ce que l’on peut espérer une remise dessus ?
Enfin, concernant les jantes, vaut-il mieux des 16 ou des 17 pouces ?
Perso, je suis tenté, mais la prise propriétaire Renault me freine un peu. J’ai peur que le rayon d’action soit quand même trop limité.
Merci pour vos commentaires avisés.
Attention Jumper,
Le « S » des voitures n’est pas le simple produit des dimensions hauteur x largeur du catalogue. Vue du déplacement d’air, ce n’est pas un simple rectangle, mais plutôt un trapèze à bords arrondis. Et la hauteur possède aussi la garde au sol qui n’est pas prise en compte sur le S, mais joue sur le Cx, dû à l’écoulement sous la voiture. Les formes avant /arrière sont aussi importantes pour les turbulences. La LEAF est plutôt carrée, la ZOE plutôt ronde (comme un œuf), c’est bien meilleur pour la pénétration dans l’air. Vous êtes donc trop pessimiste pour la différence SCx entre la ZOE et la LEAF.
Le « S » effectif de la ZOE est estimé à 2.07m², et son Cx à 0.28.
Le « S » effectif de la LEAF est donné à 2.27m², et son Cx à 0.29. Voir : http://www.carfolio.com
Ce qui donnerait plutôt un SCx = 0.58 pour la ZOE et environ 0.66 pour la LEAF.
La vitesse joue au carré pour la force de résistance, mais la puissance à fournir au cube.
A 60km/h cela ne ferait que 36x celle à 10km/h pour la force, et 216x pour la puissance.
A 130km/h cela monte à 136x, pour la force et 2197x pour la puissance.
On comprend pourquoi on ne peut pas faire beaucoup de km sur autoroute.
Un autre paramètre qui joue bien plus sur les consos, surtout à basses vitesses, est celui des forces de roulement. La force qu’il vous faut pour pousser votre voiture en panne. Celles-ci sont directement dépendantes de la masse et des types de roues et leur pression. A roues identiques, gonflées à la même pression, la ZOE (1392kg) remporte face à la LEAF (1525kg). Ce qui fait finalement que la ZOE a une bien meilleure autonomie que la LEAF, car elle consommera toujours moins à situation identique.
Croyez-moi, vous irez toujours plus loin en ZOE qu’en LEAF. Mes calculs confirment qu’à 50km/h, le conducteur seul, sans feux, sans vent et sans clim, la ZOE peut atteindre facilement les 200km d’une traite en éco-conduite.
§
j’ai croisé cette semaine le tournage d’un reportage pour le « nouvel observateur » dans un chef lieu d’arrondissement des yvelines! article qui sortira à la mi-mai consacré à la zoë
le « chef » avec qui j’ai pu discuter m’a lui indiqué que renault lui avait donné pour autonomie autour de 120 kms.
à cette occasion ils ont fait essayer « l’homme de la rue » (homme + femme) néophyte en matière de conduite électrique.
chacun avait l’air ravi ! ça c’est gâté quand je lui ait proposé de venir photographier la zoë à 5mns de là branchée sur une borne de charge mise en service le jour même.
dans un premier temps il a évoqué un problème de « timing »! pour après reconnaître qu’il était trop juste en autonomie. il avait prévu de recharger (rapide)chez le concessionnaire local de la ville même. il en était à moins de 100 kms(!!!)
comment faites vous donc vous les provinciaux pour atteindre une telle autonomie ? en région parisienne c’est visiblement même pas en rêve de dépasser souvent les 100 kms !
Hey Benoit, quand je lis ton commentaire j’ai envie de cocher sur « j’aime » ! A quand cette fonctionnalité ? :)
Promenade ce dimanche sur les sympathiques routes ensoleillées le long de la frontière allemande entre Riedisheim – Mulhouse – Kirchzarten – Freiburg – Staufen – Riedisheim ( première Zoé de l’autre côté du Rhin ?).
167,3 km sans recharger, est-ce un record ?
Belle récompense avec un 96/100 comme note sur mon écran R-Link, juste normal avec mon expérience de conducteur VE…
Cela fait 10 jours que je roule en Zoé zen. Il n’y a qu’aujourd’hui où je suis tombé à 36% d’autonomie (49km restant) car en + de mon trajet domicile/travail j’ai effectué 2 A/R pour chercher du carrelage. L’autonomie n’est donc pas un frein pour mon usage. D’ailleurs je ne me refuse rien en conduite (je ne suis pas un boulet pour les autres usagés de la route).
La banquette qui se rabat en un seul morceau n’est pas un problème (vous en avez souvent besoin de rabattre qu’un seul morceau vous?)ça m’a été très utile pour mon carrelage.
le R-Link a des soucis de jeunesse, pas de mail, d’info météo, d’R-link-store ou de programmation de charge différé. Je pense qu’après quelque maj tout sera mis en place.
@marc-andré koehnlein
bonjour
j’ai vraiment du lutter pour rouler en prius !
mon coeur le voulait mon corps le refusait !
évidemment on est toujours plus intelligent après =
j’ai eu l’explication technique que 9 ans plus tard (!!!)
en fait fin 2005 quand j’ai vu que personne n’en disait du mal. que ce soit sur internet sur les parking ou je poussais le culot a apostropher des propriétaires ! personne personne ne s’en plaignait ! alors j’ai pris une décision =
– comme la voiture ne s’habituera pas à moi c’est à moi (mon corps) de s’habituer à la prius.
pour être tout à fait honnête (entre sensibles des ondes) le phénomène n’a pas totalement disparu quand j’ai acheté la première fin 2005. j’ai mis trois mois a m’y habituer ! comme ça allait de mieux en mieux au fil de cette période j’ai acheté la deuxième dans la foulée pour madame.
depuis que je roule aussi en 100% électrique c’est différent:
– j’ai la sensation d’un rayonnement généralisé pas dirigé sur une petite partie du cerveau (lobe droite).
mais je le prends plus comme une stimulation de l’organisme que d’un facteur de régression de fatigue. après avoir fait toute une journée en électrique je suis excité comme une puce ! après une journée hybride je suis juste fatigué !
pour une fois que je peux en parler à quelqu’un qui partage ce phénomène j’en suis heureux. quelqu’un à l’époque m’a même dit que je n’étais pas humain mais plutôt un « mutant » !
bon vendredi !
il y a toute une nouvelle réglementation qui rentrera en vigueur au premier janvier 2014 pour le contrôle technique des véhicules hybrides (en cours) et électrique (à venir).
le contrôleur aura l’obligation d’investir au préalable dans du matériel spécifique (gants/chaussures isolantes/…) d’on des cônes à disposer autour des postes de contrôle ou la voiture doit passer. le rayonnement est au coeur du sujet.
dans le même registre j’ai fait changer les 4 pneus de ma prius la semaine dernière avec parallélisme comme à chaque fois. c’est la seule opération que je fais en dehors du réseau toyota. le résultat est impressionnant genre paria =
-l’enseigne speedy de flins m’a jeté sous prétexte « hybride »
-l’enseigne feu vert orgeval n’a pas voulu changer 1 ampoule
-l’enseigne norauto chambourcy était prête a faire le boulot
en fait toues ces enseignes ont l’ordre formel de ne pas intervenir sur les éléments mécaniques et électriques. même une vidange ce n’est pas possible. la plus radicale étant speedy qui ayant ma dimension adéquate des pneumatiques en stock a refusé catégoriquement de toucher ma voiture.
j’aurai eu la peste le choléra le sida ça aurait été idem !
en tout cas il faut être atteint de « fièvre acheteuse » pour rentrer dans la grande famille des « électrocutés ».
le phénomène est récent ! certainement lié à cette nouvelle réglementation du contrôle technique et d’accidents supposés. pour ce dernier point cela reste à prouver mais chaque responsable m’a tenu le même discours.
pour info à titre personnel j’ai rencontré un problème avec les toutes premières prius 2 en 2004 ! je ne supportais pas la voiture qui me mettait la tête comme « un compteur » au bout de 30kms ! avec une sensation désagréable au niveau du cerveau (si si j’en ai un) autour de l’oreille droite.
j’en ai essayé une première/une seconde/une troisième =
-toujours le même phénomène impossible de m’acclimater !
j’étais plus « explosé » en 30kms qu’en traversant toute la france avec ma « benz benz benz »! j’ai fouillé partout sur internet impossible de trouver quelqu’un qui s’en plaigne. j’étais seul au monde. j’ai « lâché » l’affaire pendant 2 ans le temps de laisser « vieillir » et j’ai recommencé fin 2005.
d’un autre coté j’étais hypersensible au four micro-ondes première génération dans la cuisine ou je devais quitter la pièce. ceci explique sans doute cela ! fin 2005 le soucis avait en partie disparu alors j’ai sauté le pas et acheté deux prius coup sur coup.
fin 2012 je raconte l’anecdote à un équipementier automobile spécialisé dans le câblage qui me réponds tout de go =
-« ça m’étonne pas votre histoire = les câbles électrique armés sur la prius passent le long du siège conducteur à droite en partant du compartiment moteur jusqu’à l’arrière de la voiture. effectivement comme la caisse de la prius autour fait office de cage de faraday. votre oreille droite est « pile » sur la trajectoire du rayonnement ».
comme il a reconnu un problème de « blindage faiblard » de la première génération de câbles sur les premières prius 2. ils ont ensuite rectifier le tir en renforçant sérieusement les suivant. donc un seul mot d’ordre en occasion =
– éviter le tout premier modèle prius 2(fin 2003/2004).
Bon article, je suis assez d’accord, sauf en ce qui concerne le prix. La Zoé est bien moins chère à équipements équivalents. La Clio que vous avez essayée était complètement dépouillée.
En ce qui concerne la confort, effectivement le fauteuil de Zoé n’est pas réglable, mais vous êtes assis relativement haut, et les accoudoirs dans la portière ainsi qu’entre les sièges sont à bonne hauteur pour reposer vos coudes. Sur Clio vous êtes assis bas, donc vous avez les genous dans le menton, et l’accoudoir de portière est inexistant dans sa partie arrière. Sans parler que le bourlet entre la vitre et l’habillage est insuffisant pour conduire « coude à la portière » vitre fermée, chose possible sur Zoé. Ma Clio de prêt n’avait pas d’accoudoir central.
Bien sûr, c’est sans compter sur l’agrément incomparable du moteur électrique face à un edc binaire (turbo on/off), faiblard et toussotant à bas régime. En revanche conso correcte 5.5L sans conduite eco.
J’ajouterai que ma Zoé émet des bruits dans la portière arrière gauche, probablement à cause du réglage de la gâche, que le passage au garage n’a fait qu’empirer.
Je trouve le système de verrouillage sans clé assez désagréable à l’usage. On ne peut pas s’éloigner de la voiture sans qu’elle se ferme et qu’elle bip. On ne peut pas verrouiller sur la poignée si le mode auto s’est désactivée. Il faut alors la remettre dans son logement pendant 30 secondes moteur allumé. Je trouve tout ça bien compliqué et inutile.
De plus, la tempo de reverrouillage auto de la prise côté voiture est trop courte pour que ce soit pratique à l’usage, surtout au début ou on teste beaucoup les charges différées en branchant/débranchant régulièrement, à la fois sur le RLink, sur la WallBox et sur ZE Services.
Enfin, l’affichage du % de batterie restante n’est pas dispo en permanence, uniquement quand on rentre dans la voiture, et c’est relativement gênant. Heureusement, cela est compensé par un calculateur d’autonomie très précis.
Concernant le rayonnement électromagnétique, des mesures au gaussmetre ont été réalisée par des utilisateur de leaf outre atlantique et n’avait relevé il me semble qu’un niveau d’émission négligeable.
Et c’est un peu logique : rayonnement elm=perte d’énergie
Pour ce qui est de l’emissivité electromagnétique, la zoé est soumise a la reglemententation en vigueur concernant les véhicules. Très restrictive car pas question de perturber les equipements de sécurité de sa ou des autres voitures ou bien de perturber les voisins, Emissions et immunité réglementées. Pour en arriver là, toutes les gaines de puissances et de 400v sont blindées, tous les circuits de puissances sont blindés. Egalement considérée comme équipement électrique lorsqu’on la raccorde pour charge elle est astreinte aux réglementations en vigueur en matière de pollution réseau electrique.
Cela fait maintenant 15 jours que je roule en Zoé Life et je suis très satisfait de mon achat : conduite vive et souple, équipements nombreux, ligne et finition.
Je ne peux pas la comparer à la Leaf que je n’ai jamais eu le plaisir d’essayer. Il ne faut cependant pas oublier qu’elles n’appartiennent pas au même segment et que la différence de tarif à l’achat est de plus de 10000€ (ce qui représente plus de 10 ans de location de batterie au loyer actuel).
Le câble de recharge occasionnel ne me manque pas et j’arrive même à faire sans wallbox pour l’instant, grâce aux bornes de recharge accélérée implantées autour de Strasbourg.
Cette Zoé présente à mes yeux quelques petits défauts de jeunesse :
– Bug de la langue du guidage GPS (cartes SD défectueuses livrées avec les toutes premières Zoé), mais j’espère que ce sera vite corrigé.
– Les rétros qui ne se rabattent pas automatiquement.
Mais a part cela ce n’est que du bonheur.
Niveau qualité et design, je trouve que c est très bien sauf, l intérieur des portes n est pas du tout à la hauteur. La commande des vitres est juste hideux et mal finit.
Qualité perçue, je ne fais pas le même constat.
J’ai été plutôt déçu. C’est la première fois que je vois la mousse en bas du pare-brise. Le tableau de bord ne cache pas cette mouche.
Confort: Il n’est pas possible de régler en hauteur l’assise et le volant me donne l’impression de conduire une camionnette. Je n’ai pas trouvé de position de conduite satisfaisante. (d’où un mal de dos au bout de 5 mn)
Je n’ai pas ces défauts dans la Leaf.
Merci pour le témoignage ! :)
Bonjour,
Pour commencer, merci pour ce témoignage.
Cependant, je cite : « La ZOE dont nous disposions à Lisbonne était la version Zen, affichée au prix de 15 500 € avec le bonus écologique de 7 000 euros déduit. La Clio que j’avais essayée était la version Authentique 1,2l 16V 75 essence et affichée au prix de 13 700 euros ».
Vous comparez donc un véhicule à 13700€ (Clio) et un autre à 22500€ (Zoé) + prix de la batterie ???
Je reste persuadé qu’une Clio à beaucoup plus de 20000€ aurait une meilleure finition avec certes un agrément de conduite sans doute moindre. Sans compter le souci de la location de la batterie. Voire par exemple : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26932
Quel est le constructeur qui mettra sur le marché une petite PlugIn Hybride avec batterie incluse pour moins de 25000€ ? Le premier que le fera vas faire un carton… C’est beau, les rêves ;)